Alexandre Vendé et New York
le 12/11/2015
Rien ne prédestinait Alexandre Vendé à devenir blogueur et à s’intéresser à New York City… Aujourd’hui, il est devenu l’un des spécialistes Bons plans de la destination. Découverte…

Quel est votre parcours ?
" J’ai été animateur et directeur de centres de loisirs…"
Après des études STAPS, je suis devenu enseignant d’EPS et j’ai pratiqué ce superbe métier durant 11 années en région parisienne puis en région bordelaise. En parallèle, j’ai été animateur et directeur de centre de loisirs durant mes années universitaires puis directeur de colonies durant mes années d’enseignement. Cela m’a notamment permis d’acquérir le goût du voyage avec des dizaines de lieux visités : Espagne, Italie, Malte, Guadeloupe, Canada, Etats-Unis (Côte Ouest, Côte Est et Floride), Maroc … Et ces années m’ont aussi aidé à développer mes compétences en matière d’organisation de voyage et de gestion de groupes. Ainsi aujourd’hui, c’est pour moi beaucoup plus facile d’organiser des plannings ou de savoir ce qu’il ne faut pas oublier quand on part en vacances en groupe.
Comment et pourquoi êtes-vous devenu blogueur ?
« J’ai préféré me mettre en scène en donnant mes bons plans… »C’est vraiment le fruit du hasard. Grâce à la rencontre de mon pote Eric, j’ai découvert qu’il était possible de monétiser un site internet. Afin d’arrondir mes fins de mois, j’ai décidé de lancer un blog sur les Bons Plans pour un voyage à New York. L’idée était de rassembler sur un seul et même site toutes les infos que j’avais trouvé (lors de la préparation de mon voyage de noces à NYC) à travers de multiples sources d’informations : sites web, forums, blogs, guides papier, magazines …. Car je me disais que tout le monde n’aurait pas le temps de fouiller un peu partout et de découvrir toutes ces infos.

Ensuite, j’ai préféré me mettre en scène en donnant mes bons plans en jouant la proximité car pour moi c’est ce qui était le plus facile. C’est vraiment ce côté du blogueur que je préfère : être pour mes lecteurs comme un pote qui partage ses bons plans. C’est que j’ai toujours voulu faire et c’est surtout ce que j’essaie de conserver à tout prix encore aujourd’hui.
Comment est venue l'idée de ce concept blog / guide ?
« Mon idée était vraiment de proposer un espace… »
J’ai débuté ce blog pour le ‘fun’ avec quand même une idée derrière la tête, mais à aucun moment, je pensais pouvoir en vivre un jour. Je ne savais pas du tout s’il y avait un potentiel. Mon idée était vraiment de proposer un espace qui donnerait toutes les infos et tous les bons plans pour préparer au mieux son voyage à New York sans avoir besoin d’aller sur d’autres sites. Ensuite, bien sûr entre l’idée que j’avais en octobre 2008 et celle d’aujourd’hui a forcément évolué avec le temps. Je n’aurais pas imaginé créer une application mobile iOS & android, un guide papier, des visites guidées, un réseau social, des apéros hebdomadaires … Mais aujourd’hui mon idée est toujours de proposer à mes French'Yorkers (personnes de ma communauté) tous les outils possibles pour que le séjour à NYC soit le plus parfait possible avec toujours en tête que ces outils doivent être utiles et pratiques !

Pourquoi avez-vous quitté votre métier pour celui de blogueur professionnel à temps plein ?
« Devenir entrepreneur était forcément plus excitant… »
Tout simplement car à un moment donné quand je gagnais plus d’argent qu’en exerçant mon métier de prof, et que je commençais à répondre à mes French’Yorkers pendant mes cours d’EPS, je me suis dit qu’il fallait que je change et que je tente ma chance à 100%.
En plus, c’est vrai que pour moi, et c’est forcément subjectif, devenir entrepreneur était forcément plus excitant et plus enrichissant que simple prof (même si je faisais plein de projets, que j’étais prof principal et coordinateur EPS) et que ce métier de blogueur me permettrait au moins d’avoir un poil plus de reconnaissance, même si on ne vit pas pour cela et même si mes élèves m’appréciaient.
Développer ses propres projets et voir qu’ils fonctionnent, mais aussi permettent de gagner sa vie mais aussi d’embarquer d’autres personnes dans son bateau en les faisant travailler avec vous, c’est vraiment top ! Un vrai régal même si je découvre aussi le côté stressant et exigeant de l’entreprenariat.
Quelle est votre vision du voyage ?
« Il est important de pouvoir s’échapper des bus à touristes… »
Voyager sert avant tout à découvrir de nouveaux lieux mais aussi de nouvelles cultures. Ainsi pour moi, il est important de pouvoir s’échapper des bus à touristes et de faire son propre parcours sur place. Avec ma femme, nous ne sommes pas spécialement des baroudeurs en sac à dos mais nous préférons un poil plus de confort en louant la plupart du temps une voiture sur place. Cela nous permet vraiment de découvrir les pays et les villes différemment. Et justement nous aimons nous arrêter quand nous le souhaitons pour voir un eu l’envers du décor. Et c’est souvent beaucoup plus intéressant et enrichissant.

D'où vient votre passion pour NYC ?
« J’ai eu un vrai coup de foudre… »
Comme de nombreuses personnes, NYC était pour moi un rêve inaccessible quand j’étais petit que je ne voyais qu’à la TV. J’ai beaucoup voyagé avec mes parents mais surtout fait en Europe. La première fois que j’ai posé le pied à New York, c’était en 2005 avec 25 ados derrière moi durant la fin d’une colo qui explorait toute la côte Est nord-américaine. J’ai eu un vrai coup de foudre. Nous sommes ainsi reparti à NYC avec ma femme 3 ans plus tard pour un voyage de noces inoubliable. Puis au fil du temps, j’ai découvert que je pouvais aider mes French’Yorkers à tenter d’apprivoiser un peu toute l’énergie de cette ville avec quelques bons plans super sympas.
Quels conseils donnez-vous à un voyageur pour apprivoiser NYC ?
« Il ne faut pas y aller qu’une seule fois… »
Justement j’aime bien ce mot apprivoiser mais je ne suis pas sûr qu’on puisse totalement apprivoiser la ville de NYC tellement elle est immense et avec une énergie et une vie hallucinante.
Pour comprendre NYC, il ne faut pas y aller qu’une seule fois. La première fois se doit d’être touristique en passant par tous les haut-lieux comme la Statue de la Liberté, le MET, l’Empire State Building, le Memorial 9/11… Puis sur les autres voyages, il faut découvrir d’autres zones telles que les autres Borough de Brooklyn, Queens, Staten Island et le Bronx mais surtout de prendre le temps de regarder les locaux en s’asseyant sur des bancs et en les regardant passer, ou de se poser face à l’entrée d’un déli un matin pour voir le va-et-vient des travailleurs. Bref, il ne faut surtout pas avancer tête baissée à NYC mais au contraire regarder sans cesse ce qui nous entoure sans pour autant ne s’attarder qu’aux bâtiments.

Voyager est-ce pour vous un art de vivre ?
« Je pense qu’il faut préparer en amont son voyage… »
Je ne sais pas si c’est un art de vivre de voyager, mais par contre une fois qu’on y a goûté, cela devient comme une vraie drogue dure ! A peine revenu d’un voyage qu’on pense déjà au prochain. D’ailleurs, je me suis même surpris des fois à être plus excité avant de partir que sur place. Mais justement c’est aussi ça le plus important pour moi : bien préparer son séjour.
Je ne suis pas adepte de voyager au hasard et sans savoir où je vais. Je pense qu’il faut préparer en amont son voyage pour être sur de ne pas rater les lieux qui resteront gravés dans nos souvenirs toute notre vie. Et ainsi plus on optimise la préparation de ce séjour, plus sur place on peut être serein et ne faire que profiter. C’est donc pour ça que des fois, je suis plus excité avant que sur place, car sur place je ne fais que profiter à fond en laissant tous mes récepteurs ouverts.
Comment voyez-vous le voyage de demain ?
"Notre petit Marius qui a 2 ans, nous accompagnera…"Je le vois de plus en plus connecté forcément mais je ne le vois pas spécialement différent d’aujourd’hui. Je pense qu’entre la génération de mes parents et la mienne (j’ai 39 ans), l’avion s’est déjà énormément démocratisé et nous permet aujourd’hui de voyager beaucoup plus facilement et surtout pour moins cher. Ainsi, je ne pense pas que dans les 20 prochaines années cela changera beaucoup. Par contre, j’espère que les régions comme l’Afrique ou le Moyen Orient qui sont aujourd’hui compliquées pour le Tourisme vont pouvoir se ré-ouvrir car il y dans ces lieux là d’énormes richesses à découvrir. Et sinon le voyage de demain pour moi sera à 3 et non à 2 avec ma femme. Notre petit Marius qui a 2 ans, nous accompagnera surement partout d’ici quelques années et ce sera un vrai bonheur que de lui transmettre cette passion du voyage !

Quel sont vos projets ?
« Je vais développer mes visites guidées… »Venant tout juste de lancer mon guide papier, je souhaite tout doucement préparer la deuxième édition du guide avec quelques nouveautés. Ensuite, je vais travailler sur la refonte de l’interface du blog pour le rendre encore plus actuel, sympa, pratique et agréable à consulter.
Je vais aussi développer à fond mes visites guidées avec les 4 guides français qui travaillent pour moi à NYC, mais aussi développer mon blog BPVNY en espagnol qui commence à bien progresser tant au niveau du nombre de visiteurs que du chiffre d’affaires. Enfin, j’ai quelques autres projets un peu plus secrets mais je les garde en stock, car je ne sais pas encore quand je pourrai les lancer car le souci pour tout entrepreneur comme moi qui a des idées plein la tête : le temps. Les journées passent vraiment trop vite mais quel pied de pouvoir vivre de sa passion. Je ne reviendrai définitivement pas en arrière !
Pour en savoir plus :
consulter : www.Bons-Plans-Voyage-New-York.com(Photos : A. Vendé).
À lire aussi