Hôtel Molitor, une nouvelle vie pour un lieu mythique

le 27/12/2017

Il était une fois MGallery, une collection d’hôtels haut de gamme dans le monde entier... Molitor, bijou de l’enseigne, invite le voyageur à entrer dans un univers unique. Découverte…



Le groupe Accor qui gère MGallery, fait revivre un hôtel là où se mourait la mythique piscine Molitor. Véritable bijou du style Art Déco des années 30, Molitor est aujourd’hui un hôtel contemporain chic où street-art et art déco cohabitent, dialoguent et s’échangent.

La piscine la plus courue de Paris…


On ne peut pas manquer sa façade jaune soutenu… dès que l'on gagne le lobby, une immense baie vitrée laisse voir la fameuse piscine et l'ensemble du bâtiment qui l'entoure. Un miroir bleuté de 48 m de longueur (50 m la version originale inaugurée en 1929), les balustrades blanches, les portes des anciennes cabines bleu outremer ou jaune vif.

Revenons sur l’histoire de Molitor. Inauguré en 1929, l’endroit fut pendant 60 ans la piscine la plus courue de Paris pour ses deux bassins, ses galas et son ambiance avant-gardiste. C'est là que le bikini a fait son apparition, là que les plus grands artistes du street art ont investi les murs. Molitor a déjà eu deux vies : piscine publique, puis temple du graffiti et des soirées déjantées.



Retour sur une renaissance. En 2007, la mairie de Paris lance un appel à projets ; trois groupements sont en lice et c’est la proposition de Colony capital qui est retenue. Molitor cultive celui d’être classé aux monuments historiques, tout en nécessitant une reconstruction complète. Comment dès lors rester authentique ?

C’est en conjuguant le savoir-faire de quatre architectes que Molitor relève ce défi avec un parti pris simple : là où les éléments d’art déco sont retrouvés, le lieu est reconstruit tel que Lucien Pollet l’avait imaginé en 1929. En charge des aspects historiques, le cabinet Perrot et Richard mène une véritable enquête pour retrouver les couleurs, les dimensions, les signalétiques et les matières originelles dans le béton abîmé et sous les couches de peinture accumulées au fil du temps. Le regard de Jacques Rougerie, passionné par le milieu marin et inventeur d’habitats transaquatiques, a été sollicité pour la rénovation des bassins. Le cabinet Derbesse a coordonné l’ensemble des travaux et imaginé la sur-élévation du bâtiment qui abrite les chambres.



L’architecte d’intérieur, Jean-Philippe Nuel imaginera un voyage où les époques dialoguent, de la naissance des piscines dans les années 30 jusqu’à aujourd’hui. En 2014, Molitor renaît en trois mots : pool, art, life. Molitor se veut lieu de rencontres, d’échanges et d’expression où l’histoire s’écrit au jour le jour.

Architecture et design pool...


L'hôtel affiche cinq étoiles sous un concept pêchu et contemporain : pool, art et life ! Les deux piscines ont été reconstruites quasi à l'identique. Depuis le toit aménagé en restaurant et bar de plein ciel, on a une vue sur le stade Jean Bouin, le Parc des Princes et les courts de Roland Garros.



Les deux bassins de Molitor, 46m pour le bassin d’été et 33m pour le bassin d’hiver, en font une rareté à Paris. Le bassin d’hiver est abrité par son immense verrière, entouré de ses mythiques cabines bleues sur trois niveaux et rehaussé de ses belles mosaïques. Le bassin d’été, cerné par ses plages, est une ode à l’oubli de soi. Chauffé toute l’année à 28°, on peut y déployer en toutes saisons un crawl incisif ou une brasse élégante. L’accès aux deux piscines est réservé aux clients des chambres et aux membres du club. Molitor accueille aussi les scolaires 3 matinées par semaine.

Les couloirs conduisant aux chambres sont extérieurs et font le tour, ou presque, du bâtiment. Ils filent le long d'une moquette grise sur laquelle sont rappelées les grandes heures de Molitor : Johnny Weissmuller, champion olympique de natation, Tarzan iconique au cinéma et celle de l'arrivée du bikini en 1946.



Les 124 chambres et suites sont dans un style sobre et épuré, conceptualisées par Jean-Philippe Nuel. On compte une « Grande suite » avec terrasse de 61 m2, 6 « Pool suites », 2 Junior suites avec terrasse, 11 Junior suites sans terrasse supérieures à 30 m2, 37 chambres Luxe supérieures à 25m2 sans oublier 67 chambres Classique entre 21 et 25 m2.

Côté déco, on trouve un mur taupe, les autres sont blancs. Tête de lit crème, mobilier blanc design, comme les luminaires, aussi audacieux qu'esthétiques. Ensemble séduisant et confortable. Elles offrent une vue magnifique sur le bassin d’été et contrastent avec la décoration toujours expressive et pop de l’hôtel. C’est ainsi qu’elles proposent paix et relaxation, dans un décor intimiste pour une ambiance feutrée et reposante. Les chambres sont des bulles de relaxation, outre l’accès aux deux bassins, ils accèdent à une salle de fitness dédiée et bien sûr à un spa, et à un restaurant.


Un rendez-vous bien-être et gourmand…


Si vous décidez de savourer des moments de lâcher prise, rendez-vous au Molitor spa by clarins. Un lieu majestueux. Dans ses 1700m2 dédiés à l’eau et tous ses bienfaits, Clarins prodigue sa collection de soins sur-mesure. Le spa dispose de 13 cabines dont 2 suites privées de 50 m2 ; hammams, saunas, douches "expérientielles", salle de repos, bibliothèque, tisanerie, salon de coiffure et barbier complètent les invitations à prendre soin de soi.

Molitor propose trois salles de sport, parfaitement équipées, permettant une pratique douce ou intensive du cardio training et de la musculation. Une équipe d’une dizaine de professionnels propose un programme privatif de séances adaptées à vos objectifs.

Nés de l’imagination du chef multi-étoilé Yannick Alléno, les espaces de restauration de Molitor sont autant de façons d’y vivre et en font le lieu de la gastronomie urbaine. Le restaurant, de type bistrot a pour particularité d’accueillir au sein de ces équipes les Meilleurs Ouvriers de France. Le chef a imaginé une « maison de cuisiniers » où les talents s’expriment au gré des saisons du restaurant au toit terrasse, du bar à la mezzanine et jusqu’au room service.



Un bar est au coeur de la vie de l'établissement, lieu d’échange, de rencontres… sa position centrale entre les deux bassins en fait un point de ralliement. Quant au toit terrasse, il a été conçu comme un jardin suspendu d’herbes aromatiques et de fleurs.

Molitor n’est plus seulement une piscine, c’est tout un univers qui a désormais pris résidence près du Bois de Boulogne… Une renaissance très « arty » dans toute sa splendeur….


Pour en savoir plus :


Hôtel Molitor***** 13, rue Nungesser et Coli, 75016 Paris, tél. + 33 (0)1 56 07 08 50. Sites web : www. mltr.fr et www.mgallery.com

À lire aussi