Rencontrer Cuba à bord du Celestyal Crystal

le 09/03/2017

Embarquer à bord du Celestyal Crystal, c’est approcher et aborder Cuba autrement, une île enchanteresse pour ses paysages uniques et sa séduisante culture. Découverte…



Le soleil brille sur La Havane... le dôme du Capitole se détache au-dessus de Habana Vieja ainsi que les bâtiments colorés à l’architecture coloniale et postcoloniale. On déambule à travers d' agréables places, élégants patios, rues piétonnes animées… On ne reste pas insensible à la beauté des monuments baroques, néoclassiques fait de maisons avec arcades, balcons et grilles en fer forgé.

Tout débute à La Havane…


Amarré à la gare maritime, le petit paquebot Celestyal Crystal se distingue par sa ligne sobre et élégante. Tous les passagers prennent possession de leur douillette cabine pour aborder une nouvelle facette de Cuba que peu de voyageurs ont la chance de connaître.



Tout débute par la Vieille ville de la Havane, fondée en 1514 par les Espagnols et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il s’agit de l'une des plus grandes cité historiques du « Nouveau Monde ». La croisière permet de passer deux journées pour explorer ce décor unique qui fait de la capitale cubaine un lieu si festif.

Au cours d'une soirée, pourquoi ne pas assister à un spectacle au coeur de La Havane ? Il y a la revue « Tropicana » - où près de 120 danseurs, des lumières, paillettes et plumes virevoltent au milieu de la végétation tropicale… On peut opter également pour une soirée au Buena Vista Social Club, la mythique boîte de nuit de la capitale pour s’imprégner de l’ambiance festive ; prendre un cocktail à la santé d’Hemingway au Floridita bar ou se balader sur « El Malecon » à bord de « belles américaines ».


Une journée de plaisirs en mer…


Lorsque vient le temps de quitter La Havane, les passagers profitent d’une journée de mer avant d’atteindre la prochaine escale : Cienfuegos. C'est parti pour une journée de plaisirs en mer… On profite d’un univers où chacun est aux petits soins des passagers. L’après-midi, le thé est proposé dans la pure tradition anglaise. On y sert des sandwiches au saumon, des scones et des pâtisseries.



A bord du Celestyal Crystal, tant les spectacles, conférences et animations sont nombreuses diverses et variées, il est parfois difficile de participer à toutes les activités mentionnées dans le Journal de bord... il faut faire des choix !

La "perle du Sud"…


L'arrivée à Cienfuegos, située en front de mer, surprend les passagers pour son emplacement exceptionnel qui lui vaut le titre de "perle du Sud" depuis des siècles. Le patrimoine culturel de Cienfuegos est né sous l'influence de ses ancêtres français. Son centre urbain historique, classé site du patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 2005, comprend un ensemble d'édifices qui offrent un superbe témoignage de l'architecture néocoloniale. On admire aussi l’impressionnante forteresse Castillo de Jagua, érigée en 1745 pour assurer la protection de la ville contre les pirates des Caraïbes.



Certains prennent part à l’excursion vers Trinidad, une cité coloniale qui doit sa prospérité à l’industrie sucrière. Classé par l’Unesco, le centre historique déploie des ruelles pavées qui convergent vers la plaza Mayor d’où s’élève le campanile du couvent San Francisco. En face, le musée d’histoire de la ville est installé dans un ancien palais néoclassique. Du dernier étage, on contemple le panorama sur Trinidad et la vallée de Los Ingenios. On y voit des marchands vendant des fruits et légumes sur des carrioles au milieu de la rue. Plus loin... un joli patio arboré où l’eau s’écoule doucement dans les fontaines, s’offre à vous.

Le soir venu, il est en temps de regagner le navire pour se prélasser. Le soleil nous caresse puis la lumière se fait discrète et disparaît lentement...

Montego Bay en Jamaïque…


Puis vient la très attendue escale à Montego Bay en Jamaïque. Avec sa culture unique, ses superbes plages, ses montagnes pittoresques ainsi que ses boutiques détaxées... il aurait été impossible de passer à côté ! On en profite pour réaliser le tour de la ville de Falmouth et la visite d’une maison coloniale, Greenwood House...



En soirée le bateau met le cap sur Santiago de Cuba. C’est tôt en matinée que le paquebot salue le Château El Morro et emprunte un long chenal qui mène à Santiago de Cuba. Les "matinaux" sont sur le pont pour admirer le paysage … il est magique !

Santiago de Cuba, fière de ses héros révolutionnaires…


Santiago de Cuba est fière de ses héros révolutionnaires, de ses superbes places publiques et du dynamisme de sa musique. La ville présente un savant mélange éclectique d'influences architecturales, des maisons coloniales raffinées sur le parc Cespedes, la majestueuse basilique de Nuestra Señora de la Caridad del Cobre, le lieu de pèlerinage le plus sacré de Cuba.



Au cimetière de « Sainte Ifigenie » , on assiste à la relève de la garde à l’extérieur du mausolée José Marti. Un tour du cimetière permet de découvrir les sépultures de personnages illustres comme Fidel Castro, Emilio Barcardi -fondateur de la Rhumerie éponyme- , mais aussi Compay Segundo.

De retour à bord en fin de journée, on prend plaisir à arpenter les coursives ouvertes sur la mer. Quand vient l'heure du dîner, les passagers dégustent une excellente cuisine. Un personnel attentif mais en rien guindé veille discrètement au bon déroulement du service. Le Celestyal Crystal fait déjà route pour La Havane et sur le pont piscine, les passagers se précipitent autour d'un somptueux buffet de fruits exotiques. Quel délice !



Pas de doute, l'itinéraire de cette croisière cubaine fait escale dans des sites renommés pour leurs attraits historiques et culturels. Tout à bord symbolise la détente et la convivialité. Alors prêts pour vivre une parenthèse inoubliable ?

A savoir : départs hebdomadaires. Croisières de 7 nuits / 8 jours incluant 2 jours à La Havane. Lʼembarquement a lieu le lundi à La Havane ou le vendredi à Montego Bay en Jamaïque (pour ceux qui le désire). Le forfait inclut : 7 nuits à bord dans la catégorie de cabine choisie Les repas en pension complète servis à bord 2 excursions : à la Havane et à Santiago Forfait boissons « tout inclus » Taxes portuaires Les frais de services au personnel de bord Accès à la salle de sport Animation, spectacles et soirées thématiques.


Pratique


Y aller : vol Air Caraïbes, tél. : 0820 835 835 (0.12€/min). Site web : www.aircaraibes.com

Visa : se procurer la Carte touristique avant de partir. Indispensable pour entrer sur le territoire cubain.

Décalage horaire : - 6 h.

Électricité : 110V - prise à fiches plates (prévoir un adaptateur).

Devise : Le Peso cubain.

Climat : Tropical toute l'année avec une saison sèche de novembre à avril.

Guides : Petit Futé, Routard et Lonely Planet.


Pour en savoir plus :


Consulter le site web de Celestyal Cruises : www.celestyalcruises.com/fr

Informations et réservations : celestyalcruises@rivagesdumonde.fr ou consulter votre agence de voyages.

(Photos : Celestyal Cruises et E. Scotto).

À lire aussi