Accueil Hôtellerie Adresses de charme et d'exception Les Sources de Caudalie, pour une paisible retraite dans le Bordelais
Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Les Sources de Caudalie, pour une paisible retraite dans le Bordelais

A deux pas de Bordeaux, le complexe Les Sources de Caudalie, posé sur les terres vigneronnes du Château Smith Haut-Lafitte s’apparente à une paisible retraite campagnarde dans un écrin de verdure paysagé. Découverte…

Après le rachat en 1991 du prestigieux Château Smith Haut-Lafitte par ses parents Florence et Daniel Cathiard, Mathilde Cathiard-Thomas rencontrent un responsable en pharmacologie leur demande ce que vont advenir les pépins de raisins, déchets de l’exploitation viticole, ô combien précieux, pour leurs bienfaits et vertus sur la jeunesse de la peau, notamment grâce à leur teneur en polyphénols. L’idée est lancée, et après des recherches pour stabiliser la précieuse molécule, naissent les cosmétiques Caudalie en 1994.

Naissance de la vinothérapie…

Quelques temps plus tard, Mathilde et son époux Bertrand décident d’exploiter la source d’eau chaude puisée à 540 m qui se trouve sur le domaine familial et d’associer ses bienfaits aux produits de leur marque. En 1999 naît le premier spa de vinothérapie et en 2001 la cadette de la famille, Alice Cathiard-Tourbier, avec son mari prennent la direction de l’hôtel, les Sources de Caudalie, créé de toutes pièces à l’emplacement d’anciennes vignes. Les bâtiments s’organisent autour d’un petit étang artificiel surplombé de trois grands arbres, comme s’ils avaient toujours existé. Pourtant ce complexe hôtelier est sorti de nulle part, en 1999. Le charme de l’ancien, avec des poutres et des colombages, parfois plus que centenaires qui portent les marques du temps, donnent l’aspect d’une vieille propriété avec sa maison de maître et ses dépendances. Des sculptures contemporaines rythment le paysage.

Une maison de campagne chic avec Spa…

Les Sources de Caudalie ont pour ambition d’être la maison de campagne chic de tout un chacun. Ambiances chaleureuses avec des lumières tamisées, meubles de nos grand-mères, petits coins détente, avec des fauteuils et canapés clubs, cheminée, et souvenirs de toutes sortes accrochés aux murs. On trouve 49 chambres de luxe, absolument contemporaines aux lits généreux et aux salles de bain confortables, sont presque toutes ouvertes sur l’extérieur par des petites terrasses, intimistes, qui font le lien entre les deux espaces. Décoré de façon classique à très classique, avec des matériaux locaux ou luxueux. Bois, marbre, drapés, ardoise, bois flotté. Les thématiques des bâtiments, créés de toutes pièces à partir de matériaux anciens, renvoient à l’histoire locale : les vignes (la Bastide des Grands Crus), la pêche (la Grange au Bateau), l’histoire coloniale entre Bordeaux, la Grande-Bretagne et les Indes (le Comptoir des Indes), les cabanes tchanquées du bassin d’Arcachon (l’Île aux Oiseaux), le lièvre, animal nuisible pour les viticulteur et clin d’œil des propriétaires à une sculpture érigée entre l’hôtel et le domaine viticole (la Maison du lièvre) ou encore les séchoirs à tabac (le Spa).

Ce qui en fait un site absolument idéal pour la constitution d’un spa. Mais celui-ci a quelque chose que les autres n’ont pas, à savoir les traitements de “vinothérapie”, qui vous dispensent des bains de boue ennuyeux, et vous fait participer au cycle bio du traitement des vins : les dérivés de graines de raisin aux polyphénols anti-oxydes sont regardés par les experts comme de petits miracles de la nature, au regard de leurs effets sur les cellules corporelles. Des produits Caudalie sont à disposition dans la chambre, et on y trouve également des menues attentions dignes d’un hôtel de luxe : mot personnalisé des propriétaires, nécessaire à couture, chaussons, papier à lettre et carnet de notes, coffre-fort.

Une table étoilée…

Le Restaurant La Grand’Vigne et son chef Nicolas Masse, auréolé de deux étoiles au guide Michelin propose une cuisine “paysan chic, guidée par le respect du produit et du terroir”.  Le second restaurant, La Table du Lavoir offre une carte plus accessible dans une halle à l’ancienne reconstruite pierre par pierre. Les plats du Lavoir sont dans l’ensemble assez réussis. La carte est présentée sur des battoirs de linge en bois, les nappes sont en tissus anciens, l’argenterie et la vaisselle volontairement dépareillées. Les Sources de Caudalie ne laissent rien au hasard. Les plaisirs de la table sont à l’évidence un des charmes particuliers. Le pigeonnier, ouvert aux quatre vents l’été et cosy autour de la cheminée l’hiver… alcools de qualité, cigares, pour un abri épicurien, au vrai sens du terme.

On compte trois restaurants aujourd’hui avec le petit dernier, « Rouge » l’épicerie gourmande, tout nouveau tout beau, à la fois bar à vins, lieu d’apéritifs à déguster avant de passer à table, et quelques grignotis de qualité allant de différents jambons, foie gras, truites fumées, fromages…, sur la terrasse face au domaine. Offrez-vous un moment ou un week-end de détente dans ce lieu insolite !

Pour en savoir plus :

Les Sources de Caudalie, Chemin de Smith Haut Lafitte 33650 Bordeaux Martillac, tél. + 33 (0)5 57 83 83 83. Site web : www.sources-caudalie.com

(Photos : Les Sources de Caudalie).

À lire aussi

Guide des bonnes adressesHôtellerie

Au Havre, Le Bouillon Danton renoue avec la tradition

Inspiré des célèbres bouillons parisiens, Le Bouillon Danton situé à deux pas...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Domaine de Locguénolé, un havre de quiétude très gourmand

Posé sur les rives du Blavet et niché au cœur d’un parc...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Le Donjon – Domaine Saint-Clair – Etretat, chambres avec vue

Perché sur un éperon rocheux séparant deux vallées d’Etretat, le Donjon –...