Le Futuroscope – près de Poitiers, premier parc d’attractions créé en France – 1987, accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs et propose plus de 40 attractions et spectacles de grande qualité. Découverte…
L’histoire du Futuroscope est atypique. Le projet, porté à l’origine par le conseil départemental de la Vienne et son président René Monory, avait pour objectif de rendre un département rural plus attractif. Baptisé autrefois parc européen de l’image, le Futuroscope a lancé en 2019, un plan de développement « Vision 2025 » permettant au site d’enchaîner la création de grandes attractions, comme Objectif Mars ou Chasseurs de Tornades, de deux hôtels thématisés (Station Cosmos et Ecolodgee) et d’un parc aquatique indoor (Aquascope).
Le concept Futuroscope Xperiences…
Pas moins de 300 millions d’euros auront été investis en cinq ans. Désormais le Futuroscope se veut une destination touristique de court séjour à part entière. Ici, place à l’immersion grâce à des technologies innovantes et des histoires inédites. Le parc se nomme Futuroscope Xperiences et il se positionne en resort de niveau européen. Faire venir de plus loin et plus longtemps, c’est l’ambition des dirigeants de l’entreprise. Le Futuroscope est aussi un acteur engagé de la transition écologique et énergétique. Fin 2025, le parc aura atteint la neutralité carbone. Son directeur, Rodolphe Bouin souhaite proposer une nouvelle grosse attraction tous les deux ou trois ans, en alternant avec des expériences « très Futuroscope historique et d’autres plus proches de ce qu’on peut trouver dans des parcs classiques, mais avec toujours une touche d’innovation pour conserver cet ADN qui lui est propre”.
L’Aquascope, trois univers…
Ces dernières années, la création de l’Aquascope soutenu par la Banque des Territoires, la SEM patrimoniale de la Vienne et la Compagnie des Alpes remplit pleinement son rôle de moteur. Fruit de deux ans de travaux pour un budget global de 57 millions d’euros, il s’étend sur plus de 6 000 m² couverts et thématisés proposant trois univers immersifs et expérientiels complétés d’un espace extérieur ouvert aux beaux jours. En détail, on trouve un espace « immersion » qui fusionne l’eau avec des mapping vidéo, des jeux de lumière et des effets d’eau chorégraphiés. Un défi réalisé avec le concours de la société canadienne Moment Factory. I y a également un espace « sensations » avec 8 toboggans aquatiques vertigineux, une piscine à vagues surplombée d’un filet géant et le départ vers une rivière dynamique extérieure et un espace « enfants » avec mini-toboggans adaptés, labyrinthe aquatique, grotte musicale… L’Aquascope qui vise à prolonger la durée de séjour des visiteurs a décroché en 2024 le prestigieux Thea Award for Outstanding Achievement – Water Park, soit le prix de « Meilleur parc aquatique du monde » !
Sensations garanties avec « Missions Bermudes »…
Cette année s’achève le plan Vision de 2025 de l’entreprise avec l’arrivé de l’attraction à sensations « Missions Bermudes ». Tout d’ abord, une histoire a été imaginée pour renforcer l’immersion dans l’univers de l’attraction : celle d’une équipe de scientifiques disparus lors de leur expédition pour étudier d’étranges phénomènes électromagnétiques dans le triangle des Bermudes. Concrètement, les visiteurs embarquent à bord d’un bateau pour une expédition truffée d’effets spéciaux et de sensations uniques grâce à la technologie innovante du Rocking Boat : brume, explosions, rapides tumultueux et…une chute finale à de 16 m de haut à plus de 60 Km/h sont au menu.
Cette attraction a demandé pas moins de cinq années de développement et un investissement record de 25 millions d’euros. À mi-chemin entre une montagne russe et une rivière de bûches, cette nouvelle expérience est un prototype unique au monde. Avec « Mission Bermudes », le Futuroscope signe ici sa première attraction uniquement en extérieur, avec des décors, et sa deuxième montagne russe seulement. Contrairement à une montagne russe aquatique classique où le bateau alterne entre des passages sur rails et d’autres où il est porté par le courant dans l’eau. Le «Rocking boat» est toujours relié aux rails, qui s’effacent parfois sous l’eau pour le laisser flotter. Les véhicules avancent grâce à 150 électroaimants répartis sur le parcours, similaires à ceux qui permettent de lancer des trains à toute vitesse sur les montagnes russes.
Pour la première fois, le parc a voulu créer un environnement totalement immersif, avec de faux rochers, une végétation abondante, un bateau échoué, des carcasses d’avions… Environ 2,5 millions d’euros, soit 10% du budget total, ont été consacrés aux décors, et 1 million d’euros supplémentaires pour la végétation.
Rejoignez les Chasseurs de Tornades…
Le Futuroscope répond à toutes les envies. Il vous invite à devenir des Chasseurs de Tornades. Assis à bord d’une plateforme rotative de 120 places qui monte, descend et s’incline et entourés du plus grand écran LED cylindrique indoor au monde (470 m2 ), on se trouve plongé au cœur d’une tornade. Des effets spéciaux et des scènes en live viennent renforcer l’immersion. Elle a été élue « Meilleure attraction au monde » par la Themed Entertainment Association (TEA) en 2022. Parmi les autres attractions phares du site, il y a le roboticshow « Eclipse », spectacle multimédia dopé cette saison de nouveaux effets et d’une vingtaine de drones pour une parfaite hybridation artistique robot. On aime aussi l’attraction L’Extraordinaire Voyage. Elle est inspirée du “Voyage autour du Monde en 80 jours” de Jules Verne. Place à un tour du monde en… quatre minutes, via le désert égyptien, l’Himalaya et encore le Taj Mahal. Les visiteurs sont installés, les pieds dans le vide, sur une énorme plateforme qui se cabre ou plonge en fonction des paysages traversés. On en prend littéralement plein les yeux face à un gigantesque écran où défilent des images de haute qualité en 6K.
Un séjour au Futuroscope, c’est aussi un passage par, Objectif Mars, le premier roller coaster du parc. Il propose de se glisser dans la peau d’astronautes et de passer des tests pour mesurer leur aptitude à partir en mission dans l’espace. Au fil d’un pré-show immersif, les visiteurs sont sensibilisés aux conditions d’un voyage spatial avant de s’engager dans un circuit expérimental sur rail, rythmé par un enchaînement d’effets spéciaux spectaculaires. L’attraction a été récompensée par l’European Star Award 2020, dans la catégorie Meilleur roller coaster de l’année. Ne manquez pas “Etincelle, la Malédiction de l’Opale noire”, la dernière attraction 4D qui met en avant une super-héroïne. Les visiteurs suivent Alice, guide du musée des super-héros, dans une aventure rythmée par de nombreux rebondissements, avec une bonne touche d’humour. On se trouve debout sur une plateforme qui vibre en fonction de l’action du film en 3D, avec en plus des enfants sensoriels et des lasers. Et ce n’est pas tout ! Si vous êtes fan de courses automobiles, “Sebastien Loeb Racing Xpérience” propose de la réalité virtuelle 5D. A vous des émotions plus que réalistes et partagez les sensations de pilotage du champion du monde des rallyes. Les familles peuvent également se rendre dans des salles où ont lieu des projections comme “Dans les yeux de Thomas Pesquet” au Kinemax.
Le soir venu, le parc convie les visiteurs à assister au spectacle nocturne de plein air La Clé des Songes. Il est le résultat d’une collaboration entre les équipes créatives du parc et les équipes d’ECA2, leader mondial en création de shows événementiels. Décors gigantesques, mises en lumière, jeux d’eau et pyrotechnie contribuent au fort pouvoir immersif.
Adresses pour séjourner :
Hôtel Ecolodgee
À quelques mètres de l’entrée du parc, comme fondu dans la nature, l’hôtel Ecolodgee se dévoile aux visiteurs. Unique en son genre, il est composé 120 lodges en bois biosourcé, privés et indépendants, conçus comme des observatoires de la nature, autour d’un bassin rempli par l’eau de pluie. L’esprit cabane est présent dans chaque détail du lodge, avec un mobilier en bois design dans des couleurs chaudes et naturelles. L’hôtel a été pensé pour être écoresponsable, aussi bien dans sa gestion de l’eau, de l’énergie (chauffage à l’électricité verte) que des déchets. Dans les lodges, il n’y a pas de télévision, ni de climatisation. Le plus : une terrasse privative, avec vue sur les différents îlots de nature.
Hôtel station Cosmos
L’Hôtel station Cosmos, conçu comme une navette spatiale sur la planète Mars, abrite 76 chambres de quatre couchages, décorées comme les cabines d’un vaisseau. De quoi ravir les fans de science-fiction, qui pourront prolonger leur séjour la tête dans les étoiles mais sur un coussin bien douillet.
Pas de doute, le Futuroscope coche toutes les cases d’un parc d’attractions familial à taille humaine. Facilement accessible grâce à sa gare TGV, il s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans, et même aux adolescents, friands de sensations. L’histoire continue !
Pour en savoir plus :
Futuroscope Xpériences, Avenue. René Monory, 86360 Chasseneuil-du-Poitou, tél. + 33(0)5 49 49 30 80. Site web : www.futuroscope.com/fr/
(Photos : Futuroscope).