Hostellerie du val de Sault, au cœur de la Provence oubliée

le 02/09/2016

Située au cœur de champs de lavande, non loin de Carpentras et d’Apt, Sault est une attachante bourgade. Sur les hauteurs, face au panorama exceptionnel du mont Ventoux, l’Hostellerie du val de Sault, établissement d’exception, vous ravira. Découverte…



Par Emmanuel Gabey

L’Hostellerie du val de Sault, c’est l’œuvre d’une vie d’un homme étonnant, chaleureux et passionné, à l’enthousiasme communicatif : Yves Gattechaut.

Son histoire, il la partage volontiers. Natif de Serre-Chevalier, passionné de cuisine, il y crée l’auberge du Choucas. Puis, voici près de vingt-cinq ans, il découvre la Provence dont il tombe raide amoureux. « J’avais envie depuis de nombreuses années de créer, dans le respect de l’environnement, un hôtel ressemblant à un petit village. A mon arrivée, il n’y avait qu’un petit restaurant et cinq chambres, mais de très grands espaces disponibles et un panorama à couper le souffle face au Mont Ventoux. Bien entendu, on me prenait pour un fou ».



Aventure humaine autant qu’entrepreneuriale qui va élargir l’offre au fil des années. Progressivement, Yves Gattechaut a construit une quinzaine de suites de 50 à 90 m2 équipées de baies vitrées et bénéficiant d’une terrasse privée. Et cinq chambres d’environ 35 m2 où, là aussi, la lumière si typique de la Provence entre par des baies largement ouverts. Un soin particulier est apporté à la salle de bain qui bénéficie selon les cas de douche à jets, hammam et luminothérapie.

Des suites entre lumière et nature…

Toutes ces chambres sont décorées de façon très originale avec le lit face à la vue, bien souvent, une touche d’Asie qui surprend au cœur de la Provence. « En fait, j’adore l’Asie que j’ai découvert en 1995, explique l’hôtelier, et je passe parfois jusqu’à deux mois de l’année, pendant notre fermeture en Thaïlande, à Bali ou au Cambodge et je ramène toujours des meubles, des objets qui me permettent de proposer une déco originale.



Pour agrémenter le séjour, on a le choix entre la piscine avec nage à contre-courant dont le bleu rivalise avec celui du ciel, le court de tennis, la salle de fitness, le terrain de pétanque ( on est dans le grand sud !) et aussi des vélos à louer pour les champions en herbe ou confirmés décidés à se colleter aux 1910 mètres de l’un des fleurons du tour de France, le Mont chauve ou Géant de Provence, plus connu sous le nom du Mont Ventoux.

Sans oublier, à proximité les nombreuses randos le golf, l’accrobranche, l’escalade, le parapente….Et la découverte de champs de lavande à perte de vue « Nous recevons beaucoup de Japonais ici, qui viennent voir les champs de lavande qui sont, pour eux, l’emblème de la Provence et le summum du romantisme, et, bien sûr , les couchers de soleil dont ils sont particulièrement friants.

Soudain, un long cri rauque troue le silence. C’est Léon qui fit des siennes ? sa gigantesque queue largement déployée. Léon est un paon arrivé ici on en sait comment il y a dix-sept ans, qui s’est plu et depuis vit tranquillement ici…


Une restauration tout en saveurs…

Reste, bien sûr, à parler de la restauration qui est midi et soir un moment d’exception. Car Yves Gattechaut est un cuisinier de grande classe. « On ne me croit pas toujours mais c’est vrai : parfois, je ne sais pas ce que je vais faire le soir. Je cuisine d’instinct. J’ai une idée, le mariage d’une saveur et c’est parti ! ». Par exemple un foie gras de canard de Chalosse zébré à la crème d’abricot à la fleur de thym, chantilly au parfum de la truffe, noix de Saint-Jacques rôties posées dans une crème de noix de coco, avec curry vert et mangue. Ou encore morceaux choisi d’agneau de Provence avec cassis et lavande, ou joue de porc du Ventoux mitonné comme un bourguignon aux morilles.

Et aussi, en entrée, un plat dont il garde farouchement le secret : l’œuf minute à l’infusion du diamant noir, accompagne de pointes d’asperges et d’un macaron aux écorces de foie gras et chantilly parfumée à la truffe. Un régal !



Au moment de nous séparer, Yves Gattechaut confie ce qui l’incite à faire depuis tant d’années des journées sans fin : « je veux tout simplement offrir un moment de bonheur à mes hôtes ». Mission mieux que réussie.

Cet établissement est labellisé Logis d’exception par la fédération internationale des Logis, en raison de l’originalité de l’ambiance, la personnalité des lieux, la chaleur de l’accueil et la convivialité des rencontres.



A noter :
la pittoresque Fête de la Lavande, qui a lieu les 14 et 15 août, est un grand moment où se mêlent corsos fleuris, concours de taille et bien sûr expo-vente des produits locaux.

Sault fait partie des sites français protégés par l’Unesco au titre du patrimoine mondial et a été labelisé par le ministère de l'environnement pour la qualité et la beauté de ses paysages...

Pour en savoir plus :

Hostellerie du val de Sault, route de Saint-Trinit 84390 Sault, tél. + 33 (0)4 90 64 01 41. Site web : www.valdesault.com

Consulter aussi les sites web : www.logis-exception.com, www.logishotels.com - www.ventoux-sud.com et www.routes-lavande.com

(Photos : E.Gabey et hôtel).


À lire aussi