En armant un ancien navire néerlandais, la Compagnie Française de Croisières (CFC), se différencie des « géants des mers » et renoue avec les croisières plus intimes avec brio. Découverte…
Le paquebot Renaissance, anciennement MS Maasdam, construit en 1993 et rénové en 2023, nous plonge dans l’art de vivre l’art à la Française. Long de 219 mètres pour une capacité de 1100 passagers maximum et 560 membres d’équipages, il a pour marraine : l’actrice Anne Parillaud. Pourquoi Renaissance ? c’est le nom que portait le dernier paquebot de croisière sous pavillon français, construit en 1966 par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire pour les Croisières Paquet. On doit l’arrivée de ce navire et de son concept aux deux co-fondateurs de la compagnie, Clément Mousset et Cédric Rivoire-Perrochat.
Elégance décontractée…
Le bateau compte des ponts en teck donnant l’aspect chic des paquebots d’antan et à bord le « code vestimentaire » recommandé c’est « tenue élégante et décontractée ».
Renaissance dispose de deux piscines, dont une sous un toit ouvrant, d’un spa avec ses cabines de massage, un hammam, une salle de sport, pas moins de 8 bars, d’une discothèque avec vue panoramique sur le pont 12, d’une bibliothèque avec ses espaces de lectures, d’une magnifique salle de spectacle, de boutiques, d’une vinothèque, d’ auditorium… Des espaces où l’on parle français, car les croisières étant proposées en France, en Belgique, en Suisse et au Canada.
Sur le Renaissance, l’ensemble des ponts (à l’exception du 6) nous font voyager vers les plus belles îles françaises (Réunion, Marie-Galante, Guadeloupe, Martinique, St-Martin, Marquises, St Barth ou bien Tahiti). Avec au total 629 cabines, dont 154 disposent d’un balcon, le paquebot offre 4 catégories supérieures : Suite Renaissance, Terrasse Grande Suite, Cabine avec terrasse promenade et Cabine avec balcon.
Les cabines, à la décoration discrète, allient des couleurs modernes sans excès dans les espaces communs avec des touches Art déco. Le service des « stewards de pont » rattaché à chaque cabine, est impeccable.
La vie à bord…
Pour connaître le programme des activités, le journal de bord dénommé « Coursives », annonce la météo, le code vestimentaire conseillé, les informations liées à l’escale du jour, le spectacle du soir, les différentes animations prévues tout au long de la journée mais aussi l’amplitude horaires d’ouverture des bars, salons et restaurants du navire. L’une des atouts de CFC, c’est aussi la présence de conférenciers pour parler de l’histoire, de la culture des lieux que les passagers visitent. Sur chaque croisière CFC, les passagers ont l’occasion de découvrir jusqu’à 10 spectacles créés exclusivement pour la compagnie. Au-delà des spectacles, la compagnie met l’accent, sur la présence d’orchestres et groupes “live” dans les bars et salons.
Cuisine raffinée…
Place à une cuisine française et à une carte renouvelée chaque jour. Les dîners au restaurant Le Vatel sont de très bonne facture. Ils sont servis sur nappe blanche avec grandes serviettes en coton blanc, présence de couverts agréables en main, de verres classiques, néanmoins élégants. Naturellement, le thé est proposé tous les après-midis avec sa cohorte de petits sandwiches et de gâteaux. Pour ceux qui veulent faire l’expérience d’un repas d’exception, ils peuvent opter pour le restaurant La table du chef qui s’affiche sous son magnifique lustre Murano mais aussi au Louchebem. A disposition également un restaurant créole sur réservation.
Un voyage en Norvège…
La compagnie CFC vous emmène vers les paysages les plus fascinants de Norvège. L’un des circuits proposés a pour première escale -après deux jours de mer : Leirvik. Cette petite ville nichée au cœur de la région Hordaland, entre fjords et montagnes est très pittoresque. Elle présente des maisons colorées, des rues pavées et un port animé.
Tout invite à flâner le long des quais pour admirer les bateaux de pêche et les yachts. Renaissance vous transporte également jusqu’à Eidfjord, dans la région du Hardanger. Il s’agit d’une porte d’entrée vers des paysages époustouflants. Le village se love au fond de l’Eidfjorden, une branche du majestueux Hardangerfjord. Ici, place à des montagnes imposantes et à des cascades spectaculaires. L’une des attractions les plus célèbres est la cascade de Vøringsfossen, l’une des plus hautes et des plus fabuleuses de Norvège. Elle plonge de 182 mètres dans une profonde gorge.
Autre particularité du circuit, une escale à Måløy, dans le comté de Vestland et sur l’île de Vågsøy. Connue pour son cadre pittoresque et ses paysages maritimes singuliers, Måløy est un port de pêche animé. La cité compte un impressionnant pont reliant la ville au continent. Autour, on admire de très nombreuses petites îles, en partie à flanc de colline, plongeant sur le fjord.
Cap sur Ålesund, Vik…
Lorsque le Renaissance approche d’Ålesund, située sur la côte ouest, le navire se faufile à travers un magnifique bras de mer avant de rejoindre le quai en centre-ville. Le cadre est spectaculaire. Ålesund se caractérise par une architecture Art Nouveau unique. En effet, après un incendie dévastateur en 1904, la ville fut reconstruite dans ce style distinctif, avec des bâtiments ornés de flèches, de tourelles et de détails décoratifs. On ne manque pas de rejoindre l’église luthérienne puis de marcher vers le bassin Alesundet où mouillent quelques vieux gréments. En suivant Keiser Wilhems gate, puis Korsegata, on atteint un grand escalier qui mène à Fjellstua Aksla, le point de vue panoramique. 418 marches à gravir. Et de là, on comprend bien qu’il y a de l’eau partout, et quelques terres qui flottent.
La croisière rejoint aussi Vik i Sogn qui se trouve au bord du Sognefjord – le plus long fjord de Norvège. En plus des petites maisons couvertes d’herbes, on peut y observer des églises médiévales traditionnelles comme celle d’’Hopperstad.
Farsund et Kristiansand…
Puis vient une escale sur côte sud-ouest, dans le comté de Vest-Agder. Connue pour ses paysages maritimes enchanteurs et son riche patrimoine historique, Farsund vous accueille. La ville est entourée par des fjords spectaculaires, des îles et des plages de sable blanc.
Le lendemain, le paquebot arrive à Kristiansand, tout au sud de la Norvège, une ville vibrante. Fondée en 1641 par le roi Christian IV, la ville porte son nom et s’est développée autour de son port, devenant un important centre maritime et commercial. Le centre-ville, appelé Kvadraturen en raison de son plan en grille, est parsemé de bâtiments historiques, de boutiques pittoresques et de cafés accueillants.
La cathédrale de Kristiansand, un édifice néo-gothique original, est un point de repère incontournable. On ne peut que recommander une croisière à bord du Renaissance. Les itinéraires proposés sortent des sentiers battus, le personnel francophone était très aimable et serviable, les repas sont délicieux et variés.
Le plus : Le Renaissance impeccablement rénové dispose d’un personnel francophone aimable et attentionné, la restauration est savoureuse, les spectacles sont d’excellente qualité, ambiance calme et conviviale entre passagers francophones pour leur grande majorité. Tout est pensé pour les passagers francophones : annonces en français, équipage disponible et atmosphère chaleureuse.
A savoir : Filiale du groupe britannique Ambassador, la Compagnie Française de Croisières, après une première saison d’hiver aux Caraïbes, de novembre 2025 à mars 2026, reviendra en France pour passer le printemps et une partie de l’été vers l’Europe du Nord. Les départs du Renaissance auront lieu à partir du port de Dunkerque. Les croisières méditerranéennes se feront au départ de Marseille.
A connaître : visiteidfjord.no – pour le Sud de la Norvège : www.cruisesorlandet.com
Pour en savoir plus :
Consultez le site web de la Compagnie Française de Croisières, www.cfc-croisieres.fr – tél 0 801 34 22 22.
(Photos : Andy Humbert, Alexandre Rudolph et Elisabeth Scotto)