Restaurant Stay - Paris, Yannick Alleno vous invite au voyage

le 25/03/2015

Le Sofitel Paris Le Faubourg, situé entre la place de la Concorde et le Faubourg Saint-Honoré, s'est offert le plus en vogue des chefs étoilés : Yannick Alléno. Il présente son restaurant et concept Stay « une cuisine contemporaine, simple, saine et sur mesure». Découverte…



Le chef trois étoiles du Pavillon Le Doyen avec son concept urbain Stay (comprendre : Simple Table Alléno Yannick), déjà décliné à Taipei, Pékin et Dubaï, s’est implanté dans un cadre à l'esprit haute couture sur l’emplacement d’un ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle posé à deux pas de la place de la Concorde. Il s'agit du Sofitel Paris Le Faubourg qui abrite 147 chambres et suites.

Une carte contemporaine...


Le chef aux trois étoiles dirige donc la cuisine du restaurant Stay de l’établissement rénové sous la houlette de l'architecte d'intérieur Didier Gomez. Ici, Yannick Alleno s'est inspiré de ses voyages pour façonner une carte contemporaine, se détachant des codes du restaurant gastronomique. La table est dirigée par un de ses seconds, William Gérard, assisté par une brigade de 60 personnes qui veillent aussi bien sur le petit déjeuner, le restaurant et le room service.

En salle, côté décor, place à un mobilier et à des étoffes jouant sur les matières et les imprimés, à l'image du défilé d'un couturier tendance. Les tirages d'égéries de la mode accrochés au mur plongent clairement les visiteurs dans l'univers de la Haute Couture. Yannick Alléno avec STAY propose une table affranchie de toutes contraintes en offrant une cuisine française, généreuse, pointue et maîtrisée mais aussi des plats inspirés des haltes préférées du chef.



La carte est totalement inédite, spécialement taillée pour l'adresse. On peut goûter la sublime Langoustine à la polonaise, le filet de boeuf « Café Faubourg » pommes allumettes, le mignon de veau asperges vertes et champignon à la sauce vin jaune ou encore curry rouge de volaille riz à la cardamome ou la tagine de joue de lotte…



Les groupes peuvent se retrouver autour d'une grande table où des plats sur-mesure seront servis, arrosés de vins en magnum uniquement.

Un grand comptoir à douceurs…


Le STAY c’est aussi la gourmandise et la délectation. La bibliothèque pâtissière présente de magnifiques vitrines de verres conçues sur mesure. Ouverte sur le restaurant, la pâtisserie dévoile les plus petits secrets du chef pâtissier. Gavotte parfaite au parfum de noisettes, millefeuille sur mesure ou croustillant de petites bananes au confit de dattes, café fort… rubans de guimauve, tartelettes, glaces, verrines aux agrumes, etc… Chacun peut participer à la création finale en sélectionnant le dernier ingrédient.



Pour tous les nomades, vagabonds, explorateurs, les plus téméraires ou les plus affamés de voyage, STAY n’est pas une affaire de distance mais une traversée gourmande.

Yannick Alléno s’occupe également du bar du Faubourg avec une carte « Fil à fil », tel un fil rouge vous guide tout au long de la journée. Les cocktails des couturiers (Jean-Paul, Gabrielle ou Yves par exemple) sont proposés avec des bouchées « dip’in » coordonnées. Le porte épingles en génoise aux agrumes rend hommage aux métiers de la couture, aux fleurs de soie font écho les fleurs cristallisées qui ponctuent le séjour… Petit-déjeuner, salon de thé, room-service, déjeuner au bar, banquets et STAY sont autant de clins d’oeil à l’univers de la mode.

STAY s’adresse à une clientèle exigeante, désireuse d’aventures et d’escales gourmandes.

Pour en savoir plus :

STAY Paris - Hôtel Sofitel Le Faubourg 15 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris, tel : + 33 (0)1 44 94 43 71. Site web : www.yannick-alleno.com - Ouvert tous les jours.

(Photos : Yannick Alleno).

À lire aussi