Paulo Moura et le vélo en famille
Paul Moura, passionné par le voyage à vélo, part en escapades en famille. Son but : faire du vélo itinérant en y associant au maximum la vie de famille et le partage. Il signe également des guides de voyages à vélo. Découverte…
Quel est votre parcours ?
" on voyageait très souvent… "
J’ai une maîtrise de géographie et je suis enseignant au collège depuis plus de 15ans. Tout comme ma femme. On s’est rencontré à la FAC de Rouen. Depuis, on ne se quitte plus. A la maison et au boulot ! C’est fou. On voyageait très souvent. 5 mois après notre rencontre, on partait pour un mini roadtrip aux USA. On mettait beaucoup d’argent de côté pour payer nos billets d’avion. En parallèle, on faisait pas mal de vélo. Puis on s’est mariés. Nous avons aujourd’hui 3 enfants 9 et 7ans et nous voyageons à vélo. Mais pas que ! Le voyage peut commencer à notre porte.
Que représente pour vous l'univers du vélo ?
« cela fait partie de mon quotidien… »
Cela fait partie de mon quotidien. Pour emmener les enfants à l’école, aux activités, aller à la Poste ou à la boulangerie. Mon rêve était de pouvoir me rendre au travail à vélo. La vie a fait que ce n’était pas possible… mais pour l’instant. Je ne suis pas un grand cycliste pas très attiré par les forts dénivelés. Pour, moi ce n’est qu’un prétexte à la balade. C’est un bon compromis entre la marche et la voiture. Il me permet une bonne observation du patrimoine et des sociétés, sans avancer à 2 km/h. je couvre ainsi des distances raisonnables.

Comment avez-vous eu cette idée de guides ?
« il m’a proposé de devenir auteur… »
C’est très simple. Un de mes partenaires, Pierre-Alain Desage (patron de Cartovelo.com et de la Bicyclette verte), voulait se lancer dans l’édition de guides en français sur l’Eurovélo6. Le plus fréquenté en Europe actuellement. Il m’a proposé de devenir auteur. Je n’ai pas réfléchi très longtemps. J’ai dit GO ! Et je ne le regrette pas du tout. Je travaille avec ma femme maintenant. Nous sommes co-auteurs. Ce sont des guides autour d’une entreprise familiale. Cela m’a permis de rencontrer énormément de personnes intéressantes et cela nous a ouvert beaucoup de portes. Avec Laetitia, je travaille maintenant pour Chamina Editions (du groupe Artemis). La référence n°1 des guides des cyclos-voyageurs.
Pourquoi avoir rédigé un guide sur la Normandie à vélo ?
« je voulais promouvoir notre belle région… »
Après le Danube, je voulais promouvoir notre belle région.
D’ailleurs, je voulais commencer par ça ! Ce fut plus long que prévu mais
le guide sorti à présent. C’est un gros travail… je dirais même énorme travail.
On a fini par travailler à 4 mains avec Laetitia et heureusement, sinon, je
n’aurai pas réussi à rendre les productions dans les délais.
Comment en êtes-vous arrivé à pratiquer le vélo en famille ?
« une fois essayé, c’est l’adopter… »
Non. Par curiosité. C’est comme le voyage en général. Une
fois essayé, c’est l’adopter. Vraiment. On a commencé à 2, puis à 3 avec notre
fils aîné (9 ans maintenant) puis à 5 (avec nos jumeaux). C’est plus compliqué
mais pas impossible.
On commence par des petits itinéraires, à notre porte et
en France, puis en Europe… et on envisage maintenant un tour du monde.
Mais il n’y a rien d’exceptionnel !
Quand on commence à fouiner sur le net… on rencontre des centaines de familles
qui voyagent ainsi ! Il y a même un festival du voyage à vélo chaque année
à Paris (organisé par l’association CCI, cyclo-camping-international), qui
rassemble entre 2000 et 3000 personnes sur le week-end.
Voyager, est-ce pour vous un art de vivre ?
« c’est une évidence pour nous… »
Avec Laetitia, on a toujours voyagé. A pied, en voiture ou à vélo. Etant géographes de formation, c’est une évidence pour nous. Cela fait partie de nos trippes. A chaque retour de périple, on se demande déjà où repartir ! Mes parents, très sédentaires ne comprennent pas toujours ces envies d’ailleurs. Mais bon. C’est comme ça ! Difficile à expliquer. C’est un virus… mais un bon virus… qui guérit et qui enrichit !
Comment avez-vous découvert le Danube à vélo ?
« on recherchait un itinéraire à l’étranger… »
Via mon réseau de voyageurs à vélo… des camarades de route
qui avaient suivi cet itinéraire. En fait, on recherchait un itinéraire à
l’étranger, pas trop dur et qui nous permettait de rouler en sécurité, avec nos
3 enfants et surtout notre aîné de 6ans qui roulait avec son vélo 20’’, seul.
Qu'est ce qui vous fascine sur ces itinéraires ?
« c’est surtout l’aspect patrimonial… »
Ce qui nous intéresse, c’est surtout l’aspect patrimonial de ces itinéraires. Ils traversent souvent des régions intéressantes, riches en châteaux et musées. Et c’est ce que nous recherchons en priorité avec nos enfants. Mais on a soif d’aventure et l’envie d’aller plus loin et plus longtemps nous titille sérieusement !

A qui s'adressent ces circuits à vélo ?
« à tous les cyclos-voyageurs… »
A tous les cyclos-voyageurs qui veulent rouler sans trop regarder les cartes et en toute sécurité. Toutefois, pour les cyclos plus « baroudeurs », c’est moins adaptés. Car ce sont des parcours parfois trop linéaires à leur goût. Ils préfèrent ne pas suivre de tracés établis et suivre leur propre chemin, à travers les petites routes et donc sortir des sentiers battus. Mais personnellement, c’est intéressant de commencer par ce genre d’itinéraire… surtout en famille. On gagne en expérience. On peut passer à autre chose plus tard. Aujourd’hui, je fais les deux et j’y trouve mon compte.
Quels sont vos projets ?
" un guide doit sortir courant 2017… "
On écrit actuellement de nouveaux guides sur le Danube, on poursuit le travail en collaboration, avec Cartovelo.com qui veut couvrir de l’Eurovélo6 jusqu’à Budapest. Entre Bâle et Ulm. Mais nous travaillons aussi sur la ViaRhôna. Le repérage et les sessions photos sont terminés. Un guide doit sortir courant 2017. Plus personnel, on prévoit de faire un tour du monde à vélo avec nos enfants. Mais avant cela, nos enfants doivent grandir et on doit également économiser pour mener à bien notre aventure.
Pour en savoir plus :
Consulter les sites web : www.cartovelo.com , www.bicyclette-verte.com et www.cycloone.fr
(Photos : Paulo Moura).