Accueil Hôtellerie Adresses de charme et d'exception Hôtel Les Roches Rouges – Piana : Le charme d’un ancien palace avec vue panoramique
Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Hôtel Les Roches Rouges – Piana : Le charme d’un ancien palace avec vue panoramique

Perché sur les hauteurs de Piana, l’ancien palace, l’Hôtel Les roches Rouges, c’est une histoire et celle d’une femme : Madeleine Dalakupeyan. Par sa situation et son standing, son charme suranné et sa tranquillité, l’établissement a du caractère. Découverte…

Avec son charme suranné, son allure rétro car les quatre étages ont gardé l’esprit des années vingt, l’Hôtel Les Roches Rouges ne laisse personne insensible !

Madeleine Dalakupeyan à la barre…

L’établissement construit en 1912 s’est inscrit dans l’essor du tourisme insulaire au siècle dernier et il offre une parenthèse dans le temps. Un petit bout de belle époque dirigé par Madeleine Dalakupeyan (on l’appelle affectueusement Mady) depuis plus de 35 ans. Un rêve devenu réalité pour l’enfant de Piana.

Au début du XXe siècle, un millier d’hivernants principalement aristocrates, rejoignent chaque année l’île de Beauté. La compagnie Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) fait alors découvrir la Corse aux touristes en autocar à travers un maillage d’hôtels. Aux Roches Rouges, place au style Art déco. D’abord femme de ménage à Porto (Portugal), Mady a rouvert l’établissement en 1986, après une fermeture de vingt longues années. En effet, quand il est mis en vente, elle n’hésite pas à l’acquérir et elle le fait revivre. Il fallait du courage et du savoir-faire. Elle en prend d’abord la gérance puis en devient propriétaire. Elle donne une nouvelle vie aux 48 chambres spacieuses et agréables.

Palace Art-déco…

Les meubles anciens se reflètent dans les miroirs piqués, la salle de réception s’avance spectaculairement au-dessus du Golfe de Porto, sur une terrasse aux colonnes inachevées. La salle du restaurant inscrite aux Monuments historiques et sa superbe terrasse en balcon permettent de profiter des couchers de soleil.

L’hôtel est fréquenté par de fidèles clients, et plusieurs générations d’une même famille posent leurs valises aux Roches Rouges. On peut consulter vingt livres d’or, signés par des milliers de clients dont Jean d’Ormesson, Carole Bouquet, Etienne Daho,… Depuis quelques années, Mady est secondée par son fils mais elle reste tout de même maître à bord et continue de réhabiliter ce lieu.

L’hôtel dispose également d’un restaurant. La carte propose des plats anciens corses revisités. On apprécie la fraicheur des produits du terroir de ces plats authentiques. Et puis à l’Hôtel Les roches Rouges, on a le sentiment d’être dans un lieu particulier et de vivre une parenthèse hors du temps.

Pour en savoir plus :

Hôtel Les Roches Rouges*** Route de Porto -20115 Piana, tél. +33 (0)4 95 27 81 81. Site web : www.lesrochesrouges.com

(Photos : E. Scotto)

 

 

 

À lire aussi

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Hôtel Royal Emeraude, atmosphère Belle Époque à Dinard

Situé au cœur de la célèbre station balnéaire de Dinard, l’hôtel Royal...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Hôtel Le Grand bé, l’esprit malouin et contemporain

Situé au cœur de l’ancien hôtel des finances -dans les remparts de...

Guide des bonnes adressesHôtellerie

Le Cortil, savourer un instant végétal et lacustre à Annecy-le-Vieux

Chaque été, à Annecy, Le Cortil, restaurant éphémère prend ses quartiers dans...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Un séjour romantique dans l’Eure au château de Tilly

Dans le département de l’Eure, le Château de Tilly, hôtel 4 étoiles...