Restaurant La Bouitte, trois étoiles au sommet !

le 18/05/2016

Sur les hauteurs de Saint-Martin de Belleville, au pied d'une montagne préservée, La Bouitte affiche avec la famille Meilleur, authenticité, raffinement et une gastronomie riche en sensations. Découverte…



Saint-Martin de Belleville est un symbole de l'épopée des stations de sports d'hiver. Ce village typique, avec ses nombreux hameaux et ses multiples chapelles, était à la Renaissance, un lieu de passage entre Tarentaise et Maurienne. Ici, aujourd'hui, on compte un établissement renommé, La Bouitte. On y allait autrefois pour ses spécialités savoyardes, raclette et fondue. Consacré par le guide Michelin, l'établissement est le seul trois-étoiles de France où l’on peut déjeuner « skis aux pieds » à proximité des stations des Menuires, de Val Thorens mais aussi de Méribel et Courchevel grâce à son plus grand domaine skiable du monde (Les 3 Vallées).

Le fruit du travail de toute une vie…


Dans son écrin d'alpage, La Bouitte, "petite maison" en patois savoyard est l'oeuvre d'une famille d'autodidactes passionnés, qui a transcendé la cuisine alpine en haute gastronomie.



Elle est le fruit du travail de toute une vie : celle de René Meilleur et de son épouse Marie-Louise. Au fil des années, le cercle de la famille s'est élargi. Leur fille Sophie et son mari Florent, puis leur fils Maxime et sa compagne Delphine s'investissent à leurs côtés. La famille brille avec son nouvel art de cuisiner et sait recevoir dans le cadre idyllique de son chalet savoyard.

La Bouitte porte donc haut les couleurs de la Savoie. De cette belle région montagneuse, elle ne sélectionne que le meilleur : de goûteux produits du terroir et un art de la table tout en délicatesse.

René et Maxime, père et fils, composent à quatre mains une goûteuse cuisine inventive. La Bouitte, c'est un équilibre rare entre authenticité et modernité, entre simplicité et classe... elle offre aux gourmets avertis un délicieux concentré de cuisine inventive et raffinée" comme l'indique le Guide Michelin. En cuisine, René et Maxime Meilleur usent d'une créativité exacerbée pour magnifier les produits de la vallée. Dans chaque assiette, rigueur et technique sont toujours parfaitement maîtrisées.



Parcours des chefs...

René Meilleur, c'est la sagesse et l'expérience… Maxime Meilleur, la créativité débridée... René Meilleur, fils d'ébéniste et de paysan, né à Saint-Martin de Belleville, a acquis dès le plus jeune âge la minutie et la créativité du travail d'artisan. Humble et ouvert, il a construit la recette à succès de La Bouitte, pierre après pierre, ce qui donne à la Maison sa solidité.

Talentueux, il a su forger son destin personnel. Sans avoir été le disciple d'aucun Chef, il a débuté dans la profession à 14 ans et en a gravi tous les échelons. Faisant parler librement son coeur, ses intuitions, souvent hors des sentiers battus, sonnent juste. Ce qui lui a permis de créer un monde culinaire original. Maxime, le fils, ancien biathlète, est animé d'un véritable esprit de compétition, avec l'envie de toujours se dépasser. Excepté un stage en pâtisserie chez Lenôtre, il est, comme son père, l'un des rares Chefs autodidactes à ce niveau.

Quelques dates...

- 1976 : René Meilleur acquiert à 26 ans un champ de pommes de terre, et y crée de ses mains "La Bouitte". Il prodigue une savoureuse cuisine savoyarde, simple et généreuse. Son épouse Marie-Louise est déjà une Maîtresse de maison tout charme et tout sourire. Le succès est immédiat.

- 1985 : le couple évolue vers une cuisine plus élaborée et créative, s'appuyant toujours sur l'identité du terroir. La Bouitte devient une adresse que l'on se chuchote entre gourmets avertis des 3 Vallées.

- 1996 : arrivée du fils Maxime comme co-chef.

- 2000 : remise des Clés d'Or par le guide Gault Millau. La Bouitte met tout en oeuvre pour devenir un restaurant gastronomique hors norme. Parallèlement, La Bouitte aménage 8 chambres de charme.

- 2002 : remise du Trophée national "Aubergiste de l'Année" par Gilles Pudlowski.

- 2003 : 1ère étoile au Guide Michelin.

- 2004 : remise du Trophée "Aubergiste de l'année" par le Guide Champérard.

- 2006 : 16/20 au Gault Millau.

- 2008 : 2ème étoile au Guide Michelin.

- 2 février 2015 : 3ème étoile au Guide Michelin.

Une belle complicité…



Maxime, né en 1975, est un ancien champion de biathlon. A la sagesse de son père s’est ajouté l’esprit de compétition de l’autre. En 1976, se souvient René, les skieurs arrivaient ici affamés à l’heure du déjeuner. Pour les nourrir, je décide de construire un chalet. René n’a jamais cuisiné de sa vie, il commence par préparer des raclettes, des fondues et des cassolettes d’escargots. Le succès est immédiat et c’est avec l’arrivée de Maxime que La Bouitte prend son envol en 2000. Il devient vite un coach qui sait tenir sa jeune brigade.

Pour transformer chaque repas en une expérience mémorable, la famille Meilleur propose depuis 2008 le concept de Menu Carte Blanche. Après avoir précisé leurs envies et le nombre de plats souhaités, les hôtes ont la surprise de découvrir, après le défilé des amuses - bouche, 3 à 8 compositions, alternant de grands classiques et des nouvelles créations. C'est la fraîcheur absolue, qui dicte sa loi : les plats sont proposés en fonction des arrivages du matin.



Les expériences gustatives et olfactives se succèdent, pour former un tout harmonieux. Avec délicatesse, elles jouent successivement de tous les registres : sucré / salé, amertume acidité, croquant / liquide, chaud / froid… mettant en éveil les 5 sens.

Quelques exemples de mets qui font la renommée de La Bouitte : l'Escalope de foie gras sur galette de maïs, miel d'acacias, chapelure végétale, réduit de vieux vinaigre ; la Noix de Saint Jacques, colorées au beurre déshydraté, pousses d'épinards, feuilles d'oseille, bouillon moussé au lard demi-sel ; l'Omble chevalier de nos lacs savoyards, cuit en beurre noisette, carottes anciennes habillées ; les Ris de veau caramélisé, pommes de terre Agria, cigarette russe au Raifort, fumée de chêne ; le Pigeonneau rôti, cuisse confite frottée aux dragées, oignon roussi ; les Mandarines tardives confites, sablé breton, glace au flan aux œufs ou encore les Pêches rôties en coque, jus concentré de groseille... Oui, le terroir est sublimé chaque jour par René et Maxime Meilleur.



Produits de Savoie au gré des saisons : jambons de caractère, oeufs de ferme, féras, ombles chevalier et perches des lacs Léman et du Bourget, légumes oubliés (variétés anciennes de carottes, potimarron), cèpes, chanterelles, truffes, boeuf de Tarentaise, fromages confidentiels (sérac, bleu de Termignon, Persillé de Tignes)… Dans les alpages environnants, la cueillette des fruits, herbes fraiches et plantes sauvages est enivrante : reine des prés, ail des ours, gentiane, chénopode, sorbier, myrtilles, fraises des bois…

La tradition des soirées œnologiques…


Dotée d’une superbe cave de 1001 références, La Bouitte s’est démarquée dès 2004 en créant des événements œnologiques. Depuis 2012, l’établissement organise des soirées thématiques sur les plus grands vins de la planète. La formule est simple. Une fois par mois, La Bouitte donne carte blanche à un viticulteur, et ce dernier présente aux convives une sélection de ses plus grandes réussites. Ces événements s’articulent autour d’une succession de mariages mets-vins. L’occasion de déguster de grands vins réputés, mais aussi de dévoiler quelques cuvées confidentielles.

Les vins étant souvent offerts par les Châteaux, les Meilleur offre aux convives l’opportunité unique de déguster des vins mythiques, qui lui sont habituellement inaccessibles. Ces soirées comblent aussi bien des dégustateurs chevronnés, que de simples amateurs, en quête de découverte et de partage.


Bien-être et retour aux sources…


Labellisé Châteaux & Hôtels Collection, l'hôtel partage les valeurs du restaurant : authenticité et raffinement. La Bouitte offre 16 Chambres et suites amoureusement aménagées dans un décor tout bois. Spacieuses et chaleureuses, elles rivalisent de caractère. Tous les services d'un hôtel de grand confort y sont proposés. A commencer par de délicieux petits déjeuners. Mais la chaleur et la personnalisation de l'accueil sont plutôt dignes des meilleures chambres d'hôtes. Elles ont toutes leur identité dans l’esprit des maisons de Savoie (omniprésence du bois, beaux tissus, mobilier du 17ème siècle à nos jours).

La suite panoramique « Marie », sur 75m², bénéficie de 3 expositions, d’une belle charpente bois, d’un salon cosy avec cheminée, et d’une superbe salle de bains avec baignoire jacuzzi balnéothérapie et douche. Pour la décoration et le mobilier, René et Maxime Meilleur fusionnent avec bonheur l’identité savoyarde typique (art populaire raffiné, patrimoine baroque…), et une touche plus design

Séjourner à La Bouitte, c'est être accueilli presque comme un membre de la famille. Si on ajoute un environnement enchanteur et le bien-être du Spa, le ressourcement est garanti. Dans les vallées alpines mêmes les plus éloignées, l'art de se soigner à l'aide de produits naturels ne s'est jamais démenti. Eau, lait, foin, miel, herbes aromatiques... ont toujours fait merveille. Se régénérer grâce aux éléments de la montagne répond à un besoin fondamental. Avec pour effet de remplacer stress et fatigue par tonicité et énergie.



La montagne est le cadre idéal pour se détendre et se revitaliser : air pur, multiples senteurs, oxygène plus rare, ciel d'azur, nuits fraiches et étoilées, harmonie entre l'homme et les éléments. La Bouitte a créé un Spa original, délicieusement intimiste : "La Bèla Vya". Les techniques du bien-être liées à la nature y sont à l'honneur.

Au programme : bains, massages, sauna doublé d'un jacuzzi à l'air libre. Au clair de Lune, avec une vue saisissante sur le cirque de montagnes illuminées, la sensation de bien-être est unique. Il n'y a qu'ici que l'on peut s'immerger dans un bain de Marie au lait et au miel des montagnes, riche en sels minéraux et vitamines. Idéal pour adoucir, hydrater, tonifier la peau, et lui redonner tout son éclat. La détente se poursuit dans un lit d'herbes…  La chaleur rustique du chalet savoyard accueille les gourmets du monde entier.

Pour en savoir plus :


Hôtel-Restaurant La Bouitte, Hameau de St Marcel - 73440 Saint-Martin de Belleville, tél. +33 (0)4 79 08 96 77. Site web : www.la-bouitte.com

Membre de Château & Hôtels Collection.

(Photos : Marc Berenguer et D.Krauskopf).

À lire aussi