Fondée en 2018 par le Chef étoilé, Laurent Petit, la Brasserie Brunet à Annecy invite à déguster des plats succulents et généreux inspiré du territoire qui l’entoure. Découverte…
Dès que l’on entre, on ressent l’authenticité. Le décor respire le charme d’autrefois : tabliers de cuir, tables en bois massif, vert canard et miroirs patinés, le tout dans une ambiance élégante.
Un déclic pour la gastronomie…
Aujourd’hui, c’est le Chef Nicolas Guignard et sa charmante compagne Pauline Lemettre qui portent l’établissement avec brio. Nicolas a grandi dans les cuisines, avec un père glacier-pâtissier. Il passe un CAP de cuisinier en alternance puis fait un passage d’une année chez Camdeborde, à Paris, au Choiseul, un établissement 2 étoiles d’Amboise, puis en 2013, il va chez Laurent Petit. Faute de place au Clos des Sens, Nicolas est affecté au Café Brunet. C’est là qu’il a un vrai déclic pour la gastronomie.
Pauline est ingénieure dans l’agroalimentaire, spécialisée en innovation dans les préparations de fruits. Elle n’apprécie pas vraiment l’univers industriel, alors elle rejoint son époux Nicolas à Annecy. Dans la Brasserie Brunet, on travaille en circuit ultra court grâce à une relation privilégié avec les producteurs locaux et on n’hésite pas à s’inspirer de l’esprit du garde-manger nourricier. La cuisine de Nicolas puise son inspiration dans les trésors de la terre, des lacs et des forêts. Ici, la matière est utilisée dans son entièreté parce que le chef lutte contre le gaspillage et sa démarche se veut écoresponsable.
Valorisation des produits…
Avec une approche cohérente et respectueuse de la planète, Nicolas Guignard valorise chaque ingrédient dans son intégralité, en le transformant en sauces, bouillons, chips, croustillants ou jus concentrés qui rassurent et réconfortent. En janvier 2024, la Brasserie Brunet a décroché trois Ecotables. Pour obtenir ce label de restauration durable, il est nécessaire qu’au moins 50 % des produits soient issus d’une agriculture bio et locale, dont les viandes sont 100 % françaises? à faible impact carbone, n’utilisant aucun produit transformé et limitant au maximum le gaspillage à tous les niveaux.
Cuisine bourgeoise et sincère…
La Brasserie met en avant une certaine cuisine bourgeoise et sincère. A la carte, on trouve un pâté en croûte, une bouillabaisse du lac, des champignons en chaud-froid ou encore une demi-tête de cochon caramélisée. Les cocottes généreuses sont servies à la louche, débordant de jus ensoleillés et de sucs de viande. Pour les amateurs de viandes, le chef découpe lui-même les carcasses qu’il reçoit, garantissant ainsi une carte en perpétuelle évolution. Place au bonheur gustatif !
Pour en savoir plus :
Brasserie Brunet 10, rue de la Poste 74000 Annecy, tél. + 33 (0)4 50 51 22 10. Site web : www.brasseriebrunet.com/
(Photos : Matthieu Cellard et Aurélio Rodriguez).