Accueil Saveurs Restaurant La Ferronnerie, un écrin gourmand à Honfleur
SaveursVoyager gourmand

Restaurant La Ferronnerie, un écrin gourmand à Honfleur

Prenez place dans un ancien atelier de ferronnerie à Honfleur transformé en restaurant et dégustez une cuisine conviviale et de saison autour de la cuisson au grill. Découverte…

Rendez-vous dans un ancien atelier de ferronnerie situé 19, place Augustin Normand, au cœur du centre historique de Honfleur, tout près du Vieux Bassin et de l’église Sainte-Catherine. Déjà l’endroit attire le regard et la curiosité. Poussez-donc la porte !

Un lieu chic et décontracté…

Dans le respect des volumes d’origine et de l’authenticité du site, l’atelier a été réinventé en redonnant vie aux briques, pierres, ardoises, poutres, boiseries, verreries et matériaux nobles. La Ferronnerie, c’est aujourd’hui un très bel écrin à la fois rustique et contemporain. Rachetée en 2023 par Alexandra Lorin-Guinard et son mari Grégory Guinard, tous deux déjà propriétaires des fameux Jardins de Coppélia à Pennedepie ; ils ont su créer un lieu lumineux où tout a été pensé pour préserver l’âme du bâtiment. Le couple qui ne cesse d’imaginer de nouveaux projets est tombé sous le charme de cette ancienne ruelle devenue une ferronnerie de 270 m². Désormais, elle accueille donc une salle de restaurant chic autour d’une cuisine ouverte.

Produits frais et de saison…

À la tête de la cuisine, deux noms bien connus : Lilian Douchet, chef de cuisine exécutif, révélé dans l’émission Top Chef, et Adrien Béha, chef de cuisine. Ensemble, ils ont élaboré une carte à base de produits frais et de saison. Ici, les plats se veulent simples mais raffinés, avec une touche de convivialité et de partage.

Découpe des viandes sur un chariot…

La spécialité de La Ferronnerie ? Des viandes et poissons d’exception, cuits au grill. Les équipes, coordonnées par Alexandre Montré, directeur de la restauration, découpent les viandes sur un chariot devant les clients. Chacun choisi la quantité qu’il désire, la pesée à la balance se fait devant nos yeux ! Parmi les entrées, la carte affiche : Os à moelle, salade iodée au vinaigre de cidre ; Tartare de daurade, avocat et sauce au piment vert ; Gravlax, crème aigrelette, pickle…

Au grill, on se fait plaisir : Poitrine de cochon fermière ; Faux filet Black Angus ; Entrecôte Wagyu grade 4/5 ; Poisson de ligne ; Homard entier, sauce vierge au piment chipotle… En guise de dessert,  Fraise Melba, Riz au lait façon Mamie… Pour sublimer chaque plat, des vins soigneusement sélectionnés mettent à l’honneur le génie de vignerons indépendants. Pas de doute, Alexandra Lorin-Guinard et Grégory Guinard sont animés par la même passion, celle de redonner une âme à des lieux pittoresques chargés d’histoire et de sublimer l’art culinaire en cassant les codes. Une visite s’impose !

Menu semaine entrée-plat ou plat-dessert à 25 €. Fermé le lundi.

Pour en savoir plus : La Ferronnerie, 19, place Augustin-Normand, tél. +33 2 31 81 63 87. Site web : https://laferronnerie.fr/fr

(Photos : BabXII)

 

 

 

 

À lire aussi

SaveursVoyager gourmand

La Table de Monet – Etretat, une cuisine bourgeoise et créative

Sur les hauteurs d’Étretat, dans un écrin de verdure avec vue époustouflante...

SaveursVoyager gourmand

Le Jardin des Plumes, une maison de campagne normande et très gourmande

A Giverny, à deux pas de la Seine et seulement à quelques...

SaveursVoyager gourmand

Brasserie Brunet – Annecy, le bistrot haut de gamme et éco-responsable

Fondée en 2018 par le Chef étoilé, Laurent Petit, la Brasserie Brunet...

SaveursVoyager gourmand

Le Moulin de Léré, une destination retour aux sources

A 800 mètres d’altitude, entre le lac Léman et le massif du...