Nicolas Ternisien voyage au plus près des populations

le 24/10/2016

Nicolas Ternisien a vécu une formidable aventure humaine qui l’a mené, pendant deux ans et demi, à la rencontre des peuples mais aussi de lui-même... le tout à vélo. Découverte...




Quel est votre parcours ?

" je suis parti à la découverte de l'Australie..."

J'ai suivi un cursus scientifique : BAC S, DUT génie thermique et énergie, IFFI (Institut Français du Froid Industriel). A la fin de mes études, je suis parti à la découverte de l'Australie pendant un an avec un visa travail vacances. De retour en France, j'ai travaillé 2.5 ans dans une entreprise qui installe des pompes à chaleur et climatisations où j'étais bureau d'études/chargé d'affaires. En 2009, je quitte cet emploi pour partir à vélo.

De retour en décembre 2011, j'entreprends l'écriture de Un demi-tour. Entre 2013 et 2014, envol pour la Nouvelle Zélande (avec un visa travail vacances) où je reste 7 mois et 5 mois ensuite en Asie du sud-est (où j'organise, entre autres, le voyage à vélo sur l'île de Sumatra). Ensuite, pendant 1.5 ans, je travaille en tant qu'animateur pour le secteur jeunesse de la MJC de Dieppe. Depuis, je me consacre à l'écriture et à l'organisation de voyages.



Quel était votre itinéraire et que représente pour vous le vélo ?


"un alibi pour rencontrer l'Autre..."

J'ai commencé mon voyage au Japon. J'en ai fait le tour en 7 mois puis je suis allé en Asie du sud est pendant 1 an et 4 mois pour remonter par la Chine, l'Asie centrale, le Moyen Orient et l'Europe. Le vélo pour moi est un alibi pour rencontrer l'Autre


Pourquoi aviez vous choisi cet itinéraire ?


" j'avais vraiment envie de voyager en Asie du sud est..."

Je suis parti avec un ami au début. Il était intéressé par la culture japonaise et voulais commencer le voyage loin de France pour être sûr que si le doute nous assaillait, on ne pourrait pas faire demi tour après quelques kilomètres. Ensuite, j'avais vraiment envie de voyager en Asie du sud est. Après, comme il était impossible de passer en Inde par la terre, ni d'ailleurs au Tibet seul (obligation d'avoir un guide), ces "contraintes" m'ont naturellement amenées en Asie centrale (chose que je ne regrette absolument pas).

Qu'est-ce qui vous a poussé à réaliser ce périple ?


" une vive envie de pleinement vivre ma vie..."

Mes pantoufles ! Elles étaient déjà trop fortement accrochées à mes pieds... Et une vive envie de pleinement vivre ma vie pour ne rien regretter avec en tête cette jolie phrase de St Exupéry (Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité). L'envie aussi de voir le monde (en tout cas, la partie traversée) non pas à travers un écran mais par mes propres yeux.


Pourquoi avoir voulu écrire un livre sur cette aventure ?


" on vibre beaucoup..."

En chemin, on apprend beaucoup. On vibre beaucoup. On vit beaucoup ! Le partage est humain.

Qu'avez-vous appris durant ce long périple ?


" l'Homme est d'une très grande bonté..."

Pas facile à résumer en quelques lignes. Pour faire court, je dirai que contrairement à ce qu'on peut voir ou entendre, l'Homme est d'une très grande bonté et générosité en règle générale (il y a des exceptions qui sont tellement minimes, valent elles la peine d'être mentionnées ?). Et que tout est possible dans la vie, il suffit de le vouloir.

Avez-vous fait des rencontres marquantes ?


" j'ai également rencontré la nature..."

Oh, bien sûr, tellement ! Certaines fut assez longues comme au Japon, en Malaisie, en Indonésie, en Iran où à chaque fois, je suis resté plusieurs jours avec ces gens rencontrés au hasard d'un chemin, et puis celles beaucoup plus éphémères comme cette geisha avançant à petits pas sur un pont dans le quartier historique de Kyoto, en pleine nuit. J'ai également rencontré la nature qui m'a émerveillé mais la rencontre la plus inattendue fut avec moi même (on ne pense pas à ça avant de partir).


Vous organisez désormais des périples à vélo pour des voyageurs, pourquoi ?


" ils tomberaient forcément sous le charme..."

Lors de mon passage sur l'île de Sumatra, en Indonésie, je me suis dis que si j'emmenai un jour des gens ici à vélo, ils tomberaient forcément sous le charme comme moi. De retour en France, lors de conférences, beaucoup de gens me disaient qu'ils aimeraient faire des voyages à vélo mais qu'ils n'avaient pas le courage de porter toutes les affaires et de dormir dans la tente. J'ai donc décidé de retourner sur Sumatra et d'y organiser un voyage à vélo, pour faire découvrir à ces gens ce que j'ai pu ressentir lors de mon premier passage.

Qui peut y participer ?


" Tout le monde..."

Tout le monde. Il suffit d'avoir la même philosophie de voyage (expliquée sur le site). Lors du premier Sumatra Bike Tour, il y avait 3 femmes, de 37 à 76 ans... Il faut aimer se déplacer à vélo et être curieux d'autres cultures. SI la difficulté physique est trop grande : pas de panique. Il y a le van qui est là !


Quels sont vos projets ?


" un nouveau livre sur un voyage immobile..."

Je suis en train d'écrire un nouveau livre sur un voyage immobile cette fois que j'ai fait sur l'île de Bornéo, dans une cabane flottante. Je finalise un voyage à vélo également... en Seine Maritime. Car il n'y a pas que le bout du monde qui est intéressant et beau...

L'ouvrage "Un demi-tour, Japon-France à vélo", Nicolas Ternisien, 350 pages, prix : 18 euros.




Pour en savoir plus :


Consulter le site web : http://sumatrabiketour.wixsite.com/sumatrabiketour - Contact téléphonique : 06 52 25 68 02.

(Photos : collection Nicolas Ternisien).

À lire aussi