Accueil Reportages Atlanta, la vibrante capitale économique du Vieux Sud
ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Atlanta, la vibrante capitale économique du Vieux Sud

Ville olympique en 1996, Atlanta est reconnue pour son dynamisme économique. Elle s’affiche avant tout comme une métropole du Sud à l’affût de modernité. Découverte…

L’aéroport d’Atlanta est le premier hub au monde et le vieux Sud est le symbole de l’une des pages les plus sombres de l’histoire des Etats-Unis avec la lutte des Afro-Américains pour les droits civiques. La capitale de la Géorgie fut au coeur de cette lutte. Cité natale de Martin Luther King, Atlanta est aujourd’hui un fief de la contre-culture noire, où le hip-hop, tendance trap, est la musique reine.

L’hommage à Martin Luther King…

Martin Luther King est né ici, dans une famille bourgeoise de Sweet Auburn, quartier historiquement noir. A l’époque, la ville était peuplée de banquiers, de commerçants et d’universitaires qui avaient fait de Auburn Avenue l’artère noire la plus prospère du pays. Ici, on visite la maison de bois, restaurée à l’identique, où le King vécut avec ses parents, ses grands-parents, son frère et sa sœur, jusqu’à l’âge de douze ans. On le sait, Atlanta est le berceau du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Cet héritage n’est nulle part ailleurs aussi manifeste que sur Auburn Avenue et au sein du Parc historique national Martin Luther King, Jr. Il fait bon y flâner. On plonge sur les traces du leader, en commençant par une visite guidée de sa maison natale avant de rejoindre l’église baptiste Ebenezer où le pasteur fut baptisé et prêcha aux côtés de son père. À la fois parc national et mémorial, le Parc expose une multitude d’objets et de documents mettant en lumière les moments clés de la vie de Martin Luther King. Il abrite également un théâtre où sont projetés des films consacrés aux droits civiques. Loin d’être réservé aux férus d’histoire, le Parc historique national Martin Luther King, Jr. rend un hommage émouvant à l’une des personnalités les plus célèbres nées à Atlanta.

Située au sein du Martin Luther King Center for Non violent Social Exchange (449 Auburn Avenue), la tombe du Révérend Père attire un nombre impressionnant de fidèles et de visiteurs. Ouvert en 2014, le Centre pour les Droits civiques et Humains témoigne de l’importance de la ville et de ses communautés noires dans la lutte pour les droits civiques. On découvre le rôle des universités privées noires fondées ici à la fin du XIXème, telle Blacks Colleges, dans l’émergence d’une élite afro-américain ; émotion face à la collection de lettres et discours manuscrits du pasteur King.

CNN, Coca-Cola…

Altanta, c’est aussi la cité de deux autres icônes américaines : la première usine coca-cola et le siège de CNN. Le CNN Center fondé en 1980 par le magnat de presse Ted Turner, Cable News Network, plus connue sous le sigle CNN, a inventé le principe de l’info continue. Dans un autre domaine,  en 1886,  ici le pharmacien John S. Pemberton, à la recherche d’un remède pour se défaire de sa dépendance à la morphine, a mis au point la formule d’un soda nouveau qui connaîtra rapidement un succès planétaire. Un musée met à l’honneur le breuvage et son développement : The World of Coca-Cola. Au sein d’un vaste édifice, une salle où se pressent chaque jour des milliers de visiteurs, on y admire une salle consacrée aux objets historiques de la marque et une reconstitution d’une usine de mise en bouteilles. On apprend qu’à l’origine le Coca-Cola était alcoolisé.

Un aquarium impressionnant…

A proximité, un univers étonnant vous attend derrière les portes du plus grand aquarium d’Amérique du Nord.  Alors, plongez dans le paradis sous-marin de l’Aquarium de Géorgie. On y observe le requin-baleine, des bélougas, des dauphins, des loutres et bien d’autres créatures marines. On peut également visiter les coulisses de ce lieu unique, participer à des rencontres avec les animaux aquatiques, nager avec des requins-baleines ou caresser un bélouga. L’Aquarium présente plus de 120 000 poissons et animaux marins. Il reste une des attractions les plus prisées d’Atlanta.

Lorsque l’on rejoint, le chic quartier de Buckhead, visite de l’Atlanta History Center s’impose. La collection redonne vie au passé. Le musée abrite la plus grande collection d’objets de la guerre de Sécession de tout le Sud-Est des États-Unis. Elle raconte le déclin puis l’essor d’Atlanta comme métropole internationale (adresse : 130 W Paces Ferry Rd NW, Atlanta, GA 30305, États-Unis, tél. +1 404-814-4000).

Pour la petite histoire, des scènes du film à grand succès Hunger Games ont été tournées sur ce lieu. Et c’est dans l’élégante demeure Swan House qu’un des personnages du film, le Président Snow, avait élu domicile. Le parc et les jardins du domaine sont remarquables.

Et puis, en quittant Atlanta, une escapade au Stone Mountain Park situé à moins de30 km à l’est d’Atlanta permet d’approcher le plus grand monolithe en granit creusé au monde, un remarquable monument érigé en l’honneur des Confédérés. N’oublions pas de préciser que la région est réputée pour son climat doux et son hospitalité. Cette destination est convoitée quelle que soit la saison.

Notre Carnet d’adresses

Restaurant 9 Mile Station – Ponce City Market

Ponce City Market a insufflé une nouvelle vie au bâtiment historique Sears, Roebuck & Co. d’Atlanta. Ce site classique représente le plus grand projet de réhabilitation du secteur. Il a été réinventé pour devenir un centre dynamique abritant un Food Hall, divers commerces, appartements et bureaux. Et son rooftop accueille 9 Mile Station. En dînant dans ce restaurant, on admire la plus belle vue sur les gratte-ciel d’Atlanta. La carte du restaurant présente une carte élaborée. Adresse : Ponce City Market, 1829, 675 Ponce De Leon Ave NE, Atlanta, GA 30308, États-Unis, tél. +1 770-999-1532 – 9milestation.com

Sweet Auburn BBQ

Une famille a transformé une modeste caravane barbecue du Sweet Auburn Curb Market en un restaurant florissant. Ici, place au barbecue revisité à l’asiatique. À ne pas manquer, c’est délicieux ! Adresse : 656 North Highland Avenue Northeast, Atlanta, GA, US, tél. (678) 515-3550 – www.sweetauburnbbq.com/

Moxy Atlanta Midtown

Midtown est sans doute le quartier le plus vibrant et artistique d’Atlanta. L’hôtem Moxy, aux couleurs vives s’intègre parfaitement dans ce cadre. Le Moxy Atlanta Midtown offre un séjour abordable. Il est idéalement situé pour profiter des attractions culturelles et des nombreux lieux de vie nocturne de qualité. L’expérience commence dès l’arrivée, avec un check-in original au bar du rez-de-chaussée, où l’on peut également savourer ses quotidiens. À la tombée de la nuit, le bar rooftop, le High Note, s’anime et permet de profiter d’une ambiance animée. Adresse : 48 13th St NE, Atlanta, GA 30309, États-Unis, tél. +1 404-249-9446 – www.marriott.com

Voyagiste :

Back Roads, spécialiste des voyages sur mesure en Amérique du Nord organise votre voyage selon vos souhaits (itinéraire, budget, durée). Sur le site exemple d’un itinéraire au départ de New-Orleans jusqu’à Atlanta : Les musiques du Vieux Sud 16 jours / 14 nuits à partir de 1795 € – Par personne basse double incluant le vol l’hébergement la location de voiture. Renseignements : 01 43 22 65 65 – www.backroads.fr

Pour en savoir plus :

Consulter l’Office de tourisme d’Atlanta, site web : https://discoveratlanta.com/fr/

(Photos : E.Scotto et hôtels).

À lire aussi

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Sur les traces du Vieux Sud et du King

Laissez vous tenter par la douceur et le charme du Vieux Sud....

Destination en vueReportages

Les destinations idéales pour les passionnés de sport

Explorons ensemble quelques destinations où l’engouement autour du sport est véritablement palpable,...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Nashville, une ambiance musicale unique

Dans le sud des États-Unis, Nashville la « Music City » est...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

La Nouvelle-Orléans, vibrante et joyeuse !

Longée par le Mississippi -et non loin du delta, sur les rives...