Thalasso et hôtels, les secrets de l’ile d’Aphrodite

le 09/03/2016

Avec le climat le plus doux et le plus ensoleillé de la Méditerranée, à seulement quatre heures de Paris, sûre et accueillante, l’ile de Chypre est une destination attractive. Zoom sur quatre grands hôtels de l’ile particulièrement remarquables…



Par Emmanuel Gabey

La thalasso est une activité importante sur l’île d’Aphrodite, déesse de l’Amour, des plaisirs et de la Beauté. Il est vrai que la mer, avec ses algues, son potassium et son magnésium composent un cocktail dynamisant. Outre des plages accueillantes et particulièrement soignées, un nombre de plus en plus grand d’établissements quatre et surtout cinq étoiles proposent donc, outre un hébergement de grande qualité, des spas et des centres de remise en forme qui rivalisent en taille et en sophistication. Avec des prestations proches voire identiques à celles proposées en France mais à des prix inférieurs.



Dans une sélection un peu arbitraire, car certains hôtels remarquables comme le Four Seasons à Limassol, sont actuellement en réfection ou comme l’Anassa, dans l’Akamas, fermé l’hiver, nous avons retenu l’ Ayii Anargyri dans la péninsule d’Akamas, l’Almyra à Paphos, l’Amathus à Limassol, et le Columbia Beach à Pissouri, tous cinq étoiles qui disposent de complexes remarquables.

Animés par des personnels de bon niveau, ils proposent tous des séjours bien-être relaxants, revitalisants ou énergisants, avec une palette de soins du corps très complète : parcours aquatiques, enveloppements de boue ou d’algues, gommage, relaxation, massages à deux ou quatre mains, réflexologie, shiatsu, aromathérapie, aquagym, séances de remise en forme, hydro massage ou encore boue marine auto-chauffante et traitements amincissants. Revue de détail.

Péninsule de l’Akamas : l’Ayii Anargyri…



Situé à l’extrême-ouest de l’ile, dans la partie la plus sauvage de l’ile et donc la moins fréquentée par les touristes, près des sources thermales de Miliou , dans a région de Paphos, se niche cet ancien monastère réaménagé en hôtel-spa raffiné et authentique de très grand confort avec une cinquantaine de très belles chambres spacieuses et confortables. Ainsi que quelques bungalows où l’on peut prendre son bain à l’eau sulfurée !

Point fort de l’hôtel : l’un des restaurants ouvre sur une belle piscine extérieure entourée d’arbres fruitiers : clémentiniers, orangers et pamplemoussiers. C’est là que l’on peut prendre son petit déjeuner en plein air. Un régal. Et, sur réservation, il est possible de diner dans la « Cava », une magnifique cave aménagée, qui peut accueillir une quarantaine de personnes dans un très joli décor, avec des tables en bois ancien et aux murs des centaines de (bonnes) bouteilles de vin venues du monde entier. Et à tous les prix.



L’Ayii Anargyri Spa Resort propose une gamme complète de soins - environ une centaine, ce qui explique qu’il est parfois difficile de faire son choix ! - dont l’originalité repose sur l’utilisation d’une eau sulfureuse curative recueillie à partir d’une source qui coule à deux kilomètres de l’hôtel. Cette eau est canalisée dans trois bassins de traitement d’un total d’environ 2000 m2 à diverses températures, dans lesquels on reste quinze minutes. Dans le labyrinthe du premier bassin, on marche à contre-courant pour fortifier les jambes. Dans le suivant, on reçoit des jets de différentes puissances. Et dans le dernier, on travaille, toujours dans l’eau sulfurée, tout le corps et notamment les épaules et les jambes avec différents arceaux Les effet de l’eau soufrée semblent bien prouver sur des affections telles que l’arthrite, les rhumatismes, la goutte ou les douleurs articulaires. Ces traitements médicaux sont complétés par un large éventail de soins de bien - être pour le visage et le corps.

Au total, pour qui recherche un moment de solitude ou qui souhaite se ressourcer l’Ayii Anargity est une très belle découverte. D’autant qu’il est à proximité des fameux bains d’Aphrodite, déesse de l’Amour et de la Beauté ! Site web : www.aasparesort.com

Paphos : Almyra...



L’Almyra bénéficie d’une belle situation à Kato Paphos (Ville Basse), non loin du port médiéval. Designé par l’architecte française Joëlle Pléot (qui a signé le show room de Chanel et l’une des demeures personnelles de Karl Lagerfeld, ce qui n’est pas rien dans la profession), avec l’idée que l’hôtel soit à tout moment et partout en résonnance avec la mer, ce « Design hôtel » restauré voici une petite dizaine d’années, s’ouvre sur un lobby de 500m2 couronné par une coupole.

Il dispose, contigu au bar, d’une vaste terrasse donnant sur la mer, et bénéficie d’une déco assez ascétique qui - bien que très réussie- pourra surprendre et où dominent le noir et blanc minimaliste et les éléments naturels: pierre, bois, eau. Il propose 189 chambres, souvent avec balcon, très élégantes, avec des sols en marbre de Carrare et du mobilier en chêne. Très spacieuses, les suites Kyma ouvrent leurs terrasses privées sur le jardin ou directement sur le toit avec banquettes et table basse, dans le plus pur esprit méditerranéen. Cet établissement, dont le nom signifie « le goût de la mer », offre de nombreuses activités sportives liées à la plage et à la mer et n’est pas loin d’un golf.



Appartenant au groupe Thanos, également propriétaire de l’hôtel cinq étoiles Annabelle situé à quelques dizaines de mètres, l’Almyra offre à ses clients la possibilité de bénéficier de certaines installations et restaurants des deux établissements. Ce qui, pour les séjours un peu prolongé, permet de varier les plaisir.

Même si c’est le même chef pour toute la restauration du groupe. C’est, en effet, un chef français, Alexandre Geffroy, qui est aux manettes. Un globetrotter de la restauration qui a fait ses toutes premières armes chez Bocuse en 1989 puis est passé notamment chez Robuchon et à la Tour d’Argent, avant de s’envoler pour Miami puis la Birmanie et la Russie pendant une dizaine d’années. Et Chypre une première fois. Puis séjour en Arabie saoudite et au Cameroun avant de retourner dans l’ile d’Aphrodite avec un plaisir non dissimulé.

Le spa et les nombreuses installations sportives, avec vue sur la mer, sont astucieusement cachés dans la nature, au bout des derniers bungalows.
Le centre de soins est à la pointe de la technologie et dispose de neuf salles éclairées à la lumière naturelle, dont trois dédiées aux couples, une piscine extérieure et une autre intérieure, un sauna et un hammam.
La liste de soins est très fournie et l’on a que l’embarras du choix. Les plus appréciés sont le massage fusion, extraordinairement relaxant, puis le massage facial, et le massage aux pierres chaudes, très apprécié. Site web : www.thanoshotels.com


Limassol : Amathus Beach...



L’un des fleurons de l’hôtellerie chypriote, labélisé « The Leading hotels of the world », cet établissement raffiné, bien situé entre Larnaca où l’on atterrit et Limassol, à proximité du bord de mer, bénéficie d’une gigantesque pelouse de 4000 m2 mouchetée de chaises-longues dans lesquelles il est agréable de paresser ou de lire. Divisé en deux bâtiments et sur quatre étages, l’hôtel propose 239 belles chambres spacieuses, décorées avec goût. Et, bien sûr, avec vue imprenable sur la mer. Joli bar circulaire ouvrant de plain-pied avec la réception. Complexe gymnique très complet avec saunas, hammam, jacuzzi. Et deux grandes piscines extérieures ainsi qu’une piscine intérieure chauffée sous verrière.

Cinq restaurants, dont un restaurant de poissons très réputé et le Kalipso où est proposé chaque matin un petit déjeuner d’anthologie, dans l’abondance, la variété, la qualité et l’originalité des produits d’une fraicheur absolue.



Le spa et centre de bien-être est l’un des plus fameux de l’ile avec son utilisation des pierres chaudes et la variété de ses massages en solo ou en couple, et spécifiquement pour homme et pour femme enceinte. Massages particuliers pour les mains, les pieds et bien sûr le visage.

Et un must redoutable et bienfaisant : le « Royal Thaï massage » de plus d’une heure réalisé par des masseuses thaïes qui ne laisse par un seul de vos muscles indifférent ! Site web : www.amathuslimassol.com

Pissouri : Columbia beach resort...



Situé à une trentaine de kilomètres de Paphos, au cœur de la pittoresque baie de Pissouri, près d’une plage de galets et de sable, c’est le lieu idéal pour visiter l’ile. Véritable « perle incrustée dans la baie de Pissouri », comme la qualifie Christophe Chaillou, principal réceptif francophone de l’ile qui accueille chaque année près de 90% des vacanciers français, ce complexe à flanc de montagne et en bord de plage, situé dans de vastes jardins paysagers, est exceptionnel. C’est un véritable village chypriote en pierre blanche de Paphos de très haut luxe dont l’architecture s’intègre parfaitement au paysage.

Il n’y a pas de chambre mais uniquement 94 suites junior (35 m2), exécutive (46 m2) et familiales (60 m2) à la déco subtile, bois sombres et murs blancs, aux matériaux nobles avec grand balcon ou terrasse et vue sur la mer pour la plupart. Jolis meubles, canapés confortables, œuvres d’art de bon goût sur les murs et dès la vaste réception en forme d’atrium.



La piscine intérieure est reliée à une immense piscine extérieure de style lagon. Le Hebe Spa , au look un peu moyen-oriental ( on n’est qu’à 150 km du Liban), dispose de 5 salles de soins. Sont notamment pratiqués les massages aux pierres chaudes, des massages sportifs, le massage suédois, le massage du visage … Ainsi que des enveloppements corporels détoxifiants, des gommages corporels… Divers types de soins thérapeutiques sont proposés, dont l'aromathérapie, des soins ayurvédiques et des soins de réflexologie. Le spa comprend un sauna, un bain à remous et un bain de vapeur.

La restauration est aussi de haut niveau avec le Bacchus, restaurant aux spécialités italiennes raffinées et l’Apollo Tavern qui sert des plats typiquement chypriotes. Ainsi qu’un bar à ouzo.

A noter que l’hôtel possède une très jolie petite chapelle aux murs couverts d’icônes aux couleurs flashy où l’on y célèbre régulièrement des mariages. Au total, cet étonnant établissement est une exceptionnelle réussite. Site web : www.columbiaresort.co


Pratique

Se renseigner : l’office du tourisme de Chypre, 23 rue de Galilée 75116 Paris, tél. + 33 ( 0)1 42 61 42 49. Site web : www.visitcyprus.com

Décalage horaire : + 1 heure en hiver et en été par rapport à la France.

Formalités :
une carte d’identité suffit (même pour une excursion au Nord).

Monnaie : l’euro.

Voiture : le permis national suffit. Attention, la conduite est à gauche.

Climat : Chypre se visite en toutes saisons. L’été dure de la mi-mai à la mi-octobre. Hiver très doux de décembre à février. Automne et printemps quasi-inexistant. Les températures estivales sont élevées avec un ciel bleu mais rafraichies sur les côtes. La nuit tombe assez tôt.

Langues : le grec et l’anglais largement parlés. Le français et l’allemand assez souvent.

Guides : Lonely Planet , Le petit futé, Le Routard, Bibliothèque du voyageur (Gallimard).

Pour en savoir plus :

Consulter le site web : www.creative.com.cy et Travel Evasion , tél. + 33 (0)5 34 52 05 20. 

(Photos : hôtels).

À lire aussi