Restaurant Maguey - Paris, les mots pour les mets !

le 20/03/2015

Au cœur du 12 ème arrondissement, à proximité de la gare de Lyon et du fameux marché d’Aligre, une nouvelle enseigne s’est installée voici un an avec un concept particulièrement original qui table sur les sensations ressenties. Découverte...



Par Emmanuel Gabey


Shu Zhang, née dans le grand port de Dalian, en Chine est venue en France à l’âge d’un an. Après des études brillantes d’ingénieur - école Centrale de Paris, s’il vous plait !- puis un CAP de cuisine et avoir beaucoup bourlingué, notamment au Mexique, elle a l’intuition d’un nouveau concept sans précédent connu : placer les sensations ressenties par le consommateur au cœur de son repas.

Avec un grand sourire, Shu, après un accueil chaleureux, commence à expliquer son concept : « notre carte se compose de quatre adjectifs. Vous allez choisir deux d’entre eux qui caractérisent les sensations que vous voulez ressentir lors de la dégustation ». Dit comme ça, cela semble intello et abstrait. Alors, on continue. Ce soir de mars, nous avons le choix entre « enjoué ou malicieux et douillet ou rebelle ».


Entre émotion et dialogue…


Shu reprend : « notre travail est centré autour de l’émotion et du dialogue. Il consiste, d’une part, à faire dialoguer les aliments entre eux, mêlant les produits connus et les ingrédients exotiques, et d’autre part, faire dialoguer le consommateur avec le chef de cuisine qui prépare le menu qui lui semble caractériser les envies émotionnelles du client ». Le leitmotiv de ce restaurant vraiment pas comme les autres, est de surprendre les convives qui pourront tout au long du repas expliciter les adjectifs et le contenu de leurs assiettes. Tout en levant leur verre ou leur bock , car l’accord mets/boissons est le sujet d’une grande attention de l’équipe de ce restaurant pas comme les autres. Deux sommeliers conseils ont concocté une carte épatante qui propose bière, vins et même alcools qui se marieront avec bonheur et curiosité avec les plats proposés.

Maintenant, la fête gustative peut commencer ! Nous avons choisi comme adjectif rebelle et malicieux. Et nous nous sommes régalés en entrée d’un Tamara de haddock et chèvre, tapioca à la clémentine, chips de patate douce arrosé d’une bière Saint Stefanus Grand cru, suivi d’un lieu noir au miso, risotto d’épeautre au chou-fleur, biscuit amaretti, avec des gouttes d’huile de sésame noir décoratives et goutteuses , arrosé d’un superbe Torrontès 2013, vin blanc argentin frais, léger et parfumé.


Imagination percutante…


« Les adjectifs changent tous les deux mois afin de respecter les saisons des fruits et légumes », souligne Shu qui précise qu’au déjeuner, le restaurant propose simplement deux menus différents et le samedi un brunch avec une assiette salée, une sucrée, composée de cinq éléments, d’une boisson et d’un jus de fruit.  Avant de servir le dessert, Shu évoque les combinaisons d’adjectifs proposés depuis l’ouverture du restaurant qui font la preuve d’une belle imagination. Il y en a pour tous les goûts ! Percutant ou moelleux et malicieux ou honnête ; aimable ou arrogant et rusé ou chaleureux ; affectueux ou cynique et délicat ou fougueux ; attachant ou insolent et suave ou pétillant ; enfin cajoleur ou effronté et voluptueux ou espiègle.

Vous avez dit Maguey ?


En point d’orgue, le dessert, arrive pour conclure en beauté ce repas : kiwi avec un sorbet au thym, croustillant de poivre de Sarawak (Bornéo) accompagné d’un cocktail maison au cacao composé de lait d’avoine, cacao et amaretto. Un pur délice.
Cette adresse, qu’on ne souffle qu’à ses proches amis, est à découvrir rapidement car la salle avec ses seize places au comptoir et ses huit tables sont vite réservées. Et n’oubliez pas de demander à Shu l’histoire - originale- du nom de son restaurant !

A noter : Restaurant ouvert du mardi au samedi, midi et soir.

Pour en savoir plus :

Restaurant Maguey, 99, rue de Charenton ,75012 Paris, tél. + 33 (0)9 81 09 48 92. Site web : www.maguey.fr

(Photos : E.Gabey).


À lire aussi