Hôtel Monge - Paris, les codes d’une grande maison

le 28/09/2016

Ancienne maison de famille qui aimait recevoir les artistes de la Rive Gauche, l’Hôtel Monge est depuis toujours une maison de référence dans le Quartier Latin. Découverte…



Situé au coeur du 5ème arrondissement, entre le Jardin des Plantes et la Cathédrale Notre-Dame de Paris, cet hôtel de charme de 30 chambres s’affiche derrière une façade typique du Second Empire.

Le charme d’une maison bourgeoise…


Dès notre arrivée, on est séduit sans l’entrée par une belle commode Louis XVI en acajou et en bois de Ronce signée de la maison Tallardat. Au mur, une œuvre contemporaine de l’artiste Nicolas Dubreuille. La réception, telle un cabinet de curiosités dans les tons brun et tabac, fait la part belle aux bois anciens et aux velours. Une grande bibliothèque présente livres, collections de plantes, statues et souvenirs de voyages.



L’hôtel Monge a su se moderniser tout en conservant le charme des maisons bourgeoises du 19 ème siècle : salons en enfilade, moulures, parquet en point de Hongrie, cheminée en marbre de Carrare, mobilier précieux et papiers peints tropicaux. Dans la cage d’ascenseur, les cadres italiens en trompe l’oeil sont inspirés des planches pédagogiques de la Maison Deyrolle. Signée par les décorateurs, Marie-Agnès Louboutin et Patrice Henry, la rénovation a été imaginée comme un voyage au coeur du Jardin des Plantes. La faune et la flore ponctuent avec légèreté les six étages de ce bâtiment haussmannien.

Ici, on y retrouve les codes incontournables des grandes maisons parisiennes du 19 ème siècle. Le salon, cocon doux et raffiné dans les tons de gris, appelle à la détente. La cheminée d’époque en marbre de Carrare, l’étonnant miroir en coquillage de Thomas Boog, le secrétaire de chez Moissonnier décoré de singeries, apportent modernité et élégance à l'ensemble. Dans la salle à manger, on découvre une ambiance très parisienne avec ses chaises « bistrot » tressées... une nature morte chinée à Versailles surplombe l’espace petit-déjeuner et bar.


Des chambres romantiques…


Parmi les 30 chambres aux harmonies délicates, certaines offrent une belle vue sur les toits de Paris, d’autres sur les Arènes de Lutèce situées juste en contrebas de l’hôtel. Les papiers peints « papillons » et « perroquets » de la maison Deyrolle se déclinent en plusieurs harmonies. Les chambres disposent de salles de bain avec douche à l’italienne ou baignoire. L’éclairage en fibre optique dispense une lumière douce et tamisée.



Un confort 4 étoiles qui se décline en 4 catégories : Classique Double, Supérieure Double, Deluxe Double, Deluxe Triple. 30 chambres de 15 à 20m2 6 étages / 5 chambres par étage. Toutes sont équipées de la climatisation, du chauffage individuel, de triple vitrage, téléviseur HD écran plat, Wifi, minibar, coffre-fort, sèche-cheveux, produits de bain…


La convivialité au rendez-vous…


Pour une petite pause douceur, l’Hôtel Monge offre tout au long de la journée : thé, café, chocolat chaud et madeleines, à déguster dans le salon. Pour un moment de détente et de convivialité une sélection d’apéritifs, de vins et de champagnes, rendez-vous au Honesty Bar. Les clients peuvent se servir « comme à la maison » de 18h à minuit.

Le Petit déjeuner est un régal... il est composé de produits frais de qualité, chauds et froids. Au menu : pains et viennoiseries bio, salade de fruits frais, saumon et charcuterie, fromages français, yaourts fermiers, jus de fruits frais, oeufs brouillés. Une sélection de produits sans gluten est également proposée.



A deux pas de l'hôtel, place à la flânerie dans les plus anciennes rues de Paris comme la rue Mouffetard et la place de la Contrescarpe, non loin on trouve le Quartier Latin, le Panthéon, la Sorbonne sans oublier l’Île de la Cité et Notre-Dame de Paris.


Pour en savoir plus :

Hôtel Monge**** 55, rue Monge 75005 Paris, tél. +33 (0)1 43 54 55 55. Site web : www.hotelmonge.com

(Photos : Hôtel Monge).

À lire aussi