A 800 mètres d’altitude, entre le lac Léman et le massif du Chablais, l’Auberge du Moulin de Léré, c’est une Maison chaleureuse et conviviale. Aux commandes, Frédéric Molina, chef étoilé au Guide Michelin, et son épouse Irene Gordejuela. Découverte…
Au cœur de la vallée du Brevon, le Moulin de Léré, c’est une petite structure familiale de cinq chambres et surtout d’un restaurant atypique. L’ensemble se love dans un moulin du 17e siècle au charme irrésistible.
Un moulin de passionnés…
Lorsque l’on arrive, on perçoit le bruit de la rivière qui coule, le chant des oiseaux et le tintement des cloches des vaches. Le Moulin de Léré fait de pierre et de bois propose cinq chambres décorées avec soin au mobilier chaleureux. Quatre d’entre elles sont dotées de balcons offrant une vue sur la campagne environnante. Ce moulin tourne grâce à deux passionnés : le chef Frédéric Molina, fils de viticulteur. Durant 15 années Frédéric avec Irene ont sillonné le monde. Marqués par l’Asie, ils ont œuvré au sein de Tables parmi les plus prestigieuses de la planète de Sydney à San Sebastian, avant de poser leurs valises ici à Vailly. Irene Gordejuela, originaire d’un petit village entre Pays basque et Rioja, accueille les hôtes avec chaleur.
En quête permanente de produits et de producteurs, Frédéric Molina arpente avec passion cette Terre qu’il a choisie. Il a pour philosophie : l’éco-responsabilité. Il met sans cesse en avant l’agriculture raisonnée locale, avec des producteurs triés sur le volet. Sa démarche le pousse jusqu’à utiliser des contenants biodégradables. Une démarche écoresponsable, saluée par une Étoile Verte au Guide Michelin.
Des assiettes volontairement épurées…
Frédéric Molina s’attache à une cuisine brute, délicate avec un brin de sauvage. Il livre une cuisine libre, très chlorophylle. Elle est un hymne aux légumes, fruits et herbes du moment. On peut l’appeler une cuisine d’auteur. Les produits sont méticuleusement choisis pour révéler les saveurs du territoire. Frédéric recherche constamment des produits exceptionnels issus de chez des producteurs, éleveurs, pêcheurs et cueilleurs. Le restaurant dans lequel il sert ses plats est un lieu entre moulin à farine et forge, un endroit où dominent la pierre et le bois. On prend place dans une salle où l’art de la table fait la part belle aux artisans locaux. Avec une attention particulière portée aux matières, à la rusticité et à la modernité. Dans ce lieu chaleureux, le Chef travaille la gastronomie de « chez lui ». Il a sa propre identité et sa signature culinaire.
Les créations culinaires évoluent au grès des produits de saison. Le menu surprise en 6 ou 8 plats est un vrai régal ; on profite aussi d’un excellent pain local, au levain naturel bio. Parmi les mets, on retrouve la perche du Léman, vinaigre de cidre, livèche ; le cochon fermier du Chablais ; les volailles de Bresse ou des Dombes, en passant par le cerf et le sanglier de chasse… Le Moulin de Léré est une invitation à la beauté alpestre quotidienne..
Si vous passez la nuit à l’auberge, ne manquez pas le petit déjeuner. Il est généreux, varié, goûteux, il est composé autour du jambon de pays et du fromage local bien affiné. Le tout servi dans une mezzanine lumineuse. Aux beaux jours, c’est au jardin qu’on le prend. Place aux plaisirs simples !
Pour en savoir plus :
Auberge du Moulin de Léré – Sous la Côte 74470 Vailly, tél. +33 (0)4 50 73 61 83. Site web : https://moulindelere.com
(Crédit photos : E.Scotto, Virginie Garnier et Violaine Gouilloux).