Archipel de Malte : entre histoire, culture et nature

le 02/02/2016

A une centaine de kilomètres au sud de la Sicile et à environ trois cents de la Lybie et de la Tunisie, on trouve l'archipel de Malte formé de deux îles principales : Malte, Gozo et de cinq plus petites ( Comino, Manoel, Cominotto, St Paul et Filfla ). Découverte...


Malte est donc idéalement située au cœur de la Méditerranée et toute son histoire témoigne de son intérêt stratégique. Aborder Malte, c'est d'abord se plonger dans 7 000 ans d'histoire. Des premières civilisations mégalithiques aux occupations Phénicienne, Grecque, Romaine, Arabe, Française et Britannique avant son indépendance en 1964 et son adhésion à l' Europe en 2004, l'archipel offre à tout visiteur une magnifique et passionnante leçon d' histoire de l' humanité.

Un riche passé, un avenir à écrire...


La Valette, la capitale de Malte présente un patrimoine architectural assez exceptionnel. Construite à partir de 1566 après que Jean Parisot de la Valette, Grand Maître de l'Ordre des Chevaliers de St Jean de Jérusalem eût victorieusement soutenu et repoussé le siège de l'île mené par les Ottomans en 1565, la ville est littéralement imprégnée et fière de son passé. Le nom de la capitale, Valletta vient d' ailleurs du nom de ce grand Maître par ailleurs d'origine Française puisque natif de l'Aveyron. Fait remarquable pour l'époque c'est en effet à l' âge de 71 ans que Jean de la Valette remporta cette victoire.


L'entrée principale de la Valette permet de traverser les fortifications et de découvrir l' œuvre de l' architecte Italien Renzo Piano ( concepteur du centre Pompidou à Paris ) qui a réalisé un audacieux projet en juxtaposant l' architecture baroque existante et un bâtiment des plus modernes : le nouveau Parlement. Si le projet a d' abord soulevé quelques interrogations, c'est aujourd' hui un ensemble particulièrement apprécié des Maltais et des touristes. Composé de deux blocs reposant sur de fines colonnes, réalisé en pierre typique Maltaise de couleur ocre, l'ensemble prend tout son relief le soir tombant. Pari donc gagné pour ce projet qui est devenu la porte d'entrée de la ville débouchant sur la rue de la république, son artère principale et un lieu de promenade incontournable à la Valette.

L'expérience du Malta 5D show...


Avant de flâner dans les rues de la Valette et de s'immerger dans l' histoire, il est particulièrement intéressant de vivre l' expérience du Malta 5D show ! Spectacle qui retrace 7 000 ans d'histoire avec projection 5D, confortablement installé dans des fauteuils articulés, des jeux d' air et d' eau à l'aide de brumisateurs, vous découvrez également les principaux monuments et toute la culture de l' île avec pour guide le célèbre faucon Maltais qui vous accompagne de bout en bout. Documentaire spectaculaire aussi ludique que pédagogique vous traversez des siècles d'histoire et de culture en témoin privilégié.

La co cathédrale Saint Jean...


La Valette recèle de nombreux monuments ou sites qui témoignent de son riche passé et l'un des principaux est sans conteste la co cathédrale Saint Jean, co cathédrale car Malte en possède une autre à Mdina, celle de St Paul Construite entre 1573 et 1577 par les chevaliers de l'Ordre de St Jean, son aspect extérieur, qui paraît austère, renferme des trésors d'une valeur inestimable. L'art baroque est à son apogée avec un intérieur magnifique, doré, et son pavement de sol en marbre constitué des pierres tombales des chevaliers les plus prestigieux. La co cathédrale possède également l'un des tableaux les plus célèbres d'Europe : la décollation de St Jean Baptiste de Caravage. De chaque côté de l'autel, huit chapelles rappellent l'origine des grands chevaliers et sont réparties par pays. La richesse de la décoration, l'impression de sérénité qui s'en dégage font de cette co cathédrale l'un des plus beaux édifices que l' on puisse trouver dans le monde.


Mais La Valette renferme bien d'autres lieux remarquables qui méritent le détour. La place du Palais avec ses jets d'eaux qui font la joie des enfants, les jardins de l' Upper Barraka, endroit idéal pour se reposer et profiter d' une vue admirable sur le port et surtout ce qui frappe en découvrant cette cité, les innombrables et magnifiques balcons en bois partout présents. La Valette une ville à découvrir en flânant et les yeux levés !

Enfin impossible de ne pas évoquer la richesse culturelle de la ville, le musée national d'archéologie, le musée national des beaux arts ou le palais des Grands Maîtres de l'Ordre de Malte. L'activité artistique est également omniprésente et surtout éclectique, opéras, concerts de musique classique ou de jazz, spectacles de danse et expositions.



Déjà classée au patrimoine de l'Unesco, la ville vient d' être nommée capitale Européenne de la culture pour 2018. Un honneur dont les habitants sont conscients et fiers qui leur permettra de faire admirer à des milliers de visiteurs leur ville et ses innombrables atouts et continuer ainsi à écrire de belles pages de son histoire.

Notre Carnet d'adresses


Palazzo Prince d'Orange



Idéalement situé au cœur de la Valette ce palais du 17ème siècle a été remarquablement restauré tout en gardant l'esprit de sa construction d' origine. Admirable harmonie entre le mobilier d' époque et le confort moderne, 5 suites de luxe mais jamais ostentatoire, vous sont proposées. Chaque appartement est différent, mais tous ont en commun un équipement de très haut niveau : télévision écran plat, connexion Wi Fi dans tout le palais et vous pouvez également profiter d' une salle de fitness, d' un spa, d' un sauna et même de massages à la demande.

Toutes les suites possèdent une cuisine ou kitchenette, certaines possèdent une salle à manger, et au dernier étage une magnifique terrasse vous offre une vue remarquable sur le port et sur la ville. Enfin certaines suites disposent d' un ascenseur privé qui vous dépose dans l' appartement. En parfaite harmonie avec le cœur historique de la Valette, un séjour dans ce palais historique apporte un plus indéniable à la découverte de la capitale Maltaise. Adresse : 316 Saint Paul street - Valletta, tél. + 356 9984 6615. Site web : palazzoprincemalta.com

Restaurant Tal Petut

Bien caché dans une petite ruelle de Vittoriosa, l' une des 3 cités qui font face à la Valette, se trouve un endroit rêvé pour découvrir la véritable cuisine Maltaise. Ce restaurant établi dans une ancienne épicerie et qui en a gardé l'ambiance, est tenu par un patron chaleureux qui est heureux d'expliquer et de faire partager sa cuisine. Tout est réalisé à partir de produits uniquement locaux et les recettes sont traditionnelles, familiales pour la plupart.

Le début de chaque repas vous permet de déguster d'excellents antipasti tels que raviolis Maltaise au pesto, saucisse Maltaise, ou autres courgettes marinées. Les viandes qu'il s'agisse du lapin, du porc ou du coq ont en commun d'avoir été longuement mijotées, comme à l'ancienne, ce qui leur donne une tendreté et un fondant des plus savoureux et relevées, mais pas trop, par des épices méditerranéennes. Les desserts ajoutent une touche finale tout aussi excellente, par exemple un feuilleté à la figue remarquable. Quant au choix des vins pour accompagner ce repas, il suffit de s'en remettre au patron qui possède une sélection de vins Maltais parfaitement adaptés au menu. Une adresse à ne pas manquer, un accueil d'une grande gentillesse conforme à l'esprit Maltais et un patron qui n' accueille pas des clients, mais des hôtes voire des amis. Adresse : Triq Pacifiku Sicluna -Vittoriosa, tél. + 356 7942 1169. Site web : www.talpetut.com

D'Office Bistro

Dans une petite ruelle au coeur de la vieille ville, une adresse qui sent bon Malte et l' Italie. Vous pouvez déjeuner ou dîner sur une terrasse de quelques tables ou encore profiter d' un décor intérieur très agréable, dans une ambiance chaleureuse. A l' honneur le fameux lapin Maltais, véritable institution, peut être l' un des meilleurs de La Valette. Mais encore d'excellents risotto ou de délicieuses pâtes. Les desserts ne sont pas en reste, le tout accompagné d' excellents vins Maltais. Particulièrement agréable le soir, sur la terrasse qui donne sur la ruelle mais dans le calme de la nuit tombante. Adresse : 132 Archbishop Steet -Valletta, tél. + 356 2722 1475.

La Mère restaurant

Petit restaurant situé un peu à l' écart du coeur touristique de la Valette, c' est à un véritable voyage gastronomique que vous êtes convié. Trois types de cuisine dans cet endroit plus connu des Maltais que des touristes : cuisine Indienne, Méditerranéenne et bien sûr Maltaise. Tous les plats sont délicatement épicés, mais pas trop. Qu'il s' agisse du plateau Maltais avec fromages, fèves et tomates séchées, du plateau Indien composé d' ailes de poulet dans une sauce légèrement épicée accompagné de chutney de mangue ou de sublimes tagines ou enfin du thali repas traditionnel Indien, tout est d' une très grande qualité gustative. Réellement un endroit à découvrir tant par le dépaysement offert que par la très grande qualité de la cuisine. Adresse : 174 Merchant Street Valletta, tél. + 356 2122 3256. Site web : lamere.com.mt

Mariella Bose

Guide francophone, Maltaise, Mariella Bose connaît son archipel sur le bout des doigts ou. ..du cœur. Avoir la possibilité de visiter la Valette en sa compagnie c'est la certitude de tout découvrir de son histoire, sa culture, son architecture et de vivre une journée passionnante. De plus guide indépendante elle met un point d'honneur à vous recommander les meilleures adresses de la ville. Contact : bozee@maltanet.net



Pour en savoir plus :


Accès aérien : Air Malta, consulter le site web : www.airmalta.com

Préparer son séjour : consulter le site de l’Office de tourisme de Malte : www.visitmalta.com/fr

(Texte et photos : P.Martel et L.Varin).


À lire aussi