Croatie : une histoire millénaire en bordure de l’Adriatique

le 09/06/2015

Le MV Corona, deuxième et dernier né de la flotte Travel Europe en Croatie, offre des croisières de charme, en mode détente et escales ensoleillées depuis et au large de Dubrovnik. Découverte…



Par Marina Lempert


Riche en patrimoine naturel et culturel, la république de Croatie, pays d’Europe du sud, marqué par l’influence de l’Europe centrale et de la Méditerranée, est devenue en quelques années, une destination touristique très appréciée, au développement constant.

Une destination tendance...


Avec ses 6176 km de côtes maritimes et ses 1244 iles, surplombées de montagnes, elle représente un paradis pour les plaisanciers avec de nombreuses marinas accessibles et parfaitement équipées. Outre ses eaux limpides qui attirent navigateurs, baigneurs et amateurs de plongée, la faune et la flore maritimes ; les particularités de la mer Adriatique sont les nombreux récifs, les grottes sous-marines, les sites archéologiques et les épaves, des bateaux antiques jusqu’aux carcasses de navires de guerres modernes.


Une semaine de farniente…


Lors de cette semaine d’échappée bienvenue, Travel Europe, qui fête son 30 ème anniversaire, propose un forfait avion/croisière/escales/excursions/visites guidées/accompagnement, extrêmement bien pensé et rythmé, adaptable en « sur-mesure ». Après une arrivée en avion à Dubrovnik, - sur vols spéciaux - un accueil à l’aéroport et un transfert sur le port et sur le bateau, s’installer dans l’une des 20 cabines permet de prendre un moment de repos et ses repères.

Un yacht de prestige…


Le MV Corona - 495 t, 44,3 m de longueur, 9,2 m de largeur - récemment sorti du chantier naval a commencé à naviguer en mars 2015. Entièrement climatisé, avec ses 20 cabines extérieures spacieuses -14 à 18 m²- sur 4 ponts, avec hublots ou fenêtres, toutes équipées d’une salle de bains privative, d’une capacité d’accueil de deux personnes ; il allie le cosy et l’élégance à l’originalité du séjour.


La vie à bord…


Au cours de la navigation sur une mer d’un bleu transparent, les 7 membres d’équipage s’assurent du confort et de la sécurité de tous. On suit le mouvement et le clapotis de l’eau depuis le pont Salon, la vue sur les côtes depuis la terrasse de 60 m2, ou bien, l’on bronze sur une chaise-longue sur le pont Soleil de 170 m2. Le bar, ouvert toute la journée et tard dans la soirée, sert rafraichissements et apéritifs locaux ou la fameuse liqueur de Maraschino.

La vaste salle-à-manger accueille petits-déjeuners, déjeuners et diners. Abondants, variés, inventifs, ils permettent de goûter de délicieuses spécialités. D’inspiration méditerranéenne, la gastronomie croate -que l’on savoure aussi lors des escales dans l’un des nombreux restaurants traditionnels- met en valeur fruits de mer, poissons du jour, charcuteries fumées, plats mijotés au four, salades variées et pâtisseries à base de crème. Des vins blancs secs vifs tels le Bogdanusa ou moelleux, des rouges veloutés, tels le Plavac Mali, l’accompagnent au mieux.



Cabotage et escales d’iles en iles…


Selon l’envie et les conditions météorologiques, on longe de jour en jour, d’abord, les côtes des îles Élaphites, au large de Dubrovnik, sur fond de falaises de craie blanche et de parfums de pins, caroubiers, cyprès et agrumes. Puis, Mjet, que selon la légende, Ulysse affectionnait particulièrement. La visite du parc national, ses lacs, sa forêt et son aire ornithologique, s’impose. De Mjet, se dévoilent villages et petits ports tels Pucisca, Makarska, Omis, baies et criques tranquilles. Au sud de la côte, des rochers atteignent une hauteur de 30 mètres au-dessus de la mer.

On continue vers Split, la capitale de la Dalmatie, avec un arrêt baignade sur l’ile de Brac aux superbes plages et où pins d’Alep et oliviers abondent. Split, la ville de l’empereur Dioclétien, est toujours délimitée par les anciennes murailles du Palais de l’empereur. La visite du port, de la promenade maritime, du centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, blotti dans l’enceinte du palais romain, permet de retracer son histoire.

On poursuit sur Hvar, appelée encore Lesina ou Pharos. La « Madère croate » est fréquentée par la jet set internationale. C’est l’une des iles les plus longues et les plus touristiques de la mer Adriatique. Mais elle recèle aussi criques discrètes, vignes plantées uniquement de cépages autochtones, exposées plein sud sur des coteaux et cultures de lavande.



On arrive à Korčula, en Dalmatie centrale. Plus secrète, au croisement de diverses cultures, c’est l’une des cités médiévales les mieux préservées de l’Adriatique. Les ruelles pittoresques, la cathédrale Saint Marc, la maison natale supposée de Marco Polo incitent à la flânerie.

Au fil de l’eau, de baignades au mouillage, d’accostages, de visites et de balades en vert et bleu, le bon temps passe vite… Dernier jour de croisière et retour sur Dubrovnik -anciennement Raguse-, « la perle de la Croatie », inscrite depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Impressionnante, elle est ceinte de remparts longs de 1940 m, qui enserrent la cité médiévale et qui plongent dans les eaux de l’Adriatique. Palais, églises, couvents, toits de tuile rouge, dédales des ruelles de pierre polie en font l’une des plus belles villes d’Europe.

Autres possibilités d’escales : Kavtat « le Saint-Tropez croate », petit port souriant. Trogir, classé au patrimoine mondiale de l’Unesco, où se mêlent styles roman, gothique et Renaissance.

PRATIQUE



Croisière 8 jours/7 nuits : inclus les vols France/Dubrovnik/France, les taxes aériennes et portuaires, les transferts et le transport terrestre en autocar climatisé, 7 nuits à bord, la demi-pension et 1 boisson par repas, du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour. (dîner le jour de l’arrivée, 7 petits déjeuners, 5 déjeuners, 1 dîner du capitaine, les entrées sur les sites et visites mentionnées au programme, la présence d’un guide-accompagnateur du 1er jour (arrivée) au dernier jour (enregistrement), l’assistance rapatriement.

Autre bateau du groupe pour le même type de croisière : le MS Mendula

Bateau à voiles et à moteur, construit en 2011/2012. Dimensions : 36 m de longueur et 7,75 m de largeur. Climatisé et disposant de 16 cabines avec salle de douche privative. 6 membres d’équipage. Cabines : 8 cabines pont inférieur, 5 cabines pont principal, 3 cabines pont supérieur.


Pour en savoir plus :


Consulter le voyagiste VisitEurope, tél : 0821 00 20 22. Site web : www.visiteurope.fr

Informations touristiques sur la Croatie : Office National Croate de Tourisme, tél. : 01 45 00 99 55. Site web : http://croatia.hr

(Photos : VisitEurope et Office National Croate de Tourisme).

À lire aussi