Accueil Hôtellerie Adresses de charme et d'exception Domaine de Rochevilaine, un jardin gourmand sur l’océan
Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Domaine de Rochevilaine, un jardin gourmand sur l’océan

B0013P 0080

Le Domaine de Rochevilaine posé sur la pointe rocheuse de Pen Lan qui s’avance entre océan et estuaire de la Vilaine est un endroit rare… un hameau breton gourmand et un brin magique. Découverte…

Nous sommes en Bretagne Sud, non loin de Vannes… en venant de Billiers, la route s’achève devant un porche sculpté datant du 13ème siècle. A peine ce portail franchi, place à un petit paradis breton qui se révèle le long d’un jardin fleuri, ancré sur les flots. Bienvenue sur la pointe de Pen Lan.

Une étape d’excellence…

Le Domaine de Rochevilaine tient son nom de sa position atypique sur la pointe de Pen Lan qui fut un emplacement « clé » de l’Antique route de l’étain, lieu où les phéniciens seraient venus acheter et transporter l’étain nécessaire aux fonderies de cuivre réalisant la production de bronze, matériau universel de l’époque. Le Domaine de Rochevilaine est à la fois une merveille architecturale et une étape d’excellence. Cet univers enchanteur nous transporte au cœur des légendes celtiques et d’un savoir vivre raffiné. Henri Dresch a constitué cet ensemble surprenant avant que Jean-Pierre Liégeois, médecin, sensible aux forces de l’endroit ne se lance avec bonheur dans la construction d’un véritable château tout de granit – baptisé Aqua Phénicia – et inondé de lumière par une verrière intérieure.

En 1997, Bertrand Jaquet, l’actuel propriétaire, après avoir développé un important groupement hôtelier en France et en Europe, arrive à la barre du navire « Rochevilaine ». Sage, innovant, homme d’action et de passion, Bertrand Jaquet se place dans la lignée d’Henri Dresch, le fondateur. Ses choix sont guidés par le souci de postérité. Puis sa fille, Cécile Jaquet et son beau fils Maxime Nouail partagent sa passion et font vivre l’établissement à ses cotés. Précurseur, Bertrand Jaquet dote dès 1997 le domaine du premier Spa français. La notion de « spa marin » est née ! En 2004, ce fleuron de l’hôtellerie bretonne fait son entrée dans la chaine Relais & Châteaux. Il faut préciser qu’il en est l’un des plus anciens membres de toute la région puisqu’il apparaissait dès 1967 dans le guide des Relais de Campagne, ancêtre du groupement international.

Des écrins luxueux…

Entre manoirs, longère, château de granit et comptoir des Indes, le Domaine de Rochevilaine compte 34 chambres et suites. Elles sont de véritables écrins de raffinement. Chaque hébergement est unique, il mêle mobilier d’époque, œuvres d’art et touches contemporaines. Les matériaux nobles, tels que le bois et la pierre, se marient harmonieusement avec des couleurs douces et naturelles, invitant à la sérénité. Les suites, spacieuses et lumineuses, offrent des vues imprenables sur l’océan, et sont équipées de toutes les commodités pour un séjour des plus agréables. Les objets d’art et les pièces de mobilier ont été sélectionnés avec soin pour refléter le caractère unique du lieu, créant une harmonie parfaite entre confort et esthétisme.

Les hôtes peuvent choisir de résider au sein du Manoir de l’Orient qui rend hommage à la fameuse compagnie des Indes Orientales fondée au 17ème siècle par Colbert à Lorient. Deux chambres ont une vue directe sur la mer. Soieries lumineuses, meubles anciens et objets caractéristiques de l’Inde mythique apportent une ambiance apaisante. Les salles de bain luxueuses débordent de détails et de couleurs chatoyantes. Leur terrasses privatives, orientées plein sud, permettent de profiter pleinement du grand air iodé.

A la Closerie de la Mine d’Or disposant d’une immense terrasse privée -faisant face au site classé de la Mine d’Or à Pénestin- , les amateurs de grands espaces sont séduits par les 125 mètres carrés d’habitation. On apprécie la large terrasse avec bain bouillonnant pour se prélasser face à l’océan ainsi que le jardin privé avec sa fontaine et sa collection de plantes. Certains hôtes choisissent de séjourner au Manoir des Cardinaux, un bâtiment du 15ème siècle implanté sur un promontoire rocheux sans vis-à-vis. Avec ses quatre baies vitrées donnant sur l’océan, ce joyau historique devancé par un calvaire breton, est un havre de paix de plus de 110 m² réparti sur trois pièces principales.

Parmi les chambres les plus prisées de l’établissement, on compte la « Belle de Vilaine » inspirée de la chaloupe à voiles de 1887 qui mouille à Billiers. D’une superficie de 83m2 (+ balcon de 7m2) avec ses deux grandes baies vitrées exposées plein sud sur la mer.  A ne pas manquer la chambre « Voyages ». On y accède (au 1er niveau du manoir) par un escalier historique avec des sculptures qui s’enroulent autour d’un mât de navire. En entrant, on a la sensation d’être comme sur un bateau, transporté par l’horizon à travers ses grandes baies. Embrassée par l’océan, cette suite de 83m2 (+ balcon de 7m2) évoque le voyage maritime et la fastueuse période de l’entre-deux guerres.

Un Spa d’exception, des soins exclusifs…

Précurseur des spas d’hôtels en France, le Domaine de Rochevilaine a été le premier lieu à privilégier cet axe bien-être par la balnéothérapie. Le cadre enchanteur du luxueux espace Aqua Phénicia de 1 300 m² comporte 12 salons de soins. L’espace aquatique est composé d’une grande piscine chauffée à 30°C avec toit ouvrant, d’un bain à remous, d’un sauna, d’un tépidarium, d’un vaste hammam, d’un parcours aquatique et d’une tisanerie. Ce « Spa marin » ouvert 7 jours sur 7 propose des soins exclusifs : des soins d’hydrothérapie, bains hydromassants, enveloppements de boue, à base de douches à jets, massages de relaxation … ainsi qu’un espace de beauté. On y propose des escapades à la carte : forfaits demi-journée, journée, mini-cure de 2 jours ou cures bien-être de 5 jours.

Gastronomie et appel du large…

Un séjour au Domaine de Rochevilaine se conjugue immanquablement avec la gastronomie. Côté salle, l’atmosphère se veut intimiste et feutrée… l’océan inonde les trois salles parées d’arabesques grenat mises en scène par un jeu de lumières et d’abat-jours jaune doré. Ce décor élégant accueille de précieuses œuvres d’art ainsi que des tableaux marins du 19ème siècle. La vue qui s’offre à vous est spectaculaire, on ne sait plus si on est sur la terre ou sur la mer. A la tête du restaurant gastronomique, Maxime Nouail -qui fut le second de l’ancien chef Patrice Caillaud. L’homme de goût est passé par le château de la Treyne à Lacave et chez Coutanceau à la Rochelle. Chef titré Maître Restaurateur de France, Maxime Nouail, propose une cuisine généreuse et iodée qui emballe les papilles. Avec des produits forts bien achetés, des cuissons méticuleusement contrôlées et des jus audacieux, Maxime arrive à trouver le difficile compromis entre pension de haut niveau et repas-plaisir.

Ici, place à une carte évolutive au gré des saisons. Maxime Nouail qualifie sa cuisine de « gourmande et sincère, on ne triche pas… en équipe on réfléchi à des plats sans cesse ; chacun participe cela aide à la bonne cohésion ».  Le chef affiche ses menus phares : Le menu Homard en quatre services, le menu Confiance qui change chaque jour selon l’arrivage et l’Instinct du Chef. Parmi les classiques de la maison, on trouve le homard de casier au beurre de baratte, sauce coraillée et tagliatelles ; le tourteau dormeur, les encornets rôtis… Maxime Nouail, travaille et valorise les meilleurs produits de la mer mais aussi du terroir breton avec des producteurs artisanaux qui sont fidèles au Domaine de Rochevilaine. Avec sa brigade, il prend plaisir à valoriser leur travail avec respect et créativité, sans dénaturer le produit. Son vivier est face à sa cuisine : on y observe homards et crustacés, huîtres de Pénerf et de la baie de Quiberon, bars pêchés à l’île Dumet, soles de la Turballe, langoustines du Guilvinec…

Des petits-déjeuners « Signature »…

Parce que le petit-déjeuner est le roi des repas et que c’est le premier plaisir de la journée, le Domaine de Rochevilaine a concocté les « déjeuners du matin » comme une ode au terroir breton. Originaux et équilibrés, il font la part belle aux produits régionaux. Ne ratez pas celui qui met en valeur le Terroir breton : « L’Argoat » composé d’un gâteau breton fourré à la confiture, d’une crème d’antan à l’avoine, d’un jambon blanc braisé à l’os, d’un oeuf bio cuit mollet en gelée d’herbes folles accompagnés de pain de campagne et de beurre demi-sel, fruitpotine des lutins, fromage blanc en faisselle le tout arrosé de café et de jus de pommes frais.

Ici, la terre rejoint la mer, les marées rythment les journées et le cliquetis des vagues donne le tempo. En toutes saisons, on vit ici des moments magiques. Profitez de votre escale au Domaine de Rochevilaine pour partir à la découverte des richesses culturelles et naturelles de la Bretagne du Sud : la cité médiévale de Vannes, Rochefort-en-Terre, La Roche-Bernard, La Gacilly, Malestroit, Morbihan, les marais salants de Guérande, le parc national de la Brière, Poul Fetan et Le Croisic. Pas de doute, pour une parenthèse détente en Bretagne, rien ne vaut le Domaine de Rochevilaine. Cet hôtel 4 étoiles au cadre idyllique vous promet de merveilleux séjours !

Pour en savoir plus :

Domaine de Rochevilaine – Relais & Châteaux **** pointe de Pen Lan 56190 Billiers, tél. + 33 (0)2 97 41 61 61. Site web : www.domainerochevilaine.com

(Photos : Domaine de Rochevilaine).

À lire aussi

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Hôtel Royal Emeraude, atmosphère Belle Époque à Dinard

Situé au cœur de la célèbre station balnéaire de Dinard, l’hôtel Royal...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Hôtel Le Grand bé, l’esprit malouin et contemporain

Situé au cœur de l’ancien hôtel des finances -dans les remparts de...

Guide des bonnes adressesHôtellerie

Le Cortil, savourer un instant végétal et lacustre à Annecy-le-Vieux

Chaque été, à Annecy, Le Cortil, restaurant éphémère prend ses quartiers dans...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Un séjour romantique dans l’Eure au château de Tilly

Dans le département de l’Eure, le Château de Tilly, hôtel 4 étoiles...