Miramar La Cigale Thalasso & Spa, embarquez pour une croisière bien-être

le 16/10/2015

Dans un univers de quiétude, le majestueux paquebot Miramar La Cigale Thalasso & Spa ancré au coeur du Golfe du Morbihan vous invite à vivre une exceptionnelle parenthèse détente et bien-être. Découverte…



Solidement ancré sur les rivages de l’Atlantique, à Arzon, au bout de la presqu’île de Rhuys, le Miramar La Cigale compte parmi les établissements les plus prestigieux de la région. Ce luxueux complexe aux allures de paquebot posé sur son lac d’eau de mer allie hôtellerie de luxe et soins d’excellence. Dès notre arrivée, on est séduit par la pureté des volumes, la luminosité, les couleurs apaisantes et le design chic de l’établissement.


Atmosphère feutrée…


Après votre passage par la réception, on vous conduit jusqu’à votre chambre -on compte 100 chambres Deluxe et 13 suites- conçue comme un véritable havre de paix qui associent élégance et sophistication. Toutes tournées vers la mer ou le lac marin, les chambres subliment des harmonies douces de blanc, nacre et ivoire ponctuées d’une petite touche de vert Céladon qui vient prolonger l’ambiance balnéaire. Elles sont spacieuses, de 25 à 50 m² et comportent une belle terrasse privée avec des panoramas exceptionnels sur la presqu’île de Rhuys, au lever comme au coucher du soleil. Le Miramar La Cigale Thalasso & Spa offre le choix entre pas moins de 5 catégories de chambres et suites. On y trouve un coffre-fort, un mini bar, une machine Nespresso, un plateau de courtoisie, Wifi et connexion internet, télévision par satellite avec large écran plat LCD, une station d’accueil pour lecteur MP3, Iphone 5 & 6 sans oublier un service en chambre 24h/24.


Bien-être et zen attitude...



Si vos pas vous amènent jusqu’au Miramar La Cigale, c’est évidemment pour y vivre d’agréable moments de thalasso. Une trentaine de professionnels dispensent ici, une gamme complète de soins. L’eau de mer puisée à 300 m au large depuis la plage du Fogeo est une eau filtrée, riche en vertus naturelles et d’oligo-éléments. Sa température est portée à 34/37°c afin que les principaux éléments minéraux et organiques (calcium, potassium, magnésium) pénètrent dans l’organisme.

Dans une décoration cosy et une ambiance cocooning qui fleurent bon l’air du large… au Pont inférieur du Miramar, sur les 2 500 m2 dédiés à la thalasso et au Spa, place aux douches, bains, jets sous-marins, enveloppements d’algues et boues, massages…. Pour accéder à ce paradis marin, les curistes passent par la réception au plafond joliment étoilé, aux courbes douces et dont les tons immaculés s’animent de touches toniques. Relookés, les vastes couloirs, les zones de repos favorisent la relaxation. Les 45 confortables cabines sont pour la plupart d’entre elles, dotées de vastes hublots s’ouvrant sur la nature environnante. Cet institut est un des rares à être totalement baigné de lumière naturelle. Entre deux soins, nous bavardons avec Pierre et son épouse Nicole. Ils nous confient. « Nous passons une semaine ici depuis plus de 15 ans… nous apprécions la qualité des soins et la convivialité de l’équipe de thérapeutes ».



En proue de la thalasso, on trouve le Spa Océanique et sa jolie piscine d’eau de mer à 32°, tout en rondeur. Propice à la détente, cet espace propose un parcours aquatique (col de cygne, transats à bulles, jets massants...) pour relâcher les tensions et de moelleux transats où il fait bon se prélasser. Le Spa Océanique est agrémenté d’un hammam de 16 m2 en forme circulaire ornée de petites mosaïques aux tons bruns et aux reflets dorés avec une fontaine à glace et une douche norvégienne. Enfin, le solarium extérieur et sa terrasse de teck permettent de goûter en toute tranquillité l’instant présent sur fond d’air tonifiant. Murielle Pessotto, directrice de thalasso, précise : « Notre équipe est en place depuis longtemps, notre cœur de métier c’est la mer et nous poussons désormais l’esprit sensoriel dans nos soins… et puis dans la cabine de soins, c’est comme un voyage qui débute… ». Elle met également l’accent sur les soins Ayurvédiques et ceux à la spiruline qui séduisent notamment les jeunes actifs qui viennent lâcher prise 4 à 5 jours pour apprendre à modifier leurs habitude d’alimentation ». Murielle Pessotto ajoute, « nous ouvrirons en 2017, un joli parcours aquatique ».



Soins à la carte…


Le Miramar La Cigale Thalasso & Spa propose des soins personnalisés et des forfaits sur mesure pour s’adapter aux souhaits de la clientèle. Que ce soit pour une escapade Bien-Être ou pour découvrir la thalassothérapie, le Programme « Privilège » permet de composer son séjour de remise en forme en choisissant 20 soins parmi une gamme de 37 soins dans l’éventail des programmes proposés : Beauté, Minceur, Sérénité, Santé, des soins de renoms telles Thalgo – corps-minceur et soins cocooning, Skinceuticals anti-âge ou soins et massages Ayurvédiques…

Si vous vous rendez au Spa Expérience, place à une séquence multi-sensorielle de détente. Il invite à profiter de sa fontaine à glace et à se prélasser dans un hammam aux camaïeux de violets, de framboises doté d’une voûte étoilée qui scintille avec des couleurs multiples. Profitez aussi des vapeurs aux effluves d’eucalyptus aux propriétés apaisantes et décongestionnantes et de sa cascade d’eau… Autre escale exaltante et multi sensorielle : la Douche Expérience à vivre seul ou à deux ! Le principe est simple : dans une douche parée de jolies mosaïques, se succèdent fraîcheur boréale, éveil du printemps, tempête tropicale, froid polaire et brise marine… Des senteurs subtiles d’huiles essentielles, de la brume, de la pluie, des cascades, de la fraîcheur ou de la chaleur, associées à des lumières bigarrées et à des sonorités appropriées…


La beauté, la Spiruline…


Ne manquez pas le centre de beauté, un véritable espace cocooning consacré essentiellement au bien-être et à l’esthétique. Il propose une large gamme de soins, massages et modelages pour se refaire une beauté et s’occuper de soi : soins du visage avec des marques prestigieuses telles - Thalgo et Skinceuticals, soins du corps, gommages, hydratation, enveloppements, hammam…. et également soins de beauté comme la manucure, pose de vernis et épilation...

Pourquoi ne pas s’offrir un Soin du visage à la spiruline Marine Fraiche. La Spiruline Marine fraiche est proposée en avant-première mondiale dans l’établissement. La spiruline est une cyanobactérie, associée aux micro-algues, en forme de spirale apparue il y a 3,5 milliards d’années sur la terre. Les Aztèques la surnommaient l’Or vert. Grâce à l’énergie lumineuse, cette bactérie est capable de transformer le gaz carbonique en matière organique au cours d’un processus complexe qui dégage de l’oxygène. Les bienfaits attribués à la spiruline sont d’ores et déjà reconnus par le milieu médical comme véritable élixir de bien-être. Cet organisme vivant favorise l’activité probiotique intestinale et apporte au corps les nutriments essentiels pour se ressourcer.

Produite localement par l´entreprise bretonne Spiru´breizh -basée à Sarzeau- par Marie-Gabrielle Capodano, la spiruline vivante dans une eau de mer, est aujourd’hui unique. Elle a en effet, adapté et cultivé avec succès une souche de spiruline en eau de mer. Un process unique aujourd’hui breveté, qui offre les vertus nourrissantes, revitalisantes et raffermissantes de cette spiruline marine vivante. Au Miramar La Cigale, la Spiruline Marine s’impose comme le fil conducteur dans les programmes de soins. On la retrouve dans les soins esthétiques du visage, un antioxydant puissant et dans les enveloppements thalasso, intégrée à la crème d’algues et dans l’assiette en sucré ou en salé au restaurant.



Pour compléter son séjour au Miramar La Cigale Thalasso & Spa, rejoignez le centre de remise en forme qui se love sur le Pont Supérieur. Située en proue du bâtiment, cette spacieuse salle de fitness (160 m²) fait face à la baie et elle est équipée d’installations sophistiquées. A deux pas, sous l’immense verrière, on peut profiter d’un moment de détente au bord de la très belle piscine intérieure panoramique d’eau de mer chauffée, dont le toit peut s’ouvrir si le temps le permet. Tout près, on passe un moment de relaxation dans le large bain bouillonnant en mosaïque.

Une table gastronomique…


C’est sur le pont supérieur que l’on découvre une gastronomie authentique, raffinée et contemporaine, orchestrée par le Chef Christian Bourhis, élu Maître Cuisinier de France en 2013. Ce Chef est passé par de grandes maisons comme le Sofitel à Quiberon, l’Hôtel Royal à Deauville, Le Touessrok à l’île Maurice, le restaurant Crouzil à Plancoët, le restaurant Pierre à Paris, avant de rejoindre les fourneaux du Miramar Crouesty en 2000.

Christian Bourhis perpétue avec brio les valeurs de l’établissement, dans le respect des produits locaux et maîtrise parfaitement une vraie cuisine traditionnelle gastronomique qu’il travaille simplement pour ne pas les dénaturer. Il concocte une cuisine savoureuse qui privilégie poissons et légumes de proximité. Il est d’ailleurs très fier de ses fournisseurs de la Presqu’ile de Rhuys et de Bretagne et cite avec plaisir la boulangerie Brunet de Port Navalo pour ses pains aux algues, Marion Couillaut-Eude et Emmanuel Bastilles qui fournissent les huitres du Golfe, les palourdes et les bigorneaux, le Gaec du Pardigo, producteur de légumes dans la commune voisine de Sarzeau, sans oublier Marie-Gabrielle Capodano qui a récemment breveté la spiruline marine et qui affine spécialement des huitres qui se distinguent par leur magnifique couleur verte et leur bienfaits sur l’organisme.



Christian Bourhis convie chaque dimanche soir, ses hôtes au « Buffet du pêcheur » et les mardis soirs, il organise une soirée Bretonne pour savourer les spécialités locales. Il propose également des Ateliers Cuisine et pâtisserie, avec la complicité de la diététicienne. Durant ces ateliers d’une heure, le Chef transmet sa passion pour la cuisine Bien-être.

Il explique tous les secrets des produits locaux, dévoile son savoir-faire sur la justesse des cuissons de la viande et sa maitrise des différentes cuissons des poissons que ce soit à la plancha, à la vapeur ou en papillote. Pour les ateliers pâtisserie, le Chef Pâtissier met l’accent sur les fruits de saison. Il apprend la découpe des fruits et leur incorporation dans des recettes. Dans le respect de la cuisine Bien-être, les desserts sont préparés sans sucre ni gluten, on y apprend ainsi comment remplacer le sucre par d’autres édulcorants naturels tels la stévia ou le sirop d’agave.

Pour commencer la journée, Le Ruban Bleu propose un délicieux petit-déjeuner sous forme de buffet dans un décor à l’ambiance contemporaine, avec tables en béton ciré et chaises Stark en plexi transparent, où jouent le matin les rayons du soleil… A l’heure des repas, découvrez Le Safran. Harmonie de bois blond et de tons cuivrés, ambiance marine, vue panoramique et lumière traversante savamment séparé en trois espaces distincts.

Côté Piscine, tous les midis régalez-vous autour du buffet Bien-être avec ses salades inventives et verrines colorées. A quelques pas, un écailler anime un buffet de fruits de mer. On a aussi le choix de deux plats chauds et un buffet de desserts gourmands et une gamme de douceurs sans sucre ajouté ni gluten. On peut aussi opter pour de grandes et savoureuses assiettes Terre ou Mer ou le fameux burger Breizh à la tome de Rhuys. Côté Ouest, le Safran se consacre midi et soir à une cuisine légère, gourmande et variée, où prédominent les produits de la mer. Chaque jour, trois menus sont proposés avec les produits de saison : Minceur, Equilibre et Detox, Côté Est, enfin, le Safran fait la part belle à une cuisine toujours inventive et gastronomique, avec entre autres des menus dégustation autour du homard (de fin mars à fin septembre) et de la coquille Saint Jacques (d’octobre à avril).



Sur le même pont que les restaurants, le bar Le Goéland, incite à s’y détendre et à profiter de la vue imprenable sur la mer à presque 180°. On apprécie l’ambiance feutrée grâce au majestueux piano Steinway qui anime les soirées, les fauteuils moelleux aux tons d’or ou de vert bronze, sans oublier le bar en forme de proue de bateau. L’endroit privilégié pour se retrouver autour d’un cocktail, d’un café d’exception ou d’un onctueux chocolat chaud… Un Tea-Time est même servi en fin d’après-midi.

Pas de doute, le « paquebot » Miramar vous invite à goûter au bonheur des soins et des charmes de l’intime presqu'île de Rhuys. Embarquez-donc pour une « croisière bien-être » !


Pour en savoir plus :

Miramar La Cigale Thalasso & Spa Port du Crouesty, Route du Petit Mont, 56640 Arzon, tél. + 33 (0)2 97 53 49 00. Site web : www.miramar-lacigale.com

(Photos : Miramar La Cigale Thalasso & Spa).

À lire aussi