Dans le département de l’Eure, le Château de Tilly, hôtel 4 étoiles avec 23 élégantes chambres et son restaurant mettant à l’honneur les produits locaux, offre aux hôtes une expérience raffinée et conviviale. Découverte…
Le château de Tilly se love dans le petit village de Boissey-le-Châtel au cœur du Roumois. Construit en 1530, il nous replonge avec bonheur dans la période de la Renaissance. C’est Claude Le Roux, membre de l’Échiquier (ancien parlement Normand) et héritier de Guillaume II Le Roux, Seigneur de Bourgtheroulde, qui l’avait fait construire.
Un peu d’histoire…
Le château présente un style architectural caractéristique du règne de Louis XIII. Le bâtiment central flanqué de deux tours circulaires était autrefois entouré de fossés, désormais asséchés. La branche Leroux de Tilly s’éteint en 1705 au décès de Madeleine, dernière héritière. Le château est ensuite successivement transmis et vendu à différents propriétaires.
En 1932, il est acquis par un marchand de bien qui le démantèle complètement, jusqu’à vendre la cour entre le château et la muraille. Il est sauvé de la ruine en 1936 par François Delalande. Mais ce dernier est déporté durant la Seconde guerre mondiale. À son retour, la mairie de Boissey-le-Châtel lui demande de rembourser les frais entretien de l’édifice. Ce dernier n’ayant plus de moyens financiers, il fait don du château. Il abrite alors une école, un gymnase et des logements sociaux. En 1975, la commune ayant à son tour des difficultés à entretenir le domaine, elle le vend. Trois propriétaires se succèdent. La mérule s’installe, et le château tombe en désuétude. A partir des années 1990, trois générations de propriétaires s’investissent pleinement pour restaurer le domaine : toiture, muraille, intérieurs et manoir ont connu de nombreux travaux. La façade et les toitures du château sont inscrits aux Monuments historiques en 1994.
La renaissance avec Aurélie et Gaëtan Laurent…
Depuis 2017, avec l’arrivée de Aurélie et Gaëtan Laurent, une Orangerie s’élève dans le parc, deux annexes sont refaites, un restaurant et un hôtel ouvrent leurs portes en mars 2024. Le domaine dispose actuellement de 23 chambres et suites. Elles se répartissent entre le château, le manoir, le pressoir et la maison des plantes. Les chambres sont équipées pour assurer un confort sans pareil : bureau, télévision à écran plat, salle de bains privative, et pour certaines, un balcon offrant une vue sur le parc luxuriant. La décoration allie le charme d’antan à une modernité subtile, créant une atmosphère où le temps semble suspendu.
Saveurs de saison…
Le château de Tilly est aussi devenu une adresse où l’on aime se retrouver autour d’une bonne table. Le Chef Nicolas Cosnard, originaire de la ville voisine de Bernay a pris la tête du restaurant L’Échiquier. Il propose une cuisine locale et de saison, qui se marie bien avec l’esprit du château. A la carte, Foie gras mi-cuit des Landes, rhubarbe et lavandin, pain toasté aux fruits, betterave et vinaigre de framboise ; Tartare de saumon d’Ecosse label rouge et radis rose, émincé de fenouil mariné au citron Kalamansi avec son émulsion au lait de coco et mangues ; Brochette d’aiguillettes de canard du Morbihan aux pruneaux marinés au Cognac, sauce vigneron miel et raisins de Corinthe, caviar d’aubergine ; Filet de cabillaud de Norvège, panisse aux raisins marinés au ras el hanout, carottes confites grillées, crème d’oranges et carottes ; Entrecôte de veau flambée de Dordogne, pommes de terre primeurs rôties et oignons grelots confits au vinaigre balsamique, crème de sauge…
Côté sucré : tartelette aux fraises françaises, biscuit tonka, crème mascarpone vanille de Madagascar, crème glacée vanille ; brookie de Tilly chocolat noir Cluizel, cacahuètes grillées, sorbet framboise et praliné cacahuètes ; île flottante de l’étang, crème anglaise framboise et son puit au caramel beurre salé, tuile cacao ; éclair 100% fruits à la rhubarbe, craquelin éclat de caramel, compotée de rhubarbe, sorbet à la rose.
Ouverture du restaurant tous les midis et le soir.
Des projets…
À côté du restaurant, situé dans la salle François Ier, un bar vous accueille dans le salon Louis XII sur le thème des échecs. On y déguste de précieux jus de pommes ou des boissons prestigieuses. Le tout dans une ambiance reposante. Un piano droit est à disposition. Le château de Tilly se veut une destination à part entière où l’on vient expressément pour profiter des lieux. Prochainement pour parfaire l’offre, un spa de 160 m² prendra place au sein du manoir. On y trouvera deux salles de massage, un sauna, un hammam, une grotte de sel (espace relaxant où les murs et le sol sont revêtus de sel) et un parcours de douches sensorielles.
Le château de Tilly compte des espaces extérieurs réaménagés ainsi les clients profitent d’un séjour « détente au vert ». Ici, on peut imaginer un séminaire un repas d’anniversaire, un baptême… Par ailleurs, Aurélie et Gaëtan Laurent entendent ouvrir l’établissement aux habitants des environs à travers l’organisation de festivités locales (concerts, évènements associatifs…). Pas de doute, le château de Tilly, joyau de la Renaissance à tout pour devenir une belle référence hôtelière !
Pour en savoir plus :
Château de Tilly**** 43, allée de Tilly, 27520, Boissey-Le-Châtel, tél. +33 (0)2 32 56 33 33. Site web : https://chateaudetilly.fr
(Photos : Château de Tilly).