Les Seychelles, l’archipel de l’écotourisme

le 06/12/2014

A 10 h de la France, au cœur de l'océan Indien se lovent les Seychelles et ses 115 îles paradisiaques. Les plages de sable fin bordées de cocotiers et la végétation luxuriante sont extraordinaires. Découverte…



Ici tout n'est qu'enchantement, la nature est époustouflante. Il se dégage les parfums de fruits et de coco, des couleurs pittoresques, une faune terrestre et sous-marine exceptionnelle. Les blocs de granit semblent posés sur le sable blanc au bord d'une eau turquoise…

Les Seychelles… tantôt françaises, tantôt britanniques…


Hormis les navigateurs austronésiens et les commerçants arabes, les Seychelles n'étaient pas habitées lorsque la Compagnie des Indes Orientales britannique arriva dans l'archipel en 1609. Les Français ont pris le contrôle des îles en 1756, les administrant comme partie de la colonie de Maurice.

A mesure que la concurrence se développait entre les nations européennes pour le commerce lucratif existant avec l'Inde et l'Asie, l'importance des Seychelles en tant qu'escale stratégique pour les bateaux qui naviguaient entre l'Asie et l'Europe s'est accrue. Les Français et les Britanniques se sont affrontés pour le contrôle des îles entre 1793 et 1813. En 1814, les Britanniques ont obtenu le contrôle des îles. Les Seychelles sont devenues une colonie britannique séparée de Maurice en 1903 et se sont vues accorder l'indépendance en 1976.


Victoria, son horloge, son marché…


Avant de rejoindre son hôtel, il est bon d'arpenter les rues de Victoria, la capitale de poche des Seychelles dont le nom vient de la fameuse reine d'Angleterre. Avec 30 000 habitants. Elle est considérée comme l'une des plus petites capitales du monde.


Elle reste la seule vraie ville de l'archipel, on apprécie de flâner dans son typique marché où l'on trouve produits tropicaux, épices, poissons, fruits et légumes. Autour de la place, on admire de belles maisons créoles et l'artisanat seychellois. Le centre-ville est symbolisé par la Clock Tower du rond-point, sorte de Big Ben miniature érigée en 1903 à la mémoire de la reine Victoria disparue deux ans plus tôt, et réplique miniature de l'horloge de Vauxhall Bridge, à Londres.

Le visiteur fait halte dans l'étonnant temple indou, la cathédrale de l'Immaculée Conception, datant du début du XXe siècle et le petit musée qui retrace l'histoire des Seychelles à travers quelques objets traditionnels. Un détour s'impose par l'excetionnel Jardin botanique de Victoria réunissant plus de deux cents espèces de plantes exotiques parmi lesquelles le fameux cocotier de mer et la tortue d'Aldabra. Les collections de coquillages du National Museum, sont incontournables.


Une destination privilégiée…


Aux Seychelles, on imagine difficilement que l'on se trouve sur un territoire d'une superficie de 455 km² auquel il faut ajouter un territoire marin couvrant plus d'1 million de km². La population d'un naturel discret et hospitalière noue très vite avec les visiteurs des relations d'amitié.

L'archipel peuplé de 88 000 habitants, situé au niveau de l'équateur, est plus proche de Madagascar que du continent africain ou indien. Il présente des visages variés que l'on peut découvrir en circuit, en combiné ou encore en croisière. La destination permet de pratiquer de nombreuses activités, citons : le golf, la pêche au gros, le snorkeling et la plongée sous-marine.

Aux Seychelles, on distingue les îles Intérieures proches de Mahé et les îles Extérieures, plus lointaines, comportant notamment les Amirantes, le groupe de Farquhar et le groupe d'Aldabra. Parmi les îles Intérieures, le trio de Mahé, Praslin et La Digue fait le bonheur des touristes.

Ces îles granitiques regorgent de plages paradisiaques, qui semblent n'avoir jamais connu l'empreinte de l'homme, une mer-aquarium à portée de tuba, où poissons-demoiselle, poissons-papillon et autres vous souhaitent la bienvenue.


Mahé, un trésor…


A Mahé, l'île principale, la montagne est reine. Le Morne Seychellois culmine à plus de 905 m et coupe Mahé en son milieu, dominant une végétation luxuriante et préservée. Les couleurs se mélangent au bruit des vagues qui semblent langoureusement se briser sur les récifs et les magnifiques plages.

On peut s'isoler dans la baie d'Anse à la Mouche, à Anse Intendance, une plage peu fréquentée ou sur le sable d'Anse Soleil... parcourir les parcs nationaux (Morne Seychellois National Park, Baie Ternay Marine National Park, Port Launay Marine National Park), la plage aux palmiers de Beau Vallon s'étendant sur plusieurs kilomètres.

Mahé, c'est aussi le paradis des forêts de jade offrant un brin de fraîcheur à l'ombre des canneliers, sang-dragons, lataniers mille-pattes, cocos palmes, takamakas... Sur cette île la plus grande du pays, comme dans le reste de l'archipel, le français est l'une des langues officielles, avec l'anglais et le créole seychellois. A Mahé, la légende dit que ce cache un trésor qui aurait été abandonné par le pirate tristement célèbre Olivier Levasseur.


Praslin et ses plages paradisiaques…


La vie marine autour des îles Seychelles, et plus particulièrement autour des îles coralliennes les plus reculées comme Praslin, est riche et diverse. On y recense plus de 1000 espèces de poissons. Les récifs se composent d'une importante collection de coraux durs et de coraux mous. Tirant son nom du Duc de Praslin, Ministre de la Marine de l'époque, l'île compte aujourd'hui près de 7000 habitants qui vivent principalement sur deux villages.

Baie Sainte-Anne, "capitale" de l'île, est un important point d'accostage des bateaux. On se rend volontiers à Sainte-Anne, une petite ville tranquille avec son église, son poste de police, son école, ses magasins... Un petit marché se tient à proximité du monument de l'indépendance. Il s'anime à l'heure où les bateaux reviennent de la pêche. A deux pas, Grande Anse fait figure de chef lieu de Praslin. D'ailleurs, c'est à Grand anse que se trouve le seul monument dédié à l'indépendance des Seychelles.

L'île de Praslin est moins montagneuse que Mahé avec Morne Grand comme point culminant. Praslin est la deuxième île avec une superficie de 26 km², (11 km de long et 4 km de large environ) et elle est surtout connue par son extraordinaire végétation symbolisée par la vallée de Mai classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Ce site, unique, présente une forêt de cocos de mer, également appelés cocofesses. Les palmes de ces cocotiers aux noix arrondies apportent l'ombre nécessaire à l'équilibre de plusieurs plantes rares et de nombreux oiseaux.



Revenons sur l'histoire de Praslin. Elle a été découverte par Lazare Picault au cours de sa deuxième expédition dans l'archipel en 1744. L'homme fut impressionné par ce bout de terre paradisiaque avec ses cocotiers, palmiers, plages de sable blanc et eaux turquoise dans le lagon. Il le nomme l'île de Palmes faisant références à sa végétation. En 1769, une autre expédition est ordonnée par Gabriel de Choiseul, Duc de Praslin afin de mieux la connaître. L'expédition accostera à Anse, une possession du nord de l'île... et elle est rebaptisée Praslin en hommage au ministre de la marine de Louis XV.

Aujourd'hui, la plage "Star" de ce petit paradis, c'est Anse Lazio au nord. Plusieurs scènes de film y ont été tournées et, notamment des scènes de pirates. Sont également réputés : Anse Volbert avec sa station balnéaire, Anse possession, Anse Boudin... A proximité, si l'on a du temps, on peut se rendre en excursion sur les îles : Cousin, Curieuse, et Saint-Pierre. Cousin est une réserve naturelle, une île-refuge pour de nombreuses espèces menacées d'extinction telle : la rousserolle des Seychelles, la pie chanteuse. Curieuse, également protégée, est le domaine réservé des tortues géantes et la seule île après Praslin où pousse le Coco de Mer. On trouve aussi un îlot rocheux réputé pour sa barrière de corail : Saint-Pierre.


La Digue, une carte postale…



Prisée pour sa douceur de vivre et célèbre pour ses plages, sa montagne avec son Nid d'Aigle qui culmine à 300 m, La Digue demeure l'île la plus courue par les voyageurs. Ici, la bicyclette trouve toute sa place, elle permet de circuler sous les chemins ombragés, de visiter la Réserve de la Veuve, humer les plantations de vanille de l'Union Estate et contempler la Grande Anse et ses vagues argentées. A l'Ouest, de la Pointe Cap Barbi à la Pointe Source d'Argent, les magnifiques plages sont ponctuées par des silhouettes de granit aux formes arrondies.

La Digue est l'île la plus photographiée des Seychelles. On circule donc à vélo mais également en char à bœufs. Peu de voitures circulent sur La Digue. La nature est reine.


Alliance de l'écotourisme et du romantisme…

Sur cet archipel romantique de l'océan Indien, il est très populaire de se marier. Beaucoup de couples viennent aux Seychelles aussi en voyage de noces. Le monde sous-marin est splendide. Les plongeurs y découvrent une diversité de coraux, d'anémones et de poissons tropicaux comme le poisson perroquet bigarré. Qui sait, rencontrerez-vous peut-être une tortue de mer ?

Presque tous les îlots possèdent des plages paradisiaques (à l'image de la Source d'Argent ou de l'anse Georgette), sont peuplées de palmiers, entourés de rochers lustrés par les années. Quasi vierge de toute empreinte humaine, le paysage singulier semble tout droit sortir d'un remake des aventures de Robinson Crusoé.

Marais tropicaux, pierres de granit sur les plages, jolies baies servent régulièrement de décor aux publicités et aux films (comme Emmanuelle). On ne peut pas passer à côté de Cousin, l'île aux oiseaux. Elle est couverte de bois de mapou et bwa torti. Cette réserve naturelle abrite notamment la fauvette des Seychelles, environ 35.000 pétrels des tempêtes, sternes blanches, frégates, oiseaux tropicaux, tourterelles et des tortues karets qui viennent y pondre leurs œufs.



Les Seychelles sont sensibilisées depuis longtemps à l'éco-tourisme. Près de la moitié du territoire est préservé par la présence de zones protégées. Des éco-lodges ont vu le jour ici bien avant la grande mode écolo.

Prenons pour exemple Bird Island, une île hôtel car elle n'abrite qu'un seul établissement. Là, depuis des siècles, des milliers d'oiseaux séjournent en harmonie avec les tortues géantes, les plus vieilles et les plus lourdes de leur espèce. Certains choisiront de visiter l'archipel en réalisant une croisière où des vacances à bord d'un voilier. L'alizé procure le vent nécessaire aux voiles pendant que vous vous faites chouchouter à bord.

Les Seychelles rassemblent une extraordinaire collection de petites unités d'hôtels. Ici, on conjugue tourisme haut de gamme et respect de la nature. Cette nature fait partie du patrimoine et nombre de voyageurs décrivent les plages comme "les plus belles du monde" ! Oui, les Seychelles, destination exotique à part entière, véritable perle de la nature nous invite à paresser sur des plages de carte postale.

Notre Carnet d'adresses :

A Mahé :

- Constance Ephélia Resort



Installé sur la côte nord-ouest, l'établissement donne accès à l'une des plus belles plages de l'île et du Parc national marin de Port Launay. Chacune des 308 élégantes chambres dispose d'un équipement dernier cri. Dans les villas, une piscine privée ou une salle de bains Spa vous attend... Un vrai bonheur pour les couples. Mais les familles ne sont pas oubliées. Les Spa Villas cinq étoiles peuvent atteindre une superficie de... 330 m².

En bordure de la plage nord s'étend la partie hôtel du Constance Ephelia Resort avec 184 Suites Junior (62 m2), 40 Suites Senior (80m2) et 43 Villas de différentes catégories situées de l'autre côté du domaine.

Le resort dispose de pas moins de cinq restaurants : Le Corossol pour ses buffets réputés, l'Hélios implanté sur la plage sud a des accents "méditerranéens" avec ses plats originaux inspirés d'Italie, d'Espagne, du Maroc…, le restaurant Adam & Eve affiche une thématique "grill ethnique" à la carte. Les fins gourmets se rendent au Cyan et pour la "cuisine des îles" au Seselwa pour ses plats élaborés à base de spécialités créoles et de fruits de mer.

Niché dans un magnifique jardin tropical, le Constance Ephelia compte un vaste spa pensé dans le respect du concept du "Shiseido Spa". Un véritable petit eden ! Adresse : Port Launay, Mahé, tél. +248 395 000. Site web : www.epheliaresort.com

- Hôtel Savoy Resort & Spa



Dernier hôtel 5 étoiles de l'archipel, le Savoy Resort & Spa est situé sur la plage de Beau Vallon au nord-ouest de Mahé. Cet établissement bouscule un peu les codes de l'hôtellerie seychelloise ; il attire une clientèle jeune et avide de fêtes.

L'hôtel dispose de 163 chambres - spacieuses et sobrement décorées - d’ un centre de conférences, d’un bar de plage, d’un centre de fitness et d’un spa. La plus grande attraction de l’hôtel est sans nul doute l’immense piscine de 700 m². Idéale pour immerger son corps sous la chaleur du soleil des tropiques. Adresse :  Beau Vallon, Box 400, Mahe, Seychelles. Site web : www.savoy.sc

Hotel Kempinski Seychelles



Le Kempinski Seychelles est installé à Baie Lazare, au sud-ouest de Mahé, la partie la moins peuplée et la plus préservée et nature de l'île. On profite d’une belle plage de sable fin d'1 km de long, là où débarqua en 1742 le français Lazare Picault.

Ce resort haut de gamme abrite 150 chambres réparties dans six bâtiments, la plus grande salle de conférence du pays, une piscine à débordement de taille olympique, un Spa niché dans les rochers de granit composé de six salles de soins dont deux pour les couples.

Côté restauration, le restaurant L'Indochine, propose une cuisine fusion inspiré des différents pays de l'océan Indien. Les repas principaux se prennent au Café Lazare sous forme de buffets. Adresse : Baie Lazare - Mahe, Seychelles, tél.+248 4 386 666. Site web : www.kempinski.com

- Banyan Tree Hotel




Le Banyan Tree Seychelles et son Spa très élégant, face à l'océan fait partie de nos coups de coeur. Disséminées entre collines et océan, les 60 villas du Banyan Tree sont des havres de paix. Chaque villa possède un jardin privatif qui préserve l'intimité de ses hôtes. On y trouve une piscine, une large terrasse en bois ainsi qu'un salon séparé pour les villas posées sur la colline et un petit pavillon de massage pour les villas disposées face à l'océan.

Le style colonial Victorien de l'édifice principal, avec ses larges vérandas ouvertes sur la mer du fait tout le charme du Banyan Tree. Une grande piscine surplombe l'océan. On se déplace sur le domaine à bord de voiturettes électriques, conduites par le personnel de l'hôtel.

Son spa, fait face à l'océan. Entouré par une végétation tropicale et loin des regards indiscrets, propose des soins de tradition asiatique dans un pavillon ouvert aux alizés. Cet établissement assure à ses hôtes, un séjour raffiné et luxueux en toute intimité. Adresse : Anse aux Pins, Mahé, tél. + 248 383 500. Site web : www.banyantree.com

- Enchanted Round Resort Island



Située dans le Parc national marin de Sainte-Anne, cette minuscule île appelée « Round Island » a été transformée en 2013 en un resort très exclusif.

Ce resort dispose d'un «centre» avec une boutique, un bar, un excellent restaurant, une salle de sport et une grande zone de réception ouverte. Chaque villa dispose de sa propre piscine sur une terrasse privée.  Adresse : PO Box 1455, Sainte Anne Marine Park,  Round Island, Seychelles, tél  +248 4672727. Site web : www.jaresortshotels.com

- Blue Sea Divers

Au nord-ouest de l'île de Mahé sur l'immense plage de Beau Vallon, près de la réserve marine et à proximité des plus beaux sites de plongée de l´île, se situe le Centre de plongée Blue Sea Divers (labélisé FFESSM).

On est accueilli par le large sourire de Sylvain Mortier et de son équipe. Sylvain fort de ses nombreuses années passées en grande partie en Mer Rouge vous invite à embarquer à bord de l'un de ses catamarans. On se laisse volontiers guider par ses moniteurs formés aux pratiques FFESSM, CEDIP, CMAS et PADI. Les plongées organisées par ce centre permettent de cotoyer poissons-anges, papillons, mérous, barracudas… et parfois, requins baleine, tortues ou raies. Au programme des plongées qui procurent du bonheur ! Adresse : Beau Vallon, Mare Anglaise -Po Box 684 - Victoria, Mahé, tél +248 52 60 51. Site web : www.blueseadivers.com

A Praslin :

- Constance Lémuria Resort



Ce luxueux hôtel 5 étoiles membre du prestigieux label "Relais et Châteaux" se distingue par bien des atouts : ses plages de rêve dont la sublime Anse Georgette, son golf 18 trous, ses restaurants gastronomiques et son service attentionné qui séduit une clientèle exigeante.

Le Constance Lémuria parfaitement intégré à la nature environnante comprend 88 suites junior de 52 m², 8 suites senior de 115 m², 8 villas (725 m² de deux chambres) avec piscine privée et service de major d'homme... et une villa présidentielle de 1250 m² (la plus grande suite de l'océan Indien). Conçues à base de matériaux nobles (sol en marbre, bois précieux, granit rose...), toutes les chambres révèlent un cadre sobre et somptueux de style balinais.

L'hôtel dispose, outre son golf 18 trous posé sur 50 hectares, dessiné par Rodney Wright, d'un mini-club pour les enfants de 4 à 12 ans, le "Turtle Club", l'un des plus grands Spas des Seychelles (avec une superficie de 2 600 m²) comprenant 8 salles de massage dont une double, une salle d'hydrothérapie, deux hammams, un sauna et un bassin d'eau glacée. Une adresse de luxe et exclusive pour les amateurs de charme et de bien-être. Un lieu d'exception ! Adresse : Anse Kerlan, île de Praslin, tél. + 248 281 281. Site web : www.lemuriaresort.com

- La Réserve



Situé sur la côte nord-est de Praslin, le long de l'Anse Petite Cour et face au parc National marin de Curieuse. La Réserve est un vrai lieu de convivialité.

On compte 8 villas supérieures spécialement conçues pour les familles. Quatre d'entre elles de style créole sont situées côté colline. On apprécie les 32 chambres deluxe, toutes situées au bord de l'eau. Les salles de bain sont vastes et ouvertes sur la chambre. Entièrement tourné vers la mer, La Réserve se compose de plusieurs bâtiments de style colonial, parés de colonnes orange rappelant la couleur locale des noix de coco.

Pour les gourmets, rendez-vous au Jetty Restaurant, sur pilotis. Un endroit particulièrement agréable avec sa grande jetée surplombant la mer et son toit en feuille de latanier. On y sert, le petit-déjeuner et au dîner, un choix de plats internationaux, chinois et créoles dont de nombreux mets à base de poissons et fruits de mer. Et il suffit de se pencher pour admirer les nombreux poissons se réunissant nuit et jour sous le restaurant.

Accessible uniquement depuis l'hôtel, la plage d'Anse Petite Cour dégage beaucoup de charme avec ses rochers en granit rose, son eau limpide, son sable blanc, et sa vue imprenable sur l'île Curieuse. La Réserve est une retraite rêvée pour tous ceux qui privilégient les plaisirs d'un repos bien mérité. Adresse : Anse Petite Cour -Praslin, tél. + 248 232 166. Site web : www.lareserve.sc

- Hôtel Acajou



Situé sur la très belle plage de la Côte d'Or, l'Acajou (construit en bois d'acajou) est un petit hôtel plein de charme, niché au coeur d'une végétation luxuriante. On apprécie son environnement exceptionnel entre forêt et plage.

Les chambres sont spacieuses et confortables, la décoration est raffinée sans être luxueuse. La superbe plage de sable blanc de Côte d'Or longue de plus de 2.5 kilomètres vous tend les bras. Cadre très reposant et ambiance très intime (28 chambres seulement). A conseiller pour ceux qui privilégient un hébergement de charme au bord d'une belle plage. Bref, un établissement propice à la quiétude. Adresse : Côte d'or, Praslin, Seychelles, tél. + 248 23 24 00. Site web : www.acajouhotel.com

- Le Café des Arts



Dans les années 1990, l'aquarelliste seychelloise Christine Harter et le photographe québécois Paul Turcotte ont fait l'âme du Café des Arts.

Aujourd'hui, Robert Payet, propriétaire de l'hôtel voisin Duc de Praslin, a eu la bonne idée, fin 2007, de rouvrir ce café culte ancré à la plage de Côte d'Or. A l'entrée, on trouve une petite galerie d'art. Signée par peintre et décorateur britannique vivant aux Seychelles, Andrew Gee, à l'intérieur vous attend une salle pleine d'atmosphère s'appuyant sur un sol de faux granit incrusté d'éclats de coquillages. Le bois et la couleur, rouge surtout, apportent de la chaleur au décor plutôt tendance.

Le Café des Arts, c'est avant tout un restaurant proposant une "délicieuse cuisine contemporaine". On y sert aussi quelques plats créoles et une excellente viande de bœuf. On vous conseille de dîner en terrasse pour son ambiance feutrée et romantique. Nombre de clients du Lémuria et croisiéristes mouillant à Côte d'Or se donnent rendez-vous dans ce restaurant très prisé de Praslin. Adresse : Anse Volbert, Côte d'Or - Praslin, tél. + 248 232 252. Site web : www.leduc-seychelles.com

A la Digue :

- Le Domaine de l'Orangeraie



Séjourner à La Digue sans poser ses valises au Domaine de l'Orangeraie serait manquer un moment magique… !

Situé à deux pas du typique port de La Digue, cet hôtel-resort ou plutôt boutique-hôtel est un petit coin de paradis, caché entre mer et reliefs granitiques. Côté collines, se nichent 40 villas et la Villa Présidentielle dans une atmosphère alliant apaisement et sérénité.

Le Domaine de l'Orangeraie est conçu à partir de matériaux naturels dans une ambiance zen et se trouve à proximité d'Anse Sévère, l'une des plages les plus réputées de la Digue. Le Domaine de l'Orangeraie offre diverses catégories de chambres à flanc de colline. 10 villas jardins alliant matières naturelles et couleurs sobres. On apprécie la décoration, d'un goût exquis et la douche extérieure pour se baigner la tête sous les étoiles.

Le must, c'est la Villa Présidentielle "Ile d'Abondance" de 250 m2 avec une chambre principale et sa salle de bain attenante avec une grande baignoire, une chambre d'amis, deux dressing, une petite cuisine, une terrasse avec piscine privée, un kiosque pour les dîners et un lounge extérieur de repos. Le Domaine de l'Orangeraie avec son espace en front de mer, appelé le Lagoon vous accueille par des jets d'eau. Il s'agit d'un bel espace de détente ouvert du matin au soir où l'on se prélasse autour de la piscine à débordement. On peut siroter d'excellents cocktails et se restaurer. Excellent restaurant ! Adresse : Le Domaine de L'Orangeraie, anse Sévère - La Digue, tél. +248 299 999. Site web : www.orangeraie.sc

- Denis Private Island



Imaginez, un lieu magique où le temps semble s'être arrêté, une île où la nature est reine, restée encore intacte et totalement préservée. Prélassez-vous sur une longue plage de sable blanc bordée de palmiers et qui encercle l'île… Située à seulement 30 min de Mahé en avion, Denis Private Island possède 25 cottages et Villas répartis en 5 catégories, tous décorés dans des tons et matériaux naturels.

Sur la plage, sur votre terrasse ou au bord de la piscine, profitez de moments uniques mais également de sorties en catamaran, de promenades en forêt au coeur de l'île. Adresse : Denis Private Island PO Box 404 Victoria Mahé, Seychelles, tél. : + 248 4288963. Site web : http://denisisland.com/fr

- Seychelles Cruises



Si vous souhaitez explorer des baies isolées, des criques, des parcs marins colorés, des réserves naturelles protégées ou des îles inhabitées, la compagnie Seychelles Cruises vous propose des croisières d’une semaine à bord de voiliers de caractère d’une capacité de 15 à 20 passagers. Contact : Silhouette Cruises Seychelles, tel: +248 4 324 026, en agence de voyages. Site web : www.seychelles-cruises.com

Pratique :

- Formalités : Il n'y a pas d'exigence de visa pour entrer aux Seychelles. Documents requis : passeport en cours de validité, billet retour et preuve d'hébergement.

- Climat : Les îles jouissent d'un agréable climat tropical toute l'année : situées à l'extérieur de la zone cyclonique, il n'y a pas de conditions météorologiques extrêmes. La température tombe rarement en dessous de 24°c et dépasse rarement 34°c.

La saison chaude d'octobre à mars (26-31°c), saison "fraîche" d'avril à septembre (24-28°c), saison des pluies (janvier-février). Température de l'eau en moyenne de 26 à 28°c.

- Langues officielles : Créole, anglais et français.

- Population : Elle s'élève à 83000 habitants environ dont l'origine est soit créole (à 89 %), indienne, malgache, chinoise ou anglaise.

- Décalage horaire : 3h de plus que la France l'hiver et 2h de plus l'été.

- Santé : Il n'y a pas de risque de contracter la malaria, la fièvre jaune, le choléra ou d'autres maladies tropicales aux Seychelles. Aucune vaccination n'est requise.

- Monnaie :
L'unité monétaire est la Roupie seychelloise (SRC) mais vous pouvez régler vos achats par carte bancaire ou en euros.

Pour en savoir plus

Accès aérien : Air Austral, la compagnie assure de nombreux vols dans l’océan Indien à partir de la Réunion et notamment vers les Seychelles. Une mention particulière pour sa classe Confort - Eco Premium. Rens. : 0825 013 012 (15 cts eur/min ttc) et www.air-austral.com

Contacter l'Office du Tourisme des Seychelles - 18, rue de Mogador, 75 009 Paris, tél + 33 1 44 53 93 20. Sites web :www.seychelles.travel  et www.seychelles.travel/fr

(Photos : STB, hôtels et E.Scotto).

À lire aussi