Accueil Reportages Destination en vue Les Voiles de Travail, le grand rendez-vous maritime de la Manche
Destination en vue

Les Voiles de Travail, le grand rendez-vous maritime de la Manche

Chaque année, à Granville dans la Manche, les passionnés de la mer se retrouvent à l’occasion du festival Les Voiles de Travail, un rendez-vous estival sur le port de pêche de la cité corsaire. Découverte…

Chaque année, à Granville dans la Manche, les passionnés de la mer se retrouvent à l’occasion du festival Les Voiles de Travail, un rendez-vous estival sur le port de pêche de la cité corsaire

Du 23 au 27 août, la richesse du patrimoine maritime sera une fois de plus l’honneur cette année. Le Marité, dernier terre-neuvier français encore en navigation y fêtera ses 100 ans.

Embarquez…

Voiles_de_Travail-credit-OTGTM-Marie-Claude_VERGNE 7

Une fois de plus à la fin de l’été, on se laissera transporter dans l’univers de la navigation du XVIIIe siècle à bord du Shtandart, superbe réplique d’une frégate de la mer Baltique. Egalement au programme du festival, des visites à quai, des baptêmes dans le bassin à flot et des sorties en mer. A travers le village des Voiles de Travail, le public pourra découvrir le quotidien de la Grande Pêche avec la coopération du Musée d’art et d’histoire de Granville, ou encore se glisser dans les sabots-bottes des terre-neuviers. A travers des photographies issues de l’exceptionnel fonds Anita Conti – première femme océanographe française- , on revivra des temps forts de la grande pêche. Le festival proposera également des animations et démonstrations d’anciens métiers.

Des animations, des dégustations…

Chaque jour sur les quais, des documentaires, des courts et longs-métrages pour petits et grands seront projetés gratuitement sur un écran géant, parfois même sur les voiles du Marité ! Les derniers témoins de l’épopée morutière se découvriront dans le poignant « Mémoires de brume 2 » d’Alain-Michel Blanc. À bord du bateau-pirate l’Ascalie, les plus jeunes pousseront l’aventure avec un spectacle inédit cette année : « Borgnefesse, flibustier des cœurs ». Ils pourront aussi grimper en haut du mât d’Accrovoile ou piloter leur petit navire sur le mini-bac.

Et ce n’est pas tout, l’esprit maritime flottera sur les stands des artistes et marchands. “Les Frères de la Côte” présenteront, par exemple, leurs marchandises transportées à la voile depuis les Amériques : rhum, cacao, café, vin, huile d’olive… Le festival se voudra aussi un temps privilégié pour déguster des produits de la mer 100 % frais et locaux : fritures de lançons, fruits de mer et recettes typiques feront naviguer vos papilles, dans une ambiance familiale et festive.

Informations : www.festivaldesvoilesdetravail.fr et www.tourisme-granville-terre-mer.com

(Photos : Estelle Cohier et Marie-Claude Vergne).

Sources: Via:

À lire aussi

Destination en vueReportages

Châtel et Champéry, deux voisines de bonne compagnie

Ces deux stations-villages de charme, l’une côté français, l’autre côté suisse sont...

Destination en vueReportages

Avoriaz 1800, une station architecturale au sommet

Au cœur du domaine des Portes du Soleil, cette station de haute...

Destination en vueReportages

Morzine, le charme d’une station-village authentique

Emmitouflée dans son manteau neigeux, Morzine laisse, dès l’abord, un sentiment de...

Destination en vueReportages

Les Portes du Soleil, un domaine sans frontière

Du Lac Léman au Mont-Blanc, un beau domaine au nom évocateur. Douze...