Au cœur de Rome, à deux pas du Panthéon et de ses hordes de visiteurs, la piazza della Minerva se dévoile comme une respiration avec l’Hôtel Orient Express La Minerva. Un établissement de luxe qui ressuscite le mythe et l’art du voyage. Découverte…

Sur la Piazza della Minerva, des prélats en quête d’élégance s’attardent devant la vitrine de Gammarelli, tailleur du pape et du clergé depuis 1798. Non loin, des touristes, encore sonnés par l’architecture du Panthéon entrent dans la Basilica Santa Maria sopra Minerva. Ils y cherchent le christ de Michel-Ange. Rien, ou presque n’a changé depuis l’époque de Stendhal.
Le renouveau d’une adresse mythique…
Face à l’éléphant du Bernin se dresse un palazzo du XVIIe siècle, jolie résidence où séjourna Stendhal et où l’aristocratie de l’époque faisait volontiers étape. Le palais fut construit en 1620 par une famille portugaise Fonseca, puis transformée en hôtel de luxe en 1835 par la famille française Sauve arrivée à Rome après Napoléon. Ce bâtiment aux nombreuses vies connait donc un nouveau souffle.

La légendaire marque Orient Express, relancée par le groupe français ACCOR associé à LVMH, investit avec faste La Minerva une adresse romaine déjà historique où l’on rencontre l’élégance italienne. L’architecte Hugo Toro explique : « Je voulais amener la ville à l’intérieur, utiliser des matériaux comme le travertin et le marbre propre aux églises de Rome, puis les mixer à des éléments comme l’eau des fontaines et la lumière… ». Le lobby est dominé par la grandiose statue de Minerve qui attire tous les regards et la magistrale porte d’entrée en métal avec les lumières à l’effet relaxant. Elle filtrent à travers les lanternes en métal et en verre de Murano.

Un subtil équilibre…
L’ hôtel Orient Express La Minerva, joyau d’architecture a vu passer des esprits raffinés, de Stendhal à Melleville en passant par George Sand, Vittorio Alfieri… Ce lieu hors du commun offre 93 chambres (dont 36 suites) pensées comme des écrins d’élégance et de caractère. L’architecte Hugo Toro, a réussi un subtil équilibre entre héritage historique et modernité. Les couloirs et les chambres rappellent l’ambiance des voitures stylisées des trains Orient Express.

On y côtoie des meubles en bois nobles, des malles de chevet sur mesure, des draps signés Rivolta Carmignani (les mêmes que ceux des wagons-lits d’antan), des luminaires dessinés pour l’hôtel aux tons sépia, des assises en velours, des ventilateurs à pales, des boiseries rappelant les wagons-lits. Chaque tête de lit est ornée d’une peinture évoquant le ciel toujours changeant de Rome. Les salles de bain en marbre incarnent le théâtral design à l’italienne.

Des adresses gourmandes…
Le point de rendez-vous confidentiel de l’établissement, c’est La Minerva Bar, niché sous une majestueuse verrière laissant passer la lumière naturelle, le tout adossé à des colonnes de marbre. Autre curiosité le Gigi Rigolatto, qui a pris place sur le rooftop ; une adresse signée Paris Society et Rikas Hospitality. Le parfum de la dolce vita semble y flotter… sans oublier les vues panoramiques du Panthéon au dôme de Saint-Pierre. Ici, on se régale, dans une ambiance Riviera, autour d’une exquise cuisine italienne et contemporaine. Accordez-vous avec le coucher du soleil pour commander un Lipari (gin, estragon, orange et fleur de sureau). Et pour couronner le tout, prochainement le restaurant Mimi Kakushi, fera son entrée. Une iconique adresse née à Dubaï avec son univers inspiré du Osaka des années 20, mêlant jazz, modernité japonaise et influences occidentales.

De l’hôtel au train Dolce Vita Orient-Express…
A l’hôtel La Minerva plane l’ombre de Georges Nagelmackers, fondateur de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, qui avait déjà imaginé en 1894 une chaîne de palaces, comme un prolongement naturel du voyage ferroviaire. Les fans de l’Orient Express après un séjour dans l’établissement rejoindront la gare Roma Ostiense, où se trouve l’Express Lounge, toujours imaginé par Hugo Toro. De là, on gagne les quais de la gare pour embarquer à bord de la Dolce Vita Orient Express, un train de luxe – offrant une vision contemporaine de l’élégance – qui nous transporte dans une Italie aux milles saveurs. Le train propose huit itinéraires partant tous à la découverte des trésors de la Grande Botte : des canaux vénitiens aux criques de Portofino, en passant par les vignobles de Montalcino. Tout un programme !

Pas de doute, l’Hôtel Orient Express La Minerva où rien n’est laissé au hasard incarne une certaine idée du luxe, où le “glamour” n’est pas un mot galvaudé. Le raffinement est omniprésent, mais jamais ostentatoire. Orient Express a inauguré ici sa toute première adresse au monde avec brio !
Pour en savoir plus :
Hôtel Orient Express La Minerva*****, Piazza della Minerva, 69, 00186 Roma RM, Italie, tél. +39 06 844290. Site web : https://laminerva.orient-express.com/fr/
(Photos : Alexandre Tabaste – Orient-Express).