Les Fermes de Marie Megève, luxe rustique

le 25/03/2016

Lieu de tradition et de charme, les Fermes de Marie constituées de neuf chalets qui ont été édifiés à partir de matériaux provenant de fermes d’alpage plusieurs fois centenaires, Les Fermes de Marie constituent un ensemble presque devenu mythique à Megève. Découverte…



Située face au massif du Mont Blanc, Megève, -signifie au milieu des eaux- , en référence à sa position géographique entre les rivières de l'Arbon et de l'Arly. La renommée du village remonte au début du 20e siècle, lorsque des membres de la famille Rothschild veulent créer en France l’équivalent de la station suisse de Saint Moritz. Megève allie environnement enchanteur et richesse du patrimoine local. En effet, le village a su préserver ses coutumes, ses alpages.... Les Fermes de Marie ont été conçue dans cet esprit… L’été à partir de cet hôte pas comme les autres, vous aurez l’occasion de faire de très belles rencontres avec la faune et la flore lors de randonnées sportives ou de simples balades en montagne.


Jocelyne et Jean-Louis Sibuet, les créateurs inspirés…


Les Fermes de Marie reflètent parfaitement l’image de Megève. Ses créateurs, Jocelyne et Jean-Louis Sibuet, sont parvenus à construire, en vingt ans, un petit empire hôtelier qui comprend cinq établissements à Megève. Après des études à Paris et pour elle un petit tour du côté de l'industrie des cosmétiques et pour lui de l'hôtellerie, ces deux natifs de la montagne décident de se lancer dans la carrière hôtelière. En 1981 débute l'aventure des Sibuet avec le rachat du Coin du feu, un hôtel trois étoiles un peu vieillot installé dans un chalet traditionnel. Ils le retapent de fond en comble et y aménagent 23 chambres et un restaurant.

De leurs virées chez les brocanteurs, les Sibuet ont rapporté les meubles savoyards, lampes et autres objets qui décorent des chambres personnalisées. L'étape suivante, qui correspond à la véritable création du groupe, est celle des Fermes de Marie, en 1989. Une énorme opération immobilière de 71 chambres et suites dans 9 chalets répartis sur un parc de 2 hectares. L'idée était de reconstruire un hameau de montagne avec chalets d'alpage. Jean-Louis, fait les maquettes et construit les fermes avec les éléments à l'identique de celles qu'il est allé démonter dans différents coins de Savoie. S'y ajoutent piscine, sauna, jacuzzi, cabines et produits de soins - maison - qui font désormais partie intégrante du style proposé par le groupe. Cet énorme chantier est en partie financé par la vente d'une affaire familiale qui appartenait aux parents de Jocelyne.



En 1994, le couple rachète l'Hôtel Mont-Blanc situé sur la place de l'église, un établissement dans lequel plane l’ombre de Jean Cocteau. Ami du propriétaire, l’artiste y a dessiné une fresque, Jeanne Moreau et Gérard Philipe y ont tourné « Les Liaisons dangereuses » de Roger Vadim. Les Sibuet en font un quatre-étoiles "chic, avec du mobilier anglais-autrichien.

Raffinement et luxe discret…

L’hôtel, Les Fermes de Marie s’organise en un petit hameau et c’est là une grande originalité ! Les 9 chalets, reliés entre eux, constituent un véritable refuge. Chacune de ces fermes a été démontée, chaque pièce de bois numérotée puis remontée sur des ossatures en béton dans le respect du patrimoine et des traditions. Résultat, dans ce lieu hors du monde et du temps, le charme de la décoration n’a d’égal que l’âme de chaque meuble et la patine de chaque objet.



Le confort des 70 chambres et suites personnalisées, repose sur une simplicité traditionnelle et un raffinement discret, mais bien ancrés dans le temps présent. Les meubles, chinés avec goût, signent l’identité d’endroits qui se reconnaissent mais ne se ressemblent pas.

Par exemple, dans les chambres Classique, Club ou encore Coin Salon ou Prestige, l’omniprésence du bois et des tissus aux tons chauds restituent une atmosphère très montagne. Toutes possèdent une salle de bains en grès ou en ardoise, et un petit balcon qui offre une vue incomparable sur les massifs du Mont d’Arbois et de Rochebrune. Objets chinés et meubles restaurés donnent un charme d’antan aux splendides suites Rochebrune situées dans la tour en pierres des Fermes de Marie, ainsi qu’aux suites Mont-Blanc. À la chaleur du vieux bois, s’ajoute celle d’un accueil prévenant et toujours personnalisé. Ici, la notion de service prend tout son sens.



On apprécie, l’élégant bar cosy avec ses profonds fauteuils et ses gros canapés en cuir et en drap de Bonneval. Des matières chaleureuses, des tons sobres gris et tabac pour respecter l’atmosphère et les couleurs qui caractérisent les lieux. On compte, un espace totalement dédié aux enfants. Le principe est simple, en compagnie du Kid’s Concierge, les enfants vivent des instants magiques autour d’ateliers, de jeux ou de découvertes.

L’Alpage des Fermes de Marie…


Il est intéressant de rejoindre à pied, l’Alpage des Fermes de Marie, un chalet d’alpage rustique perdu en pleine montagne, exclusivement réservé aux hôtes des Fermes de Marie. L’accès se fait uniquement à pied ou en 4 x 4. Place à une véritable expérience. La table d’hôtes qui inspire instantanément la convivialité et le partage. La beauté et la sincérité de la nature environnante intensifient les émotions et le sentiment de plénitude. A la carte, des spécialités alpines comme la fondue aux fromages, la raclette ou la pella, moins connue, la soupe d’orties accompagnée du jambon de montagne séché dans la cheminée, des salades, des tartes à la rhubarbe, aux framboises…

Les enfants quant à eux sont libres de quitter la table pour jouer, courir ou rire en compagnie de leur Kid’s Concierge. L’Alpage des Fermes de Marie se vit aussi en soirée, au couché du soleil, près de la cheminée…



Une bulle d’oxygène…


Pausez-vous au Spa « Pure Altitude », pour de délicieux massages, soins, rituels… Le Spa des Fermes de Marie est l’initiateur des Spas siglés Pure Altitude. L’espace est synonyme de ressourcement. On compte deux piscines, saunas, bains bouillonnants et des 17 cabines de soins. Le site, parfaitement intégré dans son environnement, décline générosité, luxe, raffinement et élégance. Des programmes « Forme » sont conçus pour parfaire votre bien-être mais aussi la revitalisation. Pourquoi ne pas s’essayer aux activités sportives avec un coach. À vous les bienfaits apaisants des produits issus des extraits de plantes de montagne, les essences naturelles et précieuses… L’univers magique du lieu promet l'apaisement et la sérénité.


Inspirations gastronomiques…


Quoi de plu sympathique de se retrouver au moment du dîner en terrasse pour déguster la cuisine gastronomique inspirée des traditions alpestres. Le chef Lionel Arnoux, venu de la Villa Marie à Ramatuelle anime cette table au un cadre rustique chic, tout en bois, avec son haut plafond. Situé au coeur du chalet principal, le restaurant sert des mets authentiques et raffinés à la carte, comme le Suprême de poulet fermier rôti, sauce crème truffée et gratin savoyard au beaufort, la Féra argentée plein beurre de fruitière, ou encore les traditionnelles Coquillettes aux truffes et jambon du Sauget… sans oublier l’incontournable buffet de desserts ! Le terroir est sublimé chaque jour.



Pas de doute, aux Fermes de Marie Dans, tout est mis en œuvre pour bien recevoir. De quoi vivre d’intenses émotions qui resteront gravées à jamais dans la mémoire !

Pour en savoir plus :



Les Fermes de Marie 163, Chemin de la Riante Colline, 74120 Megève, tél. + 33 (0)4 50 93 03 10. Sites web : www.fermesdemarie.com et www.experience-sibuet.com

(Photos : groupe Sibuet).

À lire aussi