Fleuron de l’œnotourisme, le Château de Berne, niché entre Flayosc et Lorgues, conjugue vin, luxe, bien-être et Provence à tous les temps pour une parenthèse enchanteresse. Découverte…
Un chemin discret traverse un impressionnant vignoble, nous sommes en Provence, entre Lorgues et Flayosc. Il faut parcourir cinq kilomètres parmi les pins d’Alep, les chênes verts, les oliviers, les amandiers et les vignes avant d’atteindre le château de Berne. Sur ces terres du Haut-Var, on n’est pas avare de légendes et d’histoire…, surtout quand les Templiers s’en mêlent. C’est au XIIe siècle que le comte de Toulon offre ces terres à Bernard de Clairvaux, le fondateur de l’Ordre des Templiers. Au gré de ses propriétaires successifs, la demeure et le domaine vont prendre leurs aises et s’étoffer de vignes.
Une belle histoire…
Le vaste domaine de Berne avec 1000 hectares dont 175 occupés par la vigne ont été développés sur des terres calcaires dès 1750. Après avoir appartenu durant cinquante ans à Suzanne Smeets -créatrice de l’agence de publicité Jean Mineur- le vignoble est désormais la propriété d’un groupe anglais et membre du prestigieux label Relais & Châteaux.
Au rythme du vignoble…
Le domaine s’articule autour d’un plateau de sols maigres très pierreux donnant les meilleurs résultats, puis d’une zone argilo-sableuse située autour du château, plus gélive et destinée la plupart du temps à la production du rosé. Le visiteur est séduit d’emblée par l’immense cave. Elle est dotée d’une cave de vinification où s’additionnent les cuves inox à double fond, un chai de vieillissement tout en arcades éclairé par un vitrail, une chaîne d’embouteillage et un local de stockage à la mesure de la production. Le Château de Berne compte aujourd’hui 175 hectares de vignes et produit chaque année un million de bouteilles de Côtes de Provence AOC rosés, blancs ou rouges, reconnaissables à leur sublime flacon carré. Ouvert au public, le caveau se visite et on peut déguster notamment le rosé Terre de Berne, le plus classique de la gamme, fruité et léger, qui accompagne si bien les poissons grillés. Le château vit au rythme des expositions artistiques et de journées à thème (journée arts et traditions, concerts de jazz…).
En toute convivialité…
Le domaine du Château de Berne baigné de deux rivières, la Florieye et la Berne, est une destination nature et gastronomique qui attire de nombreux visiteurs. Il est reconnu pour son AOC Côtes-de-Provence mais il abrite également, un réel refuge propice à la détente et au bien-être, le Château de Berne et Spa, Relais & Châteaux.
La demeure s’inspire du charme provençal traditionnel. Elle se distingue par son atmosphère qui allie détente et authenticité. Une bastide jouxte le château. Elle dispose de 27 chambres et suites de charme avec balcon, et souvent avec cheminée et terrasse. Chacune décline une décoration personnalisée, rehaussée par d’élégantes matières. Tout est luxe discret et raffinement. On admire le jardin et tous ses espaces plantés en terrasse, depuis l’entrée jusqu’aux suites situées en bas du vallon et au plus près des vignes. On compte au total un hectare de jardins, qu’ils soient gourmands ou d’agrément, comme le jardin zen aménagé près du spa ou le jardin de fleurs blanches planté de valérianes, lauriers, iris, lilas, rosiers ou encore pivoines blanches.
L’hôtel compte en tout, 34 chambres (dont 7 dans le château, 3 où se situe la réception et 18 chambres dans le bâtiment où se trouve le restaurant et 6 ans la bastide), un vaste spa, restaurants et deux piscines extérieures. L’ensemble forme un hameau provençal, plus vrai que nature avec sa placette et sa fontaine.
Depuis 2015, le spa bénéficie d’un bassin de nage couvert. Il participe lui aussi du luxe des lieux avec ses 800 m2, ses 6 cabines de soins, son hammam et sa terrasse intime tapissée de pierre ocre tout ensoleillée. Prochainement, un gommage au grenache noir en collaboration avec la marque Vinésime sera proposé (Château de Berne by Vinésime).
Le soir, Le Jardin de Berne -une étoile au guide Michelin- et son chef Louis Rameau proposent une cuisine créative et gourmande qui fait la part belle aux produits du terroir. Cette table vous convie à un pur moment de gourmandise et de dégustation. Pas étonnant, Louis Rameau a débuté son parcours comme commis à l’hôtel du palais à Biarritz, il est passé par la Villa à Calvi, la Réserve de Beaulieu et de nombreuses adresses, de la Nouvelle Zélande à la Norvège sans oublier le Canada et la Martinique.
Il revendique une cuisine simple et authentique à l’unisson des produits locaux qui composent sa carte. La devise de la maison, c’est “du potager à l’assiette”. Le chef s’inspire de trois potagers pour nourrir sa créativité. Au menu donc du bio et de l’hyper local. Le guide Michelin a un petit faible pour le Poireau « tête en l’air » avec son velours de citron et sabayon au safran, l’agneau confit en croûte de pain, kumquat et févettes, l’écorce chocolat signé du chef pâtissier Éric Raynal, bourré de talent.
Dès l’arrivée de beaux jours La Terrasse de Berne accueille aussi les hôtes. Convivialité et partage sont les maîtres-mots. La Terrasse de Berne propose un nouveau concept culinaire et casse les codes de la gastronomie en prônant la gourmandise à plusieurs. Louis Rameau vous invite à vivre un vrai moment d’amitié autour de plats à partager. Chaque plat est échantillonné et proposé à toute la table. On peut y partager des assiettes aux saveurs provençales, méditerranéennes et aux associations inédites. Pas de doute, l’établissement joue la carte de l’originalité et de la sincérité. On s’y sent bien car le Château de Berne cultive le vrai goût de la Provence éternelle. Une halte s’impose !
Pour en savoir plus :
Château de Berne et Spa, Relais & Châteaux ***** Chemin des Imberts 83780 Flayosc, tél. + 33 (0)4 94 60 43 60. Site web : www.chateauberne.com
(Photos : Château de Berne et Spa, Relais & Châteaux).