Chaque été, à Annecy, Le Cortil, restaurant éphémère prend ses quartiers dans les jardins du Clos des Sens, au cœur du végétal. Pour cette saison, le chef Tristan Torend est en résidence. Découverte…
Le Clos des Sens, c’est une maison triplement étoilée qui propose une cuisine d’émotions et depuis 2021, l’établissement propose un concept de restauration estivale éphémère dédié à l’univers du jardin : Le Cortil (jardin en patois Savoyard).
Un endroit est enchanteur…
On y accède par un escalier dédié, qui s’ouvre à l’entrée du parking du Clos des Sens. Le Cortil se situe en pleine nature, une centaine de mètres en contrebas de sa Maison mère. Autour d’une cuisine à la flamme, Le Cortil a repris du service depuis le 28 mai. Il propose une carte de planches et de plats à partager, revisitant dans les grandes lignes du concept des planches apéritives.
Le jardin du partage…
Ici, on prend place dans le jardin face au massif des Bauges, au sein de romantiques gloriettes, et sans aucun vis-à-vis avec les autres tables, toutes étant disséminées dans la végétation. L’endroit est enchanteur, magique, bucolique… On déambule entre les plantes potagères, les herbes aromatiques et les légumes. Le Cortil offre une cuisine gastronomique autour de plats de partage : charcuterie de poissons, tarte végétale. Alors, on vient entre amis ou en famille pour vivre un moment de convivialité et savourer un instant végétal et lacustre.
Un chef en résidence…
Chaque été, un Chef en résidence interprète cette cuisine. Il y a eu aux commandes Laura Lemonier, Alban Chanteloup, Thomas Godard, puis Lisa et Nina. Le chef a presque carte blanche.. « Nous, on oriente, on donne la ligne directrice, on goûte et on valide », expliquent Franck Derouet et Thomas Lorival. Le concept est novateur. À la place du gaz et du four, des cuissons sur la braise, la flamme et le fumoir. Si Le Cortil n’arbore pas d’étoile, la table n’en reste pas moins attachée au cahier des charges de la « maison mère ». À savoir, l’utilisation de produits « du territoire » comme la pêche du lac et la cueillette, la traçabilité et bien sûr, c’est le jardin qui inspire les plats.
Tristan Torend aux commandes…
Pour cette saison, c’est Tristan Torend qui officie. Après un beau parcours à L’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse et chez Daniel Boulud à New York,Tristan, Torend, interprète une cuisine très estivale, brute et identitaire, en accord des boissons et expressions vinicoles singulières. Tristan a pris les commandes du feu, connecté à la philosophie du Clos, mais il est libre d’exprimer son identité. Les convives ont presque les pieds dans la salade. 7 tables imaginées comme des lieux à vivre accueillent chacune de 2 à 6 convives (soit 25 au total). Légumes du jardin, aromates et fleurs d’aromates, charcuterie de poissons, féra, truite, volailles et agneau de Marie Jo cuits au feu de bois illustrent des saveurs inattendues.
Ouvert à dîner l’été les jours de beau temps.
Pour en savoir plus :
Le Cortil 13, rue Jean Mermoz 74940 Annecy-le-Vieux, tél. + 33 (0)4 50 23 07 90. Site web : closdessens.com
(Photos : Matthieu Cellard, Delphine Evmoon).