Gegenbauer Vienne, chambres d’hôtes minimalistes

le 12/08/2015

Au sein de la célèbre vinaigrerie viennoise, Gegenbauer, bâtie en 1899 et dans laquelle a grandi son propriétaire, Erwin Gegenbauer, cinq pièces ont été transformées en chambres d’hôtes. Découverte…



Dans le 10e arrondissement de Vienne, Erwin Gegenbauer produit des vinaigres artisanaux appréciés par des chefs de restaurants gastronomiques du monde entier. Erwin indique « je dirige la la plus petite brasserie de vinaigre dans le monde ». Récemment, il a eu l’idée de proposer une forme originale d'hébergement. L’établissement se propose de rendre visible le travail des artisans vinaigriers, des brasseurs, des fabricants d’huile ou des torréfacteurs, puisque l’usine est toujours en activité

Confort minimal…


Erwin Gegenbauer déclare : « Avant d'entrer une chambre d'hôtel, je ne veux pas lire la notice… j’ai été trop rassasié par la tendance de nombreux établissements à exagérer les choses… Ici, je veux que les hôtes me disent qu'il n'y a pas de pomme de douche dans la douche » pour leur répondre « Dieu merci ». A ses yeux, confort minimal et un maximum de plaisir ne doivent pas être en contradiction.



Place donc à un style ultra dépouillé : linge organique de lit, matelas de haute qualité, l'eau courante chaude et un siège de toilette chauffé. Les chambres ont été conçues en partenariat avec le duo d'architectes heri & Salli, qui a tourné le dos aux tentations technologiques. L’origine du bâtiment reste visible, cela se voit dans les poutres apparentes et briques fabriquées localement qui prêtent aux chambres une atmosphère de grotte.

Exploration et découverte…


Le lit domine le centre de chaque pièce, il se prête à l'exploration et à la découverte. Il a été conçu par un système de poutres en bois tenues par des boulons filetés. Il agit comme lit, bureau, siège et rayonnages tout en un. Dans les chambres, on trouve des câbles électriques légers montés en surface, les robinets d’eau ont la forme de poignées de levier standards qui répondent à une touche pour en contrôler le débit et la température.



Les chambres ne disposent d'aucun autre aménagement. En observant de plus près, les cinq chambres, elles se révèlent être des gemmes d'aspiration sensuelle. Au petit-déjeuner, rendez-vous dans la cuisine pour déguster les produits maison à volonté, ainsi que du miel en provenance des ruches se trouvant sur le toit de la brasserie ou du pain fait maison.

Pour en savoir plus :

Gegenbauer, Waldgasse 3, 1100 Wien, Autriche, tél. +43 1 6041088. Site web : www.gegenbauer.at

(Photos : Gegenbauer).



À lire aussi