La Dolce Vita Orient-Express, premier train de luxe entièrement conçu en Italie, réinvente l’essence du voyage. Il propose huit itinéraires soigneusement élaborés alliant culture millénaire, paysages pittoresques et la gastronomie du chef triplement étoilé Heinz Beck. Découverte…

La Dolce Vita Orient-Express, c’est le fruit d’une vision commune et de la collaboration entre Arsenale et Orient-Express avec Accor, avec le concours de Trenitalia, de la Fondazione FS et de Treni Turistici Italiani. Elle signe la renaissance du chemin de fer comme une incarnation ultime du luxe.
L’ombre de Georges Nagelmackers…
Le train sillonne l’Italie et cela coïncide avec l’ouverture du premier hôtel de l’enseigne, Orient-Express La Minerva à Rome. Souvenons-nous, il y a 150 ans, Georges Nagelmackers, fondateur de la Compagnie des wagons-lits et de la Compagnie internationale des Grands Hôtels, concrétise l’un de ses rêves en lançant le premier train-hôtel de luxe, l’Orient-Express. L’ingénieur et industriel belge souhaitait alors offrir à de richissimes clients une nouvelle manière de voyager à travers l’Europe, sans changer de train, avec tout le confort et les mêmes prestations que dans un hôtel de luxe. Derrière le nom La Dolce Vita Orient-Express se cache un hommage à une période fantastique de l’histoire, à la ferveur artistique et culturelle de l’Italie des années 1960. A cette période, le pays révélait au monde sa créativité dans les domaines de l’industrie, des arts et du divertissement.

Un train sur-mesure…
Imaginés par Dimorestudio, le studio d’architecture et de design fondé par Emiliano Salci et Britt Moran en 2003, le train La Dolce Vita Orient Express présente des décors somptueux avec audace l’artisanat d’art, le design et la création des années 60 et 70. Des inspirations des maîtres du design italien -Carlo Scarpa, Gio Ponti et Ignazio Gardella- aux signatures du courant spatialiste mettent l’espace et le temps au centre de leurs compositions -Lucio Fontana, Agostino Bonalumi, Enrico Castellani. Le train marie donc l’âge d’or du design italien à l’esprit contemporain du voyage.

Le voyage se vit au sein de onze voitures accueillant au total 62 passagers, à travers 12 cabines Deluxe, 18 suites, la suite Prestige « Dolce Vita », un restaurant, un lounge-un bar. À l’origine, on trouve des voitures italiennes du modèle Z1. Elles ont été repensées grâce à un investissement conséquent mobilisant l’excellence technique et artisanale de l’Italie. Les travaux ont été réalisés entre Brindisi et Palerme.
Départ gare Roma Ostiense…

Le périple à bord de ce train hors normes débute à la gare Roma Ostiense au sein du salon exclusif La Dolce Vita Lounge réservé à ses voyageurs. Quand vient l’heure de l’embarquement, une hôtesse mène les passagers vers le quai 5. Là débute, une expérience de « slow tourisme », peu ordinaire menant au cœur des grandes villes d’art et de culture. Quelques minutes après avoir pris place dans sa cabine ou sa suite, le train s’ébranle lentement…

Chacun découvre le bijou ferroviaire et admire le paysage défiler…. Puis à 12h30, un déjeuner gastronomique signé par le chef triplement étoilé Michelin Heinz Beck est servi dans la voiture-restaurant par un personnel aux petits soins mais avec un service décontracté. La cuisine met en valeur des ingrédients de saison et les vins italiens les plus primés. Lorsque vient la fin du repas, on se presse dans la voiture Lounge-bar pour se relaxer. Tout rappelle les plus belles heures des trains de légende…
La Sérénissime en vue…

En début de soirée, le train approche de la lagune vénitienne avant de stationner en gare de Venise Sant Lucia. Venise s’offre à nous comme un extraordinaire chef-d’œuvre architectural. Aussitôt arrivés les passagers s’engouffrent à bord d’un motorscafi (taxi de Venise) des plus rutilants pour rejoindre le Palais des Doges. Le palais Ducal de styles gothique et Renaissance situé sur la place Saint-Marc fut la résidence officielle des doges de la république de Venise, ainsi que le lieu de représentation de ses institutions majeures. C’est l’heure d’une visite privilégiée… le palais ouvre ses portes rien que pour les hôtes du train. Après deux d’une visite magique, le moment est venu de s’attabler à deux pas dans une auberge traditionnelle faisant face à la fameux théâtre La Fenice. A 23h30, retour en bateau à la gare Santa Lucia pour retrouver La Dolce Vita Orient-Express à la livrée bleue. Il n’est pas l’heure de se coucher mais de profiter de la musique live, de divertissements et d’un dernier cocktail concocté par le chef barman du bord. Puis, lorsque vient le temps de rejoindre sa cabine ou sa suite -le steward a tout préparé afin que les hôtes se sentent à l’aise- ; il n’y a plus qu’à se laisser bercer par le rythme du train. Durant notre sommeil, il roule en direction de Portofino, la prochaine escale.

Approcher Portofino…
Le soleil se lève à bord de La Dolce Vita Orient-Express, on savoure la sérénité du matin puis on se délecte d’un petit-déjeuner italien. Le parfum du café fraîchement infusé, l’odeur du pain et des viennoiseries planent au sein de la voiture-restaurant. Sur la table, place aux fruits frais, confitures et aux plats venus directement de la cuisine comme l’omelette préparée avec grand soin ou encore le délicieux œuf Bénédicte…

A 11h, le train fait son entrée en gare de Santa Margherita. Des taxis attendent les voyageurs pour les conduire jusqu’à Portofino. Niché au creux d’une petite crique naturelle de la côte ligurienne, et bordé par la pinède ; le petit village est un haut lieu prisé par la jetset internationale. Portofino, ancien village de pêcheurs, aux maisonnettes multicolores et aux imposantes villas, est une des perles de la Méditerranée. Ici, les échoppes de pêcheurs ont laissé place aux boutiques de luxe, cafés et restaurants. On se concentre autour de sa Piazzetta et de son centre historique pour en apprécier tout son charme, jusqu’à son promontoire et la petite église San Giorgio ou au Castello Brown avec son beau panorama.

A 19h, alors que le train semble figé sur le quai de la petite gare ; les stewards ont pris place devant chaque voiture afin de vous faciliter le retour à bord. Le voyage reprend, entre deux tunnels, on admire de belle vues panoramiques sur la douce Méditerranée. Chacun revêt son élégant habit de fête pour se préparer à dîner.

Petit passage presque obligé dans la voiture-bar où au son du piano, chacun sirote son cocktail et raconte sa journée. Le chef de train annonce que le dîner est servi et le petit groupe franchit alors le soufflet qui sépare le bar de la voiture-restaurant.

On se laisse séduire par l’atmosphère et sa lumière tamisée. Le repas s’annonce romantique et raffiné. Au menu : Tacos aux champignons, gnocchi au parmesan et crème, sériole marinée au chocolat et céleri, Choux fleur aux 20 saveurs, Risotto aux fines herbes et crevettes marinées, Pièce de bœuf braisée et en guise de dessert un sublime gâteau noix de coco et citron.

Depuis plusieurs années les attentes des voyageurs les plus exigeants ne « consomment » plus une destination, mais s’y abandonnent, pour la comprendre, la ressentir pleinement. C’est ça l’esprit du train ! Le matin, les passagers se rendent dans la voiture-restaurant à l’heure du breakfast qui va accompagner leurs derniers instants de luxe et d’élégance à bord puis le train entre en gare de Rome Ostiense, marquant la fin de d’un voyage féerique et ô combien mémorable !
Des itinéraires exclusifs
La Dolce Vita Orient-Express propose des destinations choisies pour leur capacité à incarner une certaine idée du luxe, du style de vie et de l’exploration. Traversant quatorze régions italiennes, le train propose huit itinéraires exclusifs destinés à une clientèle internationale exigeante. Des canaux vénitiens aux criques de Portofino, du charme médiéval de Sienne à l’éclat solaire des pierres de Matera, des vignobles de Montalcino aux sentiers de la truffe à Nizza Monferrato, chaque voyage célèbre avec élégance la richesse patrimoniale italienne. La Sicile se dévoile en escales fascinantes, Catane, Palerme, Taormina… chacune révélant une nuance de l’île. Le train emprunte plus de 10 000 kilomètres de voies ferrées au cours de la saison. La Dolce Vita Orient-Express marque la naissance de la première flotte privée italienne de trains de luxe, qui comptera, à terme, six trains.

Pour en savoir plus :
Consultez le programme des croisières ferroviaires du Dolce Vita Orient-Express sur le site web : www.orient-express.com
(Photos : Orient-Express M.Tripper et E.Scotto).