La Paz, une capitale haute en couleurs
le 05/05/2015
Difficile d'imaginer cette ville connue pour être la capitale la plus haute du monde puisqu'elle s'étage entre 3 600 et plus de 4 000 mètres d'altitude, mais il suffit de la découvrir et de la dominer depuis l'Alto pour ressentir un choc inoubliable, tout semble démesuré. Découverte...

Construite au pied du majestueux mont Illimani, la première vision de La Paz depuis l'Alto en venant du Pérou après avoir traversé l'Altiplano est impressionnante. Les maisons et immeubles situés dans une cuvette plusieurs centaines de mètres plus bas semblent partir à l'assaut des flancs des montagnes qui l'entourent. Avant même de descendre dans la ville, on devine une activité incessante, le regard ne sait où s'arrêter tant le spectacle est omniprésent. Une ville dans la montagne, l'idée en est confortée par la présence d'un téléphérique urbain identique à ceux que l'on retrouve dans les stations de ski et qui relie l'Alto et le cœur de La Paz.
Un téléphérique urbain écologique...
Comment cette idée déconcertante est elle née ? Il fallait trouver le moyen de rapprocher les habitants de l'Alto, ville très populaire d'environ 800 000 habitants en pleine expansion et le centre ville de La Paz. Impossible avec les minibus car les ruelles sont trop escarpées, métro aérien guère possible techniquement et trop onéreux, restait donc la solution du téléphérique. Inauguré en 2014, d'abord destiné à la population locale, ce téléphérique urbain écologique, il réduit en effet la pollution et les nuisances sonores, est le plus long et le plus haut du monde et est devenu un emblème de La Paz. En 10 minutes de descente panoramique vous rejoignez un univers déconcertant, situé plusieurs centaines de mètres plus bas, et vous plongez immédiatement dans un monde bariolé, bruyant, au milieu d'une circulation déconcertante qui vous laisse une impression d'aventure.

Plusieurs jours sont nécessaires à la découverte de cette ville attachante dont l'une des particularités est de devoir monter pour plonger dans les quartiers populaires et descendre pour rejoindre les quartiers résidentiels ! D'ailleurs déambuler dans La Paz nécéssite un minimum de condition physique compte tenu de l'altitude et des ruelles escarpées. Mais pas d'inquiétude l'adaptation se fait sans difficulté réelle.
La place Murillo est le cœur de la ville et le lieu de rendez vous des habitants. Point de passage incontournable, érigée en hommage à Pedro Domingo Murillo, patriote Bolivien et précurseur de l'indépendance, elle regroupe la cathédrale Notre Dame de La Paz, le palais présidentiel non loin et le congrès national. Spectacle permanent avec des artistes de rue, va et vient incessant des habitants, étals plus ou moins improvisés c'est l'endroit idéal pour saisir l'âme de la ville. Particularité : les pigeons y ont élu domicile en très grand nombre encouragés par des habitants qui ne cessent de les nourrir !
Les marchés, un spectacle à ne pas manquer...
Les marchés tiennent une place importante à La Paz et l'on peut y trouver mille et une choses. Produits agricoles bien entendu mais également vêtements , chaussures, appareils électro ménagers, bref tout ce qui peut se vendre, et c'est surtout l'ambiance colorée, les vêtements typiques, les femmes et leurs chapeaux si particuliers, les cris des vendeurs qui vous permettent de vous immerger dans cette atmosphère déconcertante mais très prenante.

Un marché particulier, celui des sorcières ! Certes si aujourd'hui il n'a certainement plus le lustre d'antan, il faut flâner parmi les étals d'herbes tenus par des guérisseurs qui vous proposent tous les remèdes possibles pour toutes les maladies imaginables, vous pouvez également acquérir des talismans qui vous porteront peut être chance et plus déconcertant vous croiserez des fœtus de lama momifiés ! Quand une maison est construite, une croyance veut que l'on enterre dans les fondations un tel fœtus en hommage à la Pachamama ( la Terre Mère ) pour recevoir sa bénédiction.
Découvrir l'histoire de la Bolivie...
De nombreux musées permettent une approche historique et particulièrement intéressante pour découvrir l'histoire de la Bolivie. Avantage un certain nombre sont très proches les uns des autres ( notamment rue Jaen ) et s'il est difficile de tous les visiter, à moins d'un séjour prolongé, il serait dommage de manquer par exemple le musée des métaux précieux. Il est possible d'y admirer des œuvres datant de la Bolivie pré Colombienne, le musée des instruments de musique quant à lui offre une collection d'instruments étonnants car réalisés à partir d'éléments naturels tels qu'os, bois voire carapaces d'animaux.

Enfin, mais la liste n'est pas exhaustive le musée national des arts. Le bâtiment en lui même est de toute beauté et permet une initiation à l'histoire de la Bolivie au travers de nombreuses oeuvres artistiques. Dernier musée, sous forme de clin d'oeil puisque nous sommes en Bolivie, celui de la coca ! L'histoire de cette plante, son importance dans la vie Bolivienne et dans son économie, son utilité pour lutter contre la fatigue et certains maux, tout est expliqué en détail. En fin de visite il vous sera même possible de déguster la boisson nationale, le fameux mate de coca !
Les images de cette ville si impressionnante lorsque vous la découvrez pour la première fois depuis l'Alto restent longtemps gravées dans les mémoires et il est fréquent, plusieurs mois après cette visite, de se revoir soit dans le téléphérique, soit arpentant les marchés colorés ou encore découvrant ce pays à travers les différents musées. Bref même après avoir quitté La Paz les souvenirs restent longtemps vivaces.
Pour en savoir plus :
Consulter le site web de l'agence locale de voyage et
opérateur de tourisme réceptif francophone Puka Nina Pérou : www.pukanina.com
(Texte et photos : Patrick Martel).
À lire aussi