Trois Logis de charme dans le grand Sud

le 27/09/2016

Première chaine hôtelière indépendante en Europe, la fédération internationale des logis propose quelques 2400 établissements en France et en Europe. Nous avons choisi d’en tester trois dans le sud de l’Hexagone : à Châteauneuf du Pape, à Fontaine de Vaucluse et à Valaurie, près de Montélimar. Découverte...



Par Emmanuel Gabey


Hôtel-restaurant du Parc, à Fontaine de Vaucluse


Cédric Vella, barbe mode et jean, la trentaine épanouie, est assez représentatif de cette nouvelle génération d’hôteliers installés dans des mieux remarquables, à l’écoute de la clientèle et fourmillant d’idées. Il faut dire que posséder aux portes du Lubéron, un hôtel en plein cœur du village de Fontaine de Vaucluse avec, à ses pieds, le doux murmure de la Sorgue, est quelque chose de magique. L’histoire de cet établissement, Cédric Vella la raconte volontiers.



Chez ce diplômé d’une grande école de commerce et ancien journaliste à « Auto Plus » (« j’étais surtout spécialisé dans les essais »), la fibre entrepreneuriale est forte. Première société créée à 27 ans, centrée sur les services à la personne puis, l’année suivante, une entreprise de déménagement qui culminera à dix salariés lors de sa revente en 2012.

Et là, se présente une opportunité remarquable : une bâtisse certes en ruine mais dont la situation dans un village connu du monde entier est exceptionnelle et qui, après une bonne année de travaux, ouvre ses portes en juin 2013 : l’hôtel-restaurant du Parc.

« La clientèle est certes française mais aussi beaucoup de Belges, de Hollandais qui visitent la Provence en quelques jours, souligne l’heureux propriétaire, mais aussi comme aujourd’hui des Haïtiens et une clientèle asiatique en constante augmentation car Fontaine du Vaucluse fait partie de leur circuit classique. On a même eu droit à un article dans un magazine chinois ! ».

Un potager bio...




Outre les douze chambres chaleureuses, très confortables et joliment décorées, dont certaines donnent directement sur la rivière à l’eau translucide, l’atout maitre ici est l’espace. Au total, un terrain de 6000 m2 constructible dont un tiers seulement est occupé par l’hôtel et sa très belle terrasse. Le reste est un potentiel remarquable pour créer dans les prochaines années quelques chambres supplémentaires et peut-être un spa - mais pas de piscine, bien qu’il fasse parfois très chaud, « pour ne pas inciter les familles à venir et conserver à ce lieu un calme très apprécié ».

Au fond du terrain, à côté d’un parking privé - particulièrement bienvenu quand on sait qu’il passe de un à deux millions de visiteurs chaque année- , une belle surprise :un magnifique et très grand potager bio où sont produits tous les légumes que l’on retrouvera sur les tables. Un chef à demeure se charge d’assurer chaque jour quelque quatre-vingt couverts en moyenne, avec des pointes à cent cinquante. A l’honneur, une bonne cuisine provençale revisitée et les produits de saison avec la truffe noire l’hiver, la truffe blanche l’été. Sans oublier l’incontournable truite « qui est peut-être passée juste devant vous quelques heures auparavant », dit sérieusement Cédric… avec un grand sourire.

De nombreux loisirs...

Quant aux loisirs sur place, ils ne manquent pas : des monuments comme les jardins du musée de Pétrarque ou le moulin à papier et l’écomusée du Santon et des traditions provençales, les ruines du château des évêques de Cavaillon, et aussi la visite des marchés provençaux, quelques belles randonnées faciles ou la découverte de villages comme Gordes l’Isle sur la Sorgue ou Avignon qui sont incontournables..


Pour en savoir plus :

Hôtel restaurant du Parc (Logis 3 cheminées, 3 cocottes) , Rue des Bourgades, 84800 Fontaine de Vaucluse, tél. + 33 (0)4 90 15 65 20. Site web : www.hotelrestaurantduparc.fr

La Sommellerie, à Châteauneuf du Pape




A quelques kilomètres de Fontaine de Vaucluse, voici Châteauneuf du Pape. Seconde étape de notre plongée au cœur de la chaine des Logis. Plus précisément à la Sommellerie, à la sortie du village.

« Un nom qui signifie que c’était l’endroit où l’on dégustait et vendait du vin et qu’on s’initiait à l’art du vin », explique d’emblée Jean-Vianney Plays, quadra dynamique et récent propriétaire du lieu avec sa compagne Rachel Riant. Après avoir fait un peu tous les métiers de l’hôtellerie et longtemps travaillé dans la région lilloise et à Bruxelles Jean-Vianney Plays est resté cinq ans à l’Intercontinental à Paris, « là où j’ai vraiment appris le métier et un savoir-faire vis-à-vis de la clientèle internationale ».



L’arrivée du couple dans le village-résidence d’été des Papes est amusante. Partis 15 jours en vacances dans le sud sans arrière - pensée, ils découvrent que la Sommellerie est à vendre. C’est le coup de cœur ! Enorme ! Et, après avoir travaillé un an sur le projet, ils s’installent à Châteauneuf du Pape en octobre 2015.

Un peu comme une maison de famille...

Progressivement, l’hôtel, qui était un peu défraichi, est rénové, notamment les deux salles de restaurant, la salle des petits dej et la très belle salle de séminaire. « Dans un esprit de douceur, de sérénité, d’apaisement, souligne la nouvelle propriétaire, en gardant le plus possible la mémoire de l’endroit ». L’an prochain, ce sera au tour des seize chambres de bénéficier d’un coup d neuf dans le respect des couleurs de la Provence. « Nous souhaitons que nos clients se sentent bien ici, presque chez eux, un peu comme dans une maison de famille », sourit Rachel.

Dans ce village viticole - l’appellation est célèbre dans le monde entier et le musée du vin est là pour le rappeler- les visiteurs veulent tous aller rencontrer des vignerons et bien sûr, rapporter quelques souvenirs à la maison. « On pousse l’un après l‘autre les domaines viticoles de la région, précise Jean-Vianney. Mais il y en a trois cents ! Et il ne faut pas faire de jaloux. Alors on est très précis et systématiques ».



Quant à la table, elle n’est, bien sûr, pas oubliée (ce qui a valu à l’établissement les « trois cocottes ») et tout ou presque est « fait maison ». Pioché dans la carte du jour : croustillant d’asperges vertes au saumon fumé, tournedos d’agneau taillé dans la selle , avec aubergines et tomates confites et pour conclure le « Castel Papal », ultime chocolat noir de Tanzanie au Châteauneuf du pape , crème anglaise arabica au vieux marc…Et, si on le souhaite, on peut diner sur la terrasse, près de la piscine.

Des loisirs variés...

Dans la région, les loisirs sont nombreux, outre, bien sûr, la piscine de l’établissement. Un road book, mis régulièrement à jour par Rachel est proposé aux clients qui peuvent ainsi préparer chaque jour leurs visites. Il fourmille d’idées et d’adresses : la chocolaterie Castelain qui entend marier le chocolat et le vin, les marchés de Provence, les villages à découvrir à une petite heure de route : Orange, Sault et ses lavandes, Lourmarin, Gigondas ou l’Isle sur la Sorgue, Vaison-la-Romaine, le mont Ventoux, le village des Bories et encore le Pont d’Avignon et le palais des Papes… Bref, le premier séjour sera toujours trop court !

Pour en savoir plus


La Sommellerie (Logis 3 cheminées, 3 cocottes) , 2268 route de Roquemaure, 84230 Châteauneuf du Pape, tél. + 33 (0)4 90 83 50 00. Site web : www.la-sommellerie.fr

Les Mejeonnes, à Valaurie




Pour notre ultime étape, voici encore un hôtelier passionné. Emmanuel Théophin, autodidacte suractif , a déjà, à 48 ans, un CV bien rempli et éclectique : quatre ans commercial dans le surgelé, puis cinq ans en Grande -Bretagne, avant de faire un tour chez Marriott, quelques mois chez Accor , puis de prendre la direction d’un Logis, puis de se lancer avec un associé, dans l’aventure des Mejeonnes , une belle bâtisse qui daterait du milieu du XVII ème siècle progressivement réaménagée en hôtel de caractère, « en conservant le cachet de ses belles pierres », souligne-t-il.

Situé non loin de Montélimar, l’hôtel dispose de trente chambres de surfaces différentes, mais avec un équipement identique. La déco est soft avec une touche de modernité tout en restant dans les tons neutres. « Et elles disposent toutes de BeIn sport, sourit Emmanuel Théophin , car pour notre clientèle business, c’est impératif ». S’y ajoute quatre salles de séminaires et la possibilité de servir jusqu’à 150 couverts.

Des petites douceurs...



« Ici, dans le sud de la Drôme, limite PACA, on est le Lubéron d’hier. On nous découvre avec bonheur », poursuit l’hôtelier. Et avec un clin d’œil d’ajouter. « Savez-vous combien on trouve de truffes à Sarlat ? 100 kilos par an. Nous, c’est dix fois plus ! ». Et ce n’est pas la seule richesse de la région : outre le vin et la lavande, il faut mentionner l’olive, le Picodon, les amandes, le chocolat, le nougat, les liqueurs et les sirops Eyguebelle, les fruits et même le vinaigre à Nyons. De quoi ravir tous les palais.

En cuisine, on respecter les saisons. Et les produits du terroir. Le chef est un ancien de chez les frères Pourcel. Et son ardoise, toujours attractive, change très souvent car il y a beaucoup d’habitués qui aiment cette halte dans un environnement paisible et tout simplement beau. Et bien place entre Marseille, Montpellier, Grenoble et Lyon.

Donc, juste pour avoir un avant-goût de ce qu’offre cette belle table, voici en entrée, l’entremet chèvre et tartare de tomates ou la tartelette au thon, chutney de citron, puis le suprême de pintade sauce aux olives et clafoutis de ratatouille et pour finir une poire pochée au porto sur un sablé à la myrtille.



Des loisirs pour tous...


Concernant les loisirs sur place, souligne notre hôte, « nous jouerons de plus en plus le rôle d’offices de tourisme. Il faut donc avoir une solide et didactique documentation »,. D’ailleurs, un présentoir face à la réception propose toutes sortes de circuit avec toutes les précisions nécessaires aux voyageurs : les circuits pédestres et randonnées, le circuit patrimoine et ces merveilles que sont les villages perchés, le circuit musée et familles, les circuits marchés et terroirs et, bien sûr, le plus attendu, le circuit vins, Sans oublier, en point d’orgue, le célèbre et superbe château de Grignan,

Pour en savoir plus

Les Mejeonnes (Logis 3 cheminées, 3 cocottes), Chemin de la Mejeonne, tél. + 33 (0)4 75 98 60 60. Site web : www.mejeonnes.com

Informations sur les Logis : consulter le site web : www.logishotels.com

Guides pour découvrir cette région : Provence, 668 pages (Petit Futé, Ardèche- Drôme (Le Routard) 478 pages, Drôme-Ardèche, ( Petit Futé) 404 pages.
(Photos EG et DR).

À lire aussi