Le Clos de la Ribaudière – Poitiers, gastronomie et art de vivre à la française

le 27/04/2016

Au Clos de la Ribaudière, vivez en bord de rivière une parenthèse enchantée, au cœur d’un parc verdoyant et d’une élégante demeure, alliant charme, calme et raffinement. Découverte…



Voilà une ravissante retraite, entre Marais poitevin et châteaux de la Loire, située à proximité de Poitiers et de ses trésors d’art roman, sans oublier son voisin le Futuroscope. Ici « on goûte à l’art de vivre à la française » comme l’indique le directeur de l’établissement Emmanuel Lortholary.

Un décor d'exception…



Le bâtiment principal fut édifié par le chevalier Joseph de la Broue, qui fut l’un des six correspondants de la noblesse en 1789 et premier maire de Chasseneuil-du-Poitou. L’hôtel affiche confort, raffinement, convivialité et un décor élégant.

Cette demeure présente dans son architecture une harmonie des lignes, sans exubérance : de grandes fenêtres, un fronton central triangulaire rappelant les styles des siècles antérieurs, des corniches horizontales allégeant la verticalité créée par la hauteur des bâtiments.



Au bord du Clain, le Château du Clos de la Ribaudière est un havre de paix de 41 chambres, pour une parenthèse verdoyante, toutes climatisées, Wifi, équipées d’un écran plat, mini bar, salle de bains et WC séparés. On compte une salle de réception modulable et des salons privés donnant sur le parc et la rivière. Le must une piscine chauffée extérieure !

La délicieuse Table du Clos…


Au moment du déjeuner ou du dîner, prenez place dans la chaleureuse salle à la lumière soigneusement étudiée. Un écrin qui met en valeur le calme et la sérénité des lieux. Idéal pour un tête à tête intime, un rendez-vous d’affaires ou un repas de famille.

Place à une une cuisine gourmande réalisée à base de produits frais et de saison. Les producteurs locaux sont à l’honneur... grâce à eux le Chef, Cédric Ravaud exprime créativité, tradition et sincérité.



Cédric Ravaud a débuté en restauration-traiteur puis a découvert la gastronomique auprès de chefs passionnés qui lui ont donné le goût et le plaisir de travailler des produits nobles. Arrivé en 2000 au Clos de la Ribaudière, il a fait ses classes auprès de plusieurs grands noms de la cuisine et à travers des stages dans de belles maisons. Aujourd’hui, Cédric Ravaud concocte la carte selon son inspiration et propose des plats signatures. Il visite ponctuellement de grands établissements comme le Bristol et s’enrichit auprès de Chefs comme Alain Ducasse, ambassadeur du réseau Châteaux Hôtels Collection.

Le midi, la Table du Clos vous invite à la pause « Business time ». Une formule renouvelée toutes les semaines et une carte des vins, spécialement adaptée pour les repas rapides.



Gastronomie et créativité sont à l’honneur à La Table du Clos. On y déguste une cuisine alliant harmonieusement tradition et créativité pour un tête à tête intime, un repas de famille. Le chef vous propose une mise en bouche. Côté entrées, il y a les Asperges de pays aux morilles, oeuf cocotte, lard basque Ibaïma ; le Foie gras cuit au vin de fraise, rhubarbe-fraise en textures ; les Langoustines pochées au thé fleuri, mayonnaise de petits pois, framboise acidulée…

La carte propose viandes et poissons : Dos de turbot sauvage à l’huile de crustacés ; Foie de veau au vinaigre de cidre, Rosabelle en condiment ; Pigeonneau fermier, saveur d’artichaut… A ne pas manquer, l’exceptionnel chariot de fromages affinés. En guise de dessert, pourquoi ne pas se laisser tenter par le Chocolat de plantation itakuja rafraîchi au fenouil ou la Douceur d’agrumes au Cointreau ?

On apprécie cette cuisine gourmande réalisée à base de produits frais de saison... elle glisse entre goût du terroir et esthétique. Cédric Ravaud vous convie, en douceur, à un voyage culinaire plein de sensibilité et d' émotion !


Pour en savoir plus :


Hôtel-Restaurant Clos de la Ribaudière* 10 Rue du Champ de Foire, 86360 Chasseneuil-du-Poitou, tél. + 33 (0)5 49 52 86 66. Site web : www.ribaudiere.com

*Membre de Châteaux Hôtels Collection.

(Photos : Hôtel Clos de la Ribaudière).

À lire aussi