La magie d’une croisière aux Seychelles

le 17/12/2014

La compagnie Silhouette Cruises vous invite à parcourir les Seychelles, une oasis préservée de l’Océan Indien que seule une croisière en bateau permet d’appréhender pleinement. Découverte…



L’archipel des Seychelles -avec ses 115 îles- est posé sur un soubassement de granit, perdu dans l'océan Indien. Le granit affleure un peu partout au coeur des îles ou sur les plages. Les Seychelles, ce sont aussi des atolls coralliens, un univers de cocotiers, de mangroves, d’hibiscus, de bougainvillées, de frangipaniers…  L’archipel fut peuplé par les Arabes et les Portugais. Les français se sont emparés des Seychelles en 1756, laissant leur trace partout dans les noms et prénoms. Le français reste très utilisé avec le créole, mais l'anglais est la langue officielle, les Britanniques ayant pris possession de ce territoire de 1816 jusqu'à l'indépendance, en 1976.

Embarquement immédiat…



Les Seychelles ne se livrent jamais aussi bien qu'en bateau. Alors rendez-vous sur le port de Victoria (à Mahé – l’île principale) où Catherine et son équipe attendent les voyageurs embarquant ce samedi sur le Sea Star.

Catherine nous indique : « la compagnie propose depuis 1997, des croisières à la voile dans et autour de l’archipel à bord du Sea Pearl et du Sea Shell, deux traditionnels schooners hollandais (goélettes 2 mâts de 37 m – 520 m2 de voilure) du début du XXe siècle dotés de 8 cabines climatisées chacun ». Elle ajoute : « Le Sea Shell a une histoire exceptionnelle… coulé avant la guerre par son propriétaire pour qu’il ne soit pas utilisé, il a été récupéré en 1949 et restauré pour devenir un bateau de pêche. Après son rachat en 1982 en tant que navire école, il est devenu - après quelques aménagements en 1997 - l’un des fleurons de Silhouette Cruises ».

En réponse à l’enthousiasme provoqué par ce concept unique, deux autres voiliers contemporains ont été intégrés à la flotte, le Sea Bird (2004) et le Sea Star (2007) capables de parcourir de plus grandes distances et de se rendre sur des destinations plus lointaines.



A la tête de la compagnie, on trouve Adrian Skerrett, Guy Adam et Amit Wasserberg, possédant une excellente connaissance de l’archipel et de sa faune… Ils concoctent avec passion des itinéraires de croisières : classique, à thème ou à la carte.

Nous embarquons à bord du Sea Star doté de 9 spacieuses cabines avec lit double, chacune avec salle de bains. Amit ajoute : « il dispose d’un élégant bar et d’un salon climatisé pour la détente » et nous présente Ron, le capitaine ; Cédric, le moniteur de plongée et la jeune Charlotte fraîchement arrivée.  Ici, l’équipage est aux petits soins pour les passagers, le capitaine est assisté d’un mécanicien, de deux marins, de deux hôtesses et d’un chef cuisinier. Le chef prépare des plats issus des standards de la cuisine internationale mais aussi les saveurs plus exotiques de la cuisine créole locale.


Cap sur Praslin…


A 12h, on largue les amarres, non sans une certaine émotion… Une légère brise accompagne le Sea Star  et l’on file... vers Anse Possession, une baie, abritée du vent qui nous servira de mouillage nocturne sur l'île de Praslin. Les passagers prennent leurs marquent sur le pont avant, qui offre un bel espace pour les bains de soleil et les moments de détente. Dans la soirée, place à un dîner barbecue à bord afin de mieux faire connaissance et à... un briefing du capitaine.

Après la nuit, la chaleur tropicale nous cueille au réveil… le voilier se dirige vers Anse Lazio, sans doute l’une des plus belles plages des Seychelles, un lieu exceptionnel qui servi de cadre pour quelques scènes de films. Les cocotiers avancent comme autant de parasols au-dessus du sable et d'énormes blocs de granit, polis par des siècles de ressac.

C’est le moment de la baignade et du snorkeling. La plateforme arrière permet un accès facile à la mer. Certains profitent encore du buffet du petit-déjeuner, d’autres hument la mer ou s’arrêtent à la passerelle. Sur le Sea Star, nul ne peut oublier qu’il est sur un voilier.



A 13h, débarquement par l’annexe pour rejoindre Praslin. Direction, la Vallée de Mai, un joyau classé au Patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1983. C’est le temps de la découverte d’une forêt ancienne, foyer de la fameuse noix double, le coco de mer. Notre guide nous explique que la présence d'un arbre mâle à côté d'un arbre femelle est nécessaire à la naissance, au bout de sept ans, d'une noix de coco à la forme suggestive, appelée coco de mer ou encore coco fesses… tout un programme !

On se sent comme chez soi…



En fin d’après-midi, retour à bord du Sea Star où tout est fait pour que les voyageurs se sentent comme chez eux. Certains passagers optent pour un moment de détente dans l’élégante salle à manger. Certains choisissent de s’isoler au sein de la bibliothèque pour parcourir livres et magazines. Et d’autres nagent afin de profiter du mouillage féerique.

Le lendemain matin… deux heures de navigation à la voile nous attendent pour rejoindre La Digue, l'une des trois plus grandes îles des Seychelles avec Mahé et Praslin. A mi-chemin, le voilier fait escale à l'îlot Saint-Pierre, minuscule tas de granit qui émerge de l'eau. Le lieu idéal pour entamer une plongée en apnée.

L’escale à La Digue est très attendue. Considérée comme la plus belle île de l'archipel des Seychelles, une fois à terre, tout le monde se déplace à vélo ou en taxi, en fait de petits chariots tirés par des boeufs. Dans le sud de l'île, on atteint l'Union Estate. Ce parc naturel régional abrite un trésor, la magnifique anse Source d'Argent, enchâssée au milieu de blocs de granit gigantesques. Certainement l'une des plages les plus photographiées au monde et passage obligé des amoureux en voyage de noces.



A l'entrée du parc, un ancien cimetière marin témoigne de l'époque, au XIXe siècle, où les Anglais avaient pris la place des Français. Un peu plus loin, une maison coloniale de bois, au toit couvert de feuilles de palmier, passerait presque inaperçue si elle n'avait servi de décor à l'un des films de la série "Emmanuelle".

La croisière se poursuit par une navigation vers l'île Cousin, un sanctuaire ornithologique très protégé. Célèbre pour ses colonies d'oiseaux de mer, Cousin est aussi le refuge de rares oiseaux terrestres endémiques et d'autres espèces. Dans l'après-midi, navigation vers Mahé, mouillage pour la nuit dans le Parc Marin de Sainte Anne, entouré d'îles de granit.

La proximité avec la mer et la qualité du service, font du Sea Star un choix idéal pour se laisser porter d’île en île. La plongée en bouteilles ou en apnée permet de découvrir le monde sous-marin exceptionnel de l'Océan Indien : formations granitiques spectaculaires, épaves et coraux sont habités de poissons tropicaux, tortues et autres raies manta. "Les meilleurs sites de plongée des îles intérieures des Seychelles sont facilement accessibles par ce bateau" indique Cédric, moniteur qualifié Padi. Ce dernier répond aux besoins des plongeurs confirmés ou débutants. Le soir venu, des amis se réunissent accoudés au bastingage . Quoi de plus relaxant ?

Une exploration de tous les instants…


Chaque jour passé à bord offre de nouvelles opportunités d’explorer des baies isolées ou des criques, des parcs marins colorés, des réserves naturelles protégées ou des îles inhabitées. Repérer l’incroyable Pie Chanteuse et d’autres oiseaux endémiques, ou approcher de près une tortue géante… Le Sea Star propose une variété d’équipements nautiques -kayak, ski-nautique, bouée pneumatique… mais également la possibilité de pratiquer la pêche traditionnelle.



La croisière nous conduit sur Curieuse, une île quasiment inhabitée. Ce parc maritime national abrite une réserve de tortues terrestres géantes. Une centaine de spécimens parcourent l'île, les plus âgées ont allègrement dépassé les 100 ans. L'île se traverse à pied en passant par la mangrove, pour rejoindre l'anse José et la maison du docteur Mac Gregor, devenue musée. Entre 1829 et 1965, l'île Curieuse abritait une léproserie dont les vestiges sortent de la jungle. Ici, on se laisse vite entrainer sur une magnifique plage bordée par une eau turquoise.

Pas de doute, voyager avec Silhouette Cruises, c’est combiner les avantages de la croisière sur un bateau à taille humaine avec un niveau de service digne d’un hôtel. Alors tentez l’expérience !

Pour en savoir plus :

Contacter Silhouette Cruises Seychelles, tel: +248 4 324 026, en agence de voyages. Site web : www.seychelles-cruises.com

Accès aérien : Air Austral, la compagnie assure de nombreux vols dans l’océan Indien à partir de la Réunion et notamment vers les Seychelles. Une mention particulière pour sa classe Confort - Eco Premium. Rens. : 0825 013 012 (15 cts eur/min ttc) et www.air-austral.com

(Photos : E.Scotto et Seychelles Cruises)

À lire aussi