Le Bouillon Chartier fête ses 120 ans !

le 15/11/2016

Au cœur du quartier des grands boulevards, Le Bouillon Chartier, est non seulement l’un des rares bouillons encore en activité, mais sans doute le seul à opérer sans discontinuer depuis sa création en 1896. Découverte…



Créé en 1896 par les frères Frédéric et Camille Chartier, le bouillon Chartier est né sur une idée simple : offrir un repas digne de ce nom à un prix modeste, respecter la clientèle pour gagner sa fidélité. Ce premier « Bouillon Chartier », fut suivi de trois autres « bouillons » parisiens du nom : 142 boulevard Saint-Germain, 59 boulevard du Montparnasse, 16 rue du Faubourg-Saint-Denis, et 3 rue Racine… mais celui du Faubourg Montmartre est le seul qui ait conservé son nom d’origine. Au fil du temps, ce lieu de mémoire a vibré à l’unisson de tous ceux, illustres ou anonymes, qui l’ont aimé en couple, en famille ou entre amis.

Installez-vous…


Alors, n’hésitez pas à pénétrer dans l’immense et légendaire salle classée à l’inventaire des monuments historiques en 1989 dans le plus pur style Belle Epoque. Installez-vous à votre table, promenez votre regard sur les fameux meubles à tiroirs où les habitués récupéraient leur serviette ; sur le tableau du peintre Germont, qui créa cette oeuvre en 1929 pour rembourser sa dette. Observez le ballet incessant des serveurs en gilet noir et tablier blanc, à l’efficacité sans pareille… La commande est notée sur la nappe en papier, tout comme l’addition.



Les années semblent n’avoir aucune prise sur la carte et dans les assiettes place à la tradition et la diversité à des prix imbattables. Et pourquoi changerait-elle puisque cette cuisine, calée sur un modèle traditionnel et familial, s’avère d’une redoutable efficacité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un repas dans cette vénérable enseigne est toujours « digne de ce nom » avec par exemple une salade de carottes râpées, d’inusables œufs durs mayonnaise, un museau de bœuf sauce vinaigrette, un filet de hareng pommes à l’huile, un pot au feu "ménagère”, une choucroute alsacienne…Ici, il n’y a pas de cuisine d’assemblage, tout est fait sur place.

A la carte, les grands classiques culinaires de l’époque…



120 ans ! un anniversaire comme ça, ça se partage, et doit même être célébré avec ceux qui ont fait partie de l’histoire de Chartier : les fidèles et innombrables clients de la maison. La famille Joulie qui préside aujourd’hui aux destinées de la brasserie, a fouillé dans ses archives pour trouver les mets qui étaient à la carte du Bouillon Chartier lors de sa création. Les cuisiniers ont feuilleté les livres de cuisine d’autrefois dont le célèbre Couffé de 1881, pour retrouver les grands standards de l’époque, qui sont proposées en alternance à la carte jusqu’au 30 novembre 2016.

Quelques exemples de spécialités proposées sur le menu du 120ème anniversaire : Potage parisien, Potage Crécy, Potage Julienne Darblay, Oeufs soubise, Bouchée à la reine , Filet de lieu à la Dugleré Sauté de veau marengo Langue de boeuf braisée bourgeoise, Tête de veau sauce tortue Pièce de boeuf sauce Valois, Meringue en dame blanche, Pomme bonne femme, Oeuf en neige au caramel, Crêpe du couvent, Crème renversée au caramel…



Voilà donc une des rares institutions gastronomiques parisiennes qui conserve un esprit réellement populaire. Une règle d’or qui a toujours été respectée par les quatre propriétaires qui ont gouverné la maison depuis sa fondation, et qui a d’ailleurs séduit quelque 55 millions de clients de l’origine à nos jours ! S’ils voyaient leur restaurant aujourd’hui, Frédéric et Camille Chartier seraient surement surpris de le retrouver exactement comme ils l’avaient laissé.

Ouvert tous les jours en continu de 11h30 à minuit.

Pour en savoir plus :

Bouillon Chartier 7, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris, Tél + 33 (0)1 47 70 86 29. Site web : www.bouillon-chartier.com

(Photos : Bouillon Chartier).

À lire aussi