Malte : plongée dans l’azur de Gozo

le 09/03/2015

Avec ses larges vallées recouvertes de cultures en terrasse, Gozo s’oppose aux plateaux et aux failles de Malte. Mais Gozo est surtout connue comme le paradis des plongeurs sous-marins. Une réputation qui n’est pas usurpée. Découverte…



Par Emmanuel Gabey


On atteint Gozo en une petite demi-heure de ferry depuis La Valette, la capitale de Malte. Une mini-croisière très agréable pour peu que la mer soit calme. C’est ici, dit-on que le grand Ulysse fut retenu sept ans - à son corps défendant (?) – par une nymphe, la belle Calypso…

Aujourd’hui, la petite île s’est spécialisée dans la plongée sous-marine. La plupart des écoles sont regroupées en une association professionnelle qui offre une excellente qualité d’encadrement. Elles s’adressent aussi bien aux débutants, ce qui est mon cas, qu’aux plongeurs expérimentés.

Sous l’eau, bien sur…


Dans la baie de Dwerja, Gozo se donne des airs d’Etretat : une arche naturelle creusée par la mer composée de deux énormes colonnes rocheuses reposant sur un bloc de près de cent mètres de long. Sa forme lui a donné le joli nom de Fenêtre d’azur. Mais c’est la mer Intérieure (il –Qawra) qui retient surtout l’attention : elle communique avec la Méditerranée par un tunnel percé dans la falaise. C’est non loin de là, qu’en compagnie de Georgia, je m’apprête à prendre mon baptême. Georgia, tout en sourire, a l’accent chantant et ensoleillé des Italiennes … qu’elle est !



Bien harnaché, cagoule, gants, bottes, combi, bien sûr, tout noir C’est une bonne protection contre le froid assez mordant en cette fin d’hiver. Avec les bouteilles et une ceinture de plomb, je dois dépasser le quintal. Essais à l’air puis, progressivement, je descends dans l’eau et souffle comme Georgia me l’a appris. C’est facile ! Et, très vite, bien tenu par la main de ma charmante monitrice, je descends dans des profondeurs - toutes relatives - pour voir quelques plantes, coraux et petits poissons. On devient vite accro. On remonte, on redescend. Mais c’est déjà fini. Je suis donc baptisé et la bonne demi-heure s’est écoulée sans que je m’en rende vraiment compte. A refaire très vite !


De Gozo à Comino…


Par beau temps, les pêcheurs vous proposent une petite excursion jusqu’à un rocher, le Rungus Rock où poussait autrefois un champignon, le fungus gaulitanus aux vertus médicinales (et, disent certains avec un sourire entendu, aphrodisiaques). C’est aussi un des beaux sites de plongée avec possibilité de descendre jusqu’à 45 mètres.
Les fonds, surtout à l’ouest de l’île, sont riches d’innombrables variétés végétales et animales, mais de peu de poissons. Avec un peu de chance, vous verrez néanmoins des mérous, des corbs et parfois des poissons-perroquets égarés des côtes africaines. En revanche, les épaves échouées non loin du bord sont particulièrement attractives.



Enfin, Gozo offre en toute saison - même en hiver, grâce à la relative clémence de la température - la possibilité de plonger de nuit, de faire du safari-photo sous-marin ou encore de descendre jusqu’à – 45 mètres ! Et même de faire une escapade dans la troisième île de l’archipel, Comino, qui possède une piscine naturelle, le Lagon bleu, et offre une eau scintillante et transparente particulièrement appréciée par les véliplanchistes et les plongeurs sous-marins. En plus, il règne à Comino une atmosphère paisible car les voitures y sont interdites. Ce serait dommage de ne pas visiter l’ile!

Pour ceux qui ont un peu de temps, Victoria, la capitale de Gozo, mérite une petite découverte, notamment sa citadelle qui domine la ville. A l’intérieur se trouve la cathédrale dédiée à l’Assomption de Notre-Dame. Autres curiosités : les spectaculaires temples mégalithiques de Ggantija qui datent de 3000 ans avant J.C et inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, l’église de Xewkjia, la basilique de Ta’Pinua aux nombreux ex voto qui s’élève au milieu de la campagne sur l’emplacement d’une apparition de la vierge et le Gozo Heritage à Ghajnsielem , un musée qui permet au visiteur de Gozo de découvrir les 6000 ans d’histoire de l’île.

Ile de tournage de cinéma, après le comte de Monte Cristo avec Gérard Depardieu, Gozo vient d’accueillir le tournage de « By the sea », un film avec Brad Pitt et Angelina Jolie qui doit sortir courant 2015. Une histoire d’amour - très sexuée- se déroulant dans le sud de la …France ! Enfin, il faut garder quelques jours pour découvrir La Valette, classée cinquième plus belle ville du monde par le guide Lonely Planet. Une référence !

Un charmant petit port….



Au retour, il faut faire une halte au port de Marsaxlokk, à La Valette, le plus important port de pêche de l’archipel, au sud-est de l’île. La mer semble soudain jouer avec les couleurs. Rouge, bleu, jaune ou vert : plusieurs dizaines de petites embarcations aux couleurs vives appelées djhagsa ou luzzu, égayent ce paysage de carte postale.

Tous les dimanches, les quais s’animent et se transforment en spectaculaire marché au poisson ou sont proposés lampuka, calamar, poulpe, sword fish et autres animaux aquatiques. Sans oublier les petits stands qui proposent des macarons aux amandes ou encore ce qui pimentera vos apéros au retour : tomates séchées, câpres, fèves à l’ail ou encore petits chèvres au poivre et olives farcies…

A savoir : Les Festas , fêtes traditionnelles typiquement maltaises, se déroulent en l’honneur du saint Patron chaque week-end de juin à septembre, dans chaque village ou ville à Malte et à Gozo, selon un rite immuable.

Guides : « Malte, Gozo, Comino, guide Evasion » (Hachette), complet et pratique, 220 pages, 14,80 euros, « Le Routard », 256 pages, 14,20 euros (Hachette) avec la liste des meilleurs spots, « Le Petit Futé, » avec une quarantaine de pages sur la plongée, « Malte week end », guide vert de Michelin avec plan détachable.


Pratique


A 2 h 40 de Paris, Malte n’a pas de décalage horaire. L’anglais est, avec le maltais, la langue officielle. Pas de visa. Une carte d’identité suffit. Air Malta propose des vols quotidiens depuis Paris, Lyon et Marseille. www.airmalta.com

Pour en savoir plus :


Organisé autour de 16 rubriques, le site internet de l’office de tourisme (www.visitmalta.com) particulièrement performant donne une foule d’informations sur l’ensemble de l’archipel et bien sur La Valette, la capitale du pays. Plongées : www.atlantisgozo.com





À lire aussi