Alexandria, une romantique Old town en Virginie

le 18/08/2016

A deux pas de Washington D.C, Alexandria fascine par son histoire, son charme et son originalité. Une escapade idéale pour s’évader un peu du rythme effréné de la capitale américaine. Découverte…



Au sud de Washington D.C. , Alexandria faisait partie intégrante du district de Columbia lors de sa création en 1791, avant de passer entre les mains de l’état de Virginie presque 100 ans plus tard. Surnommée le "Vieux Dominion", la Virginie est un Etat gracieux, qui s'étend de la côte jusqu'aux Blue Ridge Mountains, aux Appalaches et aux monts Allegheny.

Une cité historique…


Lovée sur la rive opposée à D.C. de la Potomac River, Alexandria a toujours été un port vivant et une ville active. Alexandria compte dans sa population beaucoup fonctionnaires qui travaillent dans la capitale, au Pentagone ou au sein d’entreprises sous contrat avec le gouvernement américain.



De son passé de village remontant à 1695, la ville a conservé une atmosphère "époque coloniale", avec ses rues pavées et ses bâtiments historiques. La « Old Town « reste un lieu de prédilection pour les washingtoniens. Elle est très vivante et appréciée dès la nuit tombée.

Faites une halte à la Taverne de Gadsby -restaurant ouvert depuis 1770- au Musée d’Histoire afro-américaine. Pour découvrir Alexandria sous un jour plus actuel, promenez-vous au hasard des rues de Del Ray, un quartier élégant où les artistes de la région présentent leurs œuvres à travers leurs ateliers de peinture.


Sur les traces de George Washington…


On ne peut pas évoquer Alexandria sans penser à George Washington, qui fut le vénérable maître de la loge d’Alexandria, l’une des plus importantes loges maçonniques des Etats-Unis. On observe ici, le George Washington Masonic National Memorial, un monument qui fut édifié en son honneur, grâce aux dons de plus de 2 millions de francs-maçons. Le monument rend également hommage à celui qui fut avant tout père des Etats-Unis et son premier président. George Washington est toujours bien présent dans la ville et en fait sa fierté !

Vos pas vous mèneront également jusqu’à la Carlyle House, une maison historique qui date des années 1750. Elle a abrité de nombreuses réunions politiques et militaires en raison de la position influente de John Carlyle, son propriétaire. Ce personnage avait également fait fortune dans le trafic d’esclaves. Revivez cet épisode douloureux à travers l’Alexandria Black History Museum.

En soirée, flânez sur le petit port et arpentez les allées de la Torpedo Factory Art Center. Ce site, était durant la Seconde Guerre Mondiale, une usine de torpille et lieu de stock de munitions pendant. Aujourd’hui, il héberge les studios de plus de 80 artistes (peintres, sculpteurs, photographes…). Un vrai coup de cœur !


Au sud d’Alexandria…


Rendez-vous au Mount Vernon pour découvrir la résidence du premier Président. Cette propriété de famille, acquise par l’arrière-grand-père de George Washington en 1674, est passée entre les mains des ses ancêtres avant d’atterrir entre les siennes presque 100 ans plus tard. Le manoir est magnifiquement entretenu et on peut se recueillir sur les tombeaux de George et Martha Washington.



Notre carnet d’adresses



Hotel Monaco Alexandria



Situé dans le quartier ancien de la ville, l’Hôtel Monaco Alexandria, bâti en 1975 et rénové en 2008 dispose de 240 chambres très confortables -équipées : coffre-fort, mini-réfrigérateur, Wi-Fi et climatiseur individuel. Elles proposent des salles de bains avec un sèche-cheveux, jacuzzi et robes de chambre.

L’établissement dispose d’une piscine intérieure chauffée. Le petit déjeuner est servi dans le restaurant Jackson 20. Midi et soir, retrouvez une cuisine de style "American comfort classics". Adresse : 480 King Street Alexandria, VA 22314. Site web : www.monaco-alexandria.com


Restaurant Columbia Firehouse



L’ancienne caserne de pompiers, Columbia Firehouse, construite en 1883 abrite aujourd’hui, une brasserie au cœur du quartier historique. On s’installe dans la salle à manger rétro ou dans le large patio pour déguster des huitres, des moules, des poissons, des salades ou des steaks de bœuf préparés avec soin. Adresse : 109 S. Saint Asaph Street. Site web : www.columbiafirehouse.com


Visite guidée



Laissez-vous conter l’histoire de la ville par des guides costumés comme au 18 e siècle avec l’ Alexandria Colonial Tours. Retrouvez les légendes et le folklore local. Contact : Ghost & Graveyard Tour Market Square 301 King Street. Site web : http://alexcolonialtours.com/ghost-graveyard-tour/


Pratique :


Formalités : passeport en cours de validité, pour un séjour de moins de 3 mois. Pas de visa nécessaire.

Devise : 1 USD = 0.95 Euros environ,

Décalage horaire : moins 6 heures par rapport à la France,

Electricité : 110 volts, prévoir un adaptateur pour recharger vos appareils photos, mobiles…

Saison estivale : de mi-juin à mi septembre,

Pour en savoir plus :


Accès : la compagnie low cost islandaise Wow Air propose un vol vers Baltimore (aéroport situé à moins de 80 km d’Alexandria) au départ de Paris, via Reykjavik. Site web : www.wowair.fr

Office de tourisme : Consulter le site web : www.VisitAlexandriaVA.com

Voyagiste : Equinoxiales propose plusieurs itinéraires au volant assez complets sur la Region Capitale, par exemple : Washington DC et la région de la Capitale, 13 jours/11 nuits à partir de 1985 € /personne , vol inclus.

http://www.equinoxiales.fr/liste-voyages-etats-unis-est/autotours-et-itineraires/v/Washington-Capital-Region.html

Et des séjours plus courts comme des Citybreaks : Washington et Baltimore avec trajet intervilles en train. Equinoxiales, le voyage sur mesure, tél. + 33 (0)1 77 48 81 00. Site web : www.equinoxiales.fr


(Photos : E. Scotto et Visit Alexandria).

À lire aussi