Catherine Marterling et l’Australie

le 31/10/2016

Catherine Materling et son mari se rendent en Australie pour leur voyage de noces. Le périple conduit le couple de Darwin à Cairns en passant par Brisbane, Adélaïde et Sydney. Ils ont un coup de foudre pour Sydney. Découverte…



Quel est votre parcours ?


« nous désirons que nos enfants deviennent parfaitement bilingues… »

Mon mari et moi, nous étions venus en Australie pour notre voyage de noces durant 3 semaines. Nous avions fait un petit tour de Darwin en passant par Cairns, Brisbane, Adélaïde et Sydney et étions complètement tombés sous le charme de Sydney (surtout moi). Pour nos deux enfants nous trouvions que le système scolaire français ne correspondait pas à nos attentes. Nous désirions que nos enfants deviennent parfaitement bilingues. Afin de favoriser un style de vie qui privilégie davantage la vie de famille que la vie passée au bureau nous avons décidé de quitter notre vie très confortable en régions parisienne. Nous avons tout quitté du jour au lendemain pour tenter l'aventure à Sydney. Cette ville remplissait tous les critères qui semblaient nous correspondre.

Que représente pour vous l'Australie ?


« un style de vie décontracté… »

Plus que l'Australie, Sydney était vraiment une ville de rêve. A savoir une grande ville, cosmopolite, vibrante, propre, en bord de mer, avec les stations de ski a 5h en voiture… le tout avec climat bien plus clément qu'à Paris, avec un style de vie décontracté et un peu a l'américaine mais gardant une mentalité européenne. On y mange bien et les gens sont plutôt d'un tempérament optimiste. De plus, le plein emploi pourrait nous ouvrir un futur ainsi qu'à nos enfants sans beaucoup d'inquiétudes.


Comment vivez-vous à Sydney ?


« nous vivons bien, sommes propriétaires de notre maison… »

Nous vivons bien, sommes propriétaires de notre maison à 15 minutes de la plage et 20 minutes en bus du cœur de la city. Nous sommes entourés d'une petite communauté française qui a souvent fait le même choix que nous, je veux dire qui sont plus des résident permanents que expatriés, et nous avons recrée de nouvelles habitudes de vie qui nous correspondent parfaitement.

Pourquoi avoir crée le blog Un french toast en Australie ?


« je partage mes sorties, mes voyages… »

Nous sommes de très grands voyageurs, que ce soit dans le monde entier comme en Australie. Après 5 ans de vie à Sydney, j’ai été poussée par de nombreuses amies de France et de Sydney. Elles souhaitent que je partage mes sorties, mes voyages… que je les fasse voyager à travers le blog mais aussi que je leur donne des idées pour des week-ends. Ensuite, je me suis rendu compte que le blog était un formidable outil de partage et de rencontres. A travers le blog, je commence à me faire de nouvelles amitiés… j’ai eu le plaisir de rencontrer certaines personnes sur Sydney.
 

Qui sont les lecteurs de votre blog ?


« des français de métropole ou de Nouvelle-Calédonie… »

Mes amis de France et de Sydney en premier puis des français de métropole ou de Nouvelle-Calédonie qui cherchent des réponses à leurs questions, des voyageurs tour-du-mondistes qui veulent aussi voir des choses qui sortent des clichés traditionnels.

Vous voyagez beaucoup à travers l'Australie ?


« nous bouclons nos valises… »

Oui, dès que le week-end arrive, que des amis ou famille viennent nous rendre visite ou entre deux voyages à l'étranger, nous bouclons nos valises et partons à la découverte, d'un nouvel endroit.



Quelle place représente la communauté francophone à Sydney ?


« de plus en plus de français font le même choix que nous… »

La communauté française compte environ 50 000 personnes, ce n'est pas un nombre très important comparativement à la communauté chinoise, indienne et autres communautés asiatiques. Mais je constate que de plus en plus de français font le même choix que nous, quitter la France pour venir s'installer ici.


Que trouvez-vous de différent dans le mode de vie ici ?


« le rythme… »

Le rythme… les enfants terminent l'école à 15h, les boutiques ferment à 17h et mon mari qui rentre vers 18h au lieu 20h. Nos week-ends ressemblent plus à des vacances. Nous avons moins d'obligations familiales, et moins de petits dîners entres amis mais nous sommes loin de nous ennuyer. Nous vivons plus. A l'extérieur, nous ne savons plus ce que c'est que de dégivrer une voiture le matin en partant au travail ou de porter un manteau. Nous n'avons plus de problèmes liés aux grèves, nos enfants ne sont jamais épuisés quand les vacances arrivent, nous sommes moins malades ou quasiment plus, plus d'épidémies de gastro-entérites…

Que diriez-vous à des personnes qui souhaiteraient s'établir en Australie ?

" le pays est grand, plein d'opportunités..."

Si vos diplômes et expériences professionnelles correspondent aux critères recherchés par l'Australie, alors foncez ! Le pays est grand, plein d'opportunités, moderne et idéal si vous désirez fonder une famille ou élever des enfants.


Quels sont vos projets ?


« nous aimerions investir dans l'immobilier… »

Nous avons obtenus la double nationalité. Dans le futur, nous aimerions investir dans l'immobilier très favorable, question fiscalité et pourquoi pas nous lancer dans un projet d'hôtellerie-restauration ou autour des voyages. A voir... mais c’est certain nous souhaitons nous mettre à notre compte.

Pour en savoir plus :


Consulter le site web : unfrenchtoastenaustralie.blogspot.com/

(Photos : Catherine Materling)

À lire aussi