De livres en guides, de randos en plongées…

le 19/10/2016

Bientôt Noël, c’est déjà le temps de penser à vos voyages. Les bons éditeurs ont pensé à vous et offrent une belle palette de destinations. Et un étonnant ouvrage sur la Corée du Nord. Découverte...


Coup de cœur


Où partir ? Le top 500 de Lonely Planet



C’est une première ! L’éditeur mythique des guides de voyage internationaux se jette à l’eau et a sélectionné, avec le concours des fans et utilisateurs de ses guides, cinq cent sites à voir dans sa vie. Des sites et monuments très connus jusqu’aux destinations plus confidentielles. Pour chaque lieu, une présentation précise pour justifier le choix, une (ou plusieurs) belle(s) photos et une notule pour faciliter la découverte. Et les surprises ne manquent pas.

Voici donc le top 20 pour se faite une idée des choix : 1. Temples d'Angkor, Cambodge ; 2. Grande Barrière de Corail, Australie ; 3. Machu Picchu, Pérou ; 4. Grande Muraille de Chine, Chine ; 5. Taj Mahal, Inde ; 6. Grand Canyon National Park, USA ; 7. Colisée, Italie ; 8. Chutes d'Iguazú, Brésil-Argentine ; 9. L'Alhambra, Espagne ; 10. Sainte-Sophie, Turquie ; 11. Médina de Fez, Maroc ; 12. Douze Apôtres, Australie ; 13. Petra, Jordanie ; 14. Tikal, Guatemala ; 15. British Museum, Angleterre : 16. La Sagrada Familia, Espagne ; 17. Parc national de Fiordland, Nouvelle-Zélande ; 18. Santorin, Grèce ; 19. Iles Galapagos, Equateur ; 20. Museum of Old & New Art, Australie. Et il en reste 480 . « Le »cadeau de Noël qui fera à coup sûr des heureux.

Emmanuel Gabey

*328 pages 25 euros, LonelyPlanet En voyage éditions

Plongées autour du monde



Il y a deux façons de découvrir, loin du tourisme de masse, les plus beaux endroits du monde : la marche et la plongée. La deuxième édition de ce guide, largement enrichi, est une véritable bible pour ceux qui ont la chance de maitriser ce sport et ce loisir.

Ce guide, en tous cas, vous aidera à faire enfin la grande plongée et à découvrir à travers les mers et les océans - qui recouvrent plus des deux tiers de la surface de notre planète - les spots les plus attrayants de la Méditerranée jusqu’au Pacifique. Outre les conseils éclairés des auteurs, collaborateurs du magazine « Plongée internationale », pour se former, le guide donne, de A comme Açores à Y comme Yap (ile de Micronésie), moult idées pour plonger selon son niveau … et son budget. Plus de deux cents sites coup de cœur sont aussi décrits, enrichis par une belle iconographie, complétés par de nombreuses informations pour découvrir le pays après …le retour à l’air libre

E.G

*Plongées autour du monde, de Jean-Bernard Carillet et Olivier Oudon, 224 pas, 18,50 euros, En voyage éditions, Lonelyplanet.fr

Corée du Nord, plongée au cœur d’un état totalitaire



Avec un mauvais jeu de mot - que l’on ne peut s’empêcher de faire ! - voici une autre plongée dans un pays où la probabilité que vous y passiez des vacances est asymptotique à zéro. Il n’empêche que ce fascinant ouvrage consacré à l’un des pays-voyous les plus dangereux de la planète, la Corée du Nord, mérite qu’on s’y attarde car les images et les récits sont encore rares.

Les images de la vie quotidienne dans ce pays coupé du monde tenu d’une main de fer par Kim Jong-un depuis cinq ans déjà, montrent les diverses facettes de ce pays difficile comprendre, avec une certaine modernité dans Pyongyang la capitale-vitrine du pays, et l’immense détresse de la paysannerie, rythmé par le culte de personnalité qui confine au lavage de cerveau et réduit tout un pays à un embrigadement sectaire.
En contre-point bienvenu, éclairé et précis, Antoine Bondaz, chercheur spécialisé sur cette région, donne de nombreuses clés pour comprendre ce pays qui reste encore aujourd’hui si mal connu.

E.G

*Corée du nord, plongée au cœur d’un état totalitaire, Texte Antoine Bondaz, photos Benjamin Decoin, 192 pages - 22,90 euros, Editions du Chêne.

Ils ont fait le chemin de Compostelle



Après la plonge, la marche ! Les ouvrages et guides sur les chemins de Compostelle sont aujourd’hui très nombreux. L’angle choisi par Mathilde Girard est une sorte d’immersion au sein des marcheurs. Vingt-huit d’entre eux, qui ont marché ces quinze dernières années, témoignent de leur cheminement spirituel - ils sont encore la majorité à emprunter ce chemin mythique- et physique.

Au fil des pages, on rencontrer donc Rémi, ancien grand patron opéré du cerveau dont le destin a basculé et qui rentre chez lui confiant en son avenir, Elisabeth et Bruno et leurs quatre enfants qui ont fait le chemin en compagnie d’un âne (pour inciter les enfants à ne pas mettre les pouces). Mais aussi Bernard, paralysé d’un pied, Nicolas, tétraplégique en tricycle tout-terrain, et Sophie la retraitée (ils sont nombreux à faire le chemin au seuil d’une nouvelle vie). Ou encore Sylvain qui a fait les 1950 km du chemin d’une seule traite, alternant trail et marche rapide. Et, bien sûr, les marcheurs croyants pour qui Compostelle est un pèlerinage au sens propre. Comme Elisabeth, qui, avec deux amies, a mis sept ans, à raison d’une dizaine de jours par an pour rejoindre Compostelle depuis Le Puy en Velay. Ou encore Anne et Antoine, frère et sœur en camp avec leur aumônerie

Pour tous, comme Bertrande, ce pèlerinage est une évidence qui se passe de mots superflus, « un moment de partage important hors du quotidien. On se sent tous très solidaires ».

E.G

*Ils ont fait le chemin de Compostelle, par Mathilde Giard, 240 pages, 29, 90 euros. Illustré de très sympathiques photos piochées dans l’album personnel de ces pèlerins du XXI ème siècle. En complément, à la fin de l’ouvrage, un guide de 48 pages pour préparer son périple avec conseils et adresses. A noter que l’association « Les premiers pas » peut vous accompagner sur le Chemin depuis le Puy en Velay (lespremierspas.com)


Les guides Chic et Zen



Voilà une nouvelle collection qui vous fera découvrir les principales capitales européennes différemment. L’idée est d’offrir un visiteur des adresses peu ou pas connues pour les découvrir de façon zen, calme, paisible, à l’écart de la foule.

Chaque guide - quatre sont déjà sortis : Paris, Amsterdam, New York et Londres - propose donc environ 140 havres de paix, parcs et jardins, centres culturels, bibliothèques, galeries d’art et musées peu fréquentés, petites boutiques de créateurs, spas, salles de méditation, lieux de culte et aussi salons de thé, restaurants et lounges et hôtels de charme.

A Amsterdam, par exemple, l’ Hortus Botanicus, la synagogue portugaise ou encore le restaurant De Kas et la librairie Mulder Boekhandel, etc.



A New York, le Brooklyn Zen Center, le M’ Finda Kalunga garden, l’Atmananda Yoga ou le Cobra Club et la boutique Olde Good things au contenu surprenant. Chaque lieu est systématiquement illustré par une grande photo couleur ou noir et blanc. Et, bien entendu, tous les renseignements pratiques sont recensés. La zénitude a du bon !

E.G

* Rédigé par Siobhan Wall, artiste anglaise et commissaire d’exposition, chaque guide de 144 pages, format presque carré, est vendu 13 euros. Gallimard éditeur.

En vitrine aussi...



*San Francisco et sa baie. Première édition d’un guide consacré exclusivement à la quatrième et plus célèbre ville de Californie. Un code couleur permet de repérer les thématiques sans difficulté : culture et patrimoine, shopping, lieux de sortie, activités familiales, sport et loisirs et restauration-hébergement. Bref, tout ce dont a besoin le voyageur pour flâner dans les microquartiers, découvrir sa gastronomie (mais oui !), choisir parmi des centaines d’adresses pour boire un verre ou déguster un cookie ou encore revivre le Flower Power dans un Hostel de Haight-Ashbury.

Et, comme chacun sait, compte-tenu du talent des Français pour les langues étrangères, et même l’anglais, un petit lexique permettra de se faire comprendre par l’homme de la rue.

286 pages, 9 plans et cartes, 9,90 euros Gallimard éditeur.

*Phuket en quelques jours, un guide spécial pour cette destination très fréquentée en Thailande. Avec des infos sur les sites, les randos, la cuisine, les activités culturelles. Une carte pour chaque quartier et un plan détachable. A glisser dans sa poche tout au long du séjour.

158 pages, 9,99 euros En Voyage éditions Lonely Planet.

*Guadeloupe, l’essentiel, un petit guide format carré qui tient dans la main, composé de quatre sections : côté mer, coté nature, coté patrimoine et côté cuisine . Complété par quatre portraits dont l’écrivaine Maryse Condé. Et un petit carnet d’adresses dévoilé par des habitants des iles de Guadeloupe ainsi qu’une carte détachable.
Joëlle Bah-Dralou et Charles Bah (photos), 160 pages, 8,50 euros, éditions Nomades

À lire aussi