Sous le sapin, des guides et des beaux livres !

le 18/11/2016

On pense déjà aux cadeaux de Noël. Pourquoi pas, pour se mettre en jambes, un bel album consacré à un pays à découvrir l’an prochain ? Ou un guide pour préparer une rando de demain ? A vous de choisir…


Coup de cœur

Les plus beaux parcs nationaux dans le monde



Voilà un livre qui se feuillette, se regarde, se lit, se dévore ! Dédié aux incroyables merveilles naturelles de la Planète, il vous convie à découvrir d’étonnants sites à la variété infinie et toujours magiques. Car les parcs nationaux sont tous différents et fascinants.

Si l’on connait le plus souvent les parcs africains, Serengeti ou Etosha avec leurs fameux Big Five (lion, rhinocéros, buffle, léopard et éléphant) à la recherche incessante de pâturages, on découvre aussi avec plaisir le parc national marin de l’ile Cocos aux Seychelles ou le parc national de Fiordland en Nouvelle-Zélande et l’étonnant parc nationale du mont Field, en Tasmanie (Australie). Sans oublier le fameux Yellowstone américain, les Tsingy malgaches et le parc aux singes de Jigokudani (Japon). Et bien d’autres.

Bref, une invitation au voyage très réussie, enrichie de belles photos bien mises en valeur et complétées par des petits textes de Elena Bianchi et des encadrés donnant toutes les infos pratiques sur chaque parc ( taille, écosystème, espèces animales menacées, climat, meilleure date de visite).
Emmanuel Gabey

Glénat éditeur, collection beaux livres, 240 pages, grand format, 39,90 euros

Le grand atlas Unesco patrimoine mondial



Il y a tout juste quarante-quatre ans, en 1972, l’Unesco a mis en place la convention sur la protection du patrimoine mondial culturel et naturel. Une heureuse décision qui permit de protéger à ce jour plus de mille (1031 exactement) sites à travers le monde.

Ce sont ces lieux magiques chargés d’Histoire, héritage du passé qui sont mis en scène dans cet atlas de grande taille et très complet, riche en couleurs et bénéficiant d’une iconographie exceptionnelle à laquelle s’ajoute, en fin de volume, un cahier de 48 pages de photos couleurs grand format, du Mont Saint-Michel à l’ancienne Nara ( ex-capitale du Japon), en passant notamment par la pyramide de Guizèh et la jordanienne Pétra.

Des cartes très détaillées, la description exhaustive de ces lieux et un index très précis vous permettront d’effectuer un étonnant voyage immobile et de passer des belles soirées d’hiver à la découverte de ces trésors offerts par la nature ou la main de l’homme il y a bien longtemps. Et à choisir votre future destination. Bref, le cadeau idéal pour les voyageurs en ces périodes de fête.

E.G

344 pages, éditions Atlas, 45 euros


Nature, instants magiques



Voilà un grand livre original qui se lit… horizontalement. Ce qui n’est pas banal. Mais il y a une bonne raison à cela. Car Anna Levin, qui a conçu ce bel album, veut nous faire découvrir comment se forment les moments magiques où l’on « met en boite » la photo dont on a pris conscience en un instant et qui risque de s’estomper. Les photos en largeur sont donc les plus à même de figer, de cristalliser cet instant magique.

Ce sont ces moments capturés par certains des meilleurs photographes au monde que l’on découvre au fil des pages. La lumière, la vie, la beauté sauvage de la nature. Le tout en un seul instant fugace.

Pour chaque double page, et c’est très instructif, le photographe raconte l’histoire de sa photo. Les pélicans frisés de Bence Mate pris en contre-plongée, le lion curieux d’Anup Shah, des lions dans le reflet de l’eau d’Hermann Brehm ou encore l’Orang Outang de Bornéo pris au brand angle par le même Anup Shah. Un chapitre entier est consacré aux paysages qui nécessitent peut-être un peu moins de rapidité et de composition mais très surement un œil très entrainé. Ainsi, par exemple, le marécage tourbillonnant de Jack Dyking dans une réserve indienne en Floride, extraordinaire camaïeu de verts en mouvement ou encore la bulle de geyser en Islande, de Guy Edwardes.

Et dans la section comportement, on retiendra la splendide photo de gnous bleus au grand galop prise au grand angle dans le Masai Mara au Kenya par Anup Shah. En fait chaque double page mérite citation car elles sont toutes d’une originalité et d’un pouvoir d’attraction étonnants. Indiquons pour finir, dans la dernière partie consacrée aux animaux et leur habitat la très belle photo que Sergey Gorshkov a consacré à un oryx solitaire dans les dunes.

E.G

208 pages, grand format, 39,90 euros, Glénat éditeur


Venise, sublimissime sérénissime



Si l’on vous dit : quelle est la ville qui s’étend sur plus de 118 ilots et compte 442 ponts ? La réponse est facile ! C’est, bien sûr, Venise à qui Philip Plisson, photographe bien connu pour ses images de phares et de tempête, consacre un ouvrage plein d’amour et de passion. Et de belles photos Car cet amoureux de la mer a déjà plus d’un million et demi d’images à son actif et 70 ouvrages….

Comme le dit Jean d’Ormesson qui a, lui aussi, produit autant de livres, « Venise est pour chacun d’entre nous une légende et un rêve ». Et pour Philip Plisson, son rêve, c’est de navigue sur ces canaux, se perdre et se retrouver « dans ce double labyrinthe de terre et d’eau ».

Armé de ses appareils, il va donc se promener à toute heure du jour et de la nuit et explorer les lieux secrets de la Sérénissime. Le résultat est somptueux. Avec ces façades ocres au soleil couchant, Grand Canal juste avant un violent orage qui magnifie les couleurs et la luminosité, la place Saint -Marc dans un brouillard bleu ouaté et le palais des Doges illuminé…Sans oublier, évidemment, les gondoles, emblème de cette ville si appréciée du monde entier .Comme l’a dit Luigi Mocenigo … en 1570 : « qui entend sa gloire n’a de cesse de la voir et qui la voit, n’a de cesse de la revoir ».

E.G

264 pages, grand format, 35 euros, éditions de La Martinière


Cuba



Dans la belle collection « Grands voyageur », voici un pays très attendu, tant l’intérêt pour l’ile de Castro ne se dément pas. Notamment dans l’Hexagone, où les Français sont particulièrement nombreux à effectuer ce voyage depuis le récent rapprochement avec les Etats-Unis. Comme le raconte l’auteur, Michel Faure, ancien de Libé et de l’Express, les Cubains gèrent, non sans mélancolie et comme ils peuvent, mais avec le sourire et dans la bonne humeur, le poids d’un régime autoritaire et l’amour de la danse et du rhum, le temps qui semble arrêté depuis cinquante ans et l’espoir d’un changement que toute la population attend impatiemment.

Bref, une plongée dans la vie quotidienne d’une ile pas comme les autres qui, demain, sera, sans nul doute, une star du tourisme. C’est donc maintenant qu’il faut y aller.

E.G
*Cuba, par Michel Faure, 160 pages, 26,90 euros Le Chêne éditeur, collection grands voyageurs.

Les photos de l’agence Hémis sont particulièrement belles et parlantes. A noter, en fin d’ouvrage un cahier du voyageur avec les principaux renseignements pratiques. Dans la même collection, mentionnons la sortie d’un très bel album sur Amsterdam et un autre sur l’Irlande.


Absolument irrésistibles, absolument étonnants


Voici une double collection réunie sous le chiffre 111. D’un côté, des lieux à Paris, à Londres, et à Rome, méconnus, inattendus, chargés d’histoire, réhabilités… Que l’on prendra plaisir à parcourir, à découvrir. Comme l’étonnant immeuble Hennebique, rue Danton à Paris, en béton armé, ou la gare Lisch à Bois-Colombes et la plus petite église de la capitale, l’église orthodoxe St-Séraphin de Sarov…. A Rome ? Le cimetière des VIP, Piazzale del Verano ou encore une entrée secrète du Vatican…. A Londres ? Christie’s mais aussi le café Pellici et l’étonnant Holland Park (rien à voir avec notre actuel Président)… Bref, pour chaque capitale, des endroits méconnus et étonnants à découvrir.

L’autre collection consacrée aux boutiques à Partis, Londres et New York, propose un florilège de petites enseignes qui enchantera tous les fans du shopping , bien souvent dans des lieux sympas, comme le thé des écrivain à Paris qui marie salon de thé et librairie sélect ou Girls and Roses où l’on trouve nombre de plantes originales ou rares. A Londres, citons Gosh, pour les fans de BD, ou les boites extraordinaires de Christina’s Boxes… Et à New York, voici J.J Hay Center, aux 10.000 chapeaux, ou les modèles réduits de Gotham Model Trains. De quoi se faire plaisir et rapporter des cadeaux originaux !

Et pourquoi 111 me direz-vous ? Parce qu’il fallait un nom à cette collection dont chacun des volumes présente… 111 lieux et 111 boutiques !

E.G

Chaque volume de 230 pages est vendu 12,90 euros, Hachette éditeur


En vitrine


Montagne corse, le temps suspendu

« C’est un phénomène curieux mais fréquent. On vient en Corse la première fois pour la mer et l’on y revient pour ses montagnes ». Entre mer et montagnes, Fernando Ferreira, photo journaliste indépendant raconte en photos, accompagnés de textes précis et poétiques, les grands moments historiques de cette ile montagne au cœur de la Méditerranée. Et la naissance du célébrissime GR 20 que tout Français se doit d’avoir emprunté au moins une fois dans sa vie.

160 pages, 35 euros, éditions Glénat

Streets food et food trucks à Paris



Surfant sur cette nouvelle mode qui consiste à mettre quatre roues et un moteur aux restaurants de quartier pour aller chercher au plus près les consommateurs, Joris Bedeau a arpenté la capitale en long et en large pour recenser tous ces restaurants mobiles qui répondent de plus en plus à un besoin précis : manger vite et bon près de son boulot. Ce guide est complété, quartier par quartier, par la présentation de petits restaurants qui tournent résolument le dos au sous-vide pour proposer des produits frais et de qualité à prix abordable

Hachette éditeur 9,90. Dans la même collection, « Vintage, fripes et récup’ à Paris », 200 adresses et 100 photos


Mode d’emploi


Le fameux guide de voyage à spirales, souple et léger, vient de sortir deux nouveaux titres : Vietnam et Ecosse. Avec, comme point fort, le pratique, ces guides très illustrés proposent des itinéraires précis (pauses incluses) et donnent toutes les infos nécessaires pour réussir son voyage dans les meilleures conditions.

228 pages, 14,90 euros, Gallimard éditeur



À lire aussi