Berlin, capitale tendance et avant-gardiste

le 20/10/2014

Définir Berlin n'est pas chose aisée & c'est une ville culturelle et riche en histoire mais surtout avant-gardiste et créative. Berlin est sans aucun doute l'une des capitales les plus dynamiques d'Europe. Découverte...



Si on se réfère à l'histoire, Berlin a vu l'avènement de Hitler, a connu les bombardements, la déportation des juifs et surtout le Mur de 1961 à 1989 si l'on évoque ses heures les plus sombres... Ici, l'Histoire transpire presque à chaque coin de rue, dans les musées comme le Musée juif ou le mémorial de la résistance allemande.

Mais aussi tout simplement lors de vos déambulations, vous croisez des morceaux du Mur, remarquez la démarcation au sol, de nombreuses plaques commémoratives des victimes du national-socialisme ou des souvenirs de la RDA sur les marchés aux puces. Berlin, ville réunifiée depuis plus 20 ans, peut se visiter à bord d'une Trabant et l'on a la possibilité de se procurer une chapka à Checkpoint Charlie... mais les allemands ont généralement un rapport décomplexé à leur histoire.

L'ancienne "division" Est/Ouest ne se remarque plus vraiment. De nos jours, la capitale est connue pour son architecture, ses musées, ses nombreuses oasis de verdure et... sa vie nocturne. En effet, on trouve ici une identité architecturale quasi unique en Europe. Vous trouverez des bâtiments joyaux de l'architecture classique des 17ème et 18ème siècles, mais aussi des symboles de l'architecture nazie, communiste ou contemporaine. Chaque quartier possède son identité propre et recèle de petits trésors


Berlin... et la Potsdamer Platz...


Berlin bouge, vibre. A l'Est des galeries fleurissent, sur la Postdamer Platz, symbole du renouveau allie culture, nouvelles technologies et affaire. La Potsdamer Platz incarne à merveille le Berlin moderne. Des architectes de renommée internationale ont érigés des bâtiments très modernes tels que le Sony-Center, la Nouvelle Galerie Nationale de Berlin ou encore la Philharmonie, la salle de concert de l'orchestre philharmonique de la capitale allemande.


Un poumon vert à l'Ouest, la rivière Spree...



Situé à l'ouest de la Porte de Brandebourg, le parc de Tiergarten long et large de 3 kilomètres, ce gigantesque espace de verdure abrite le très beau château de Bellevue. On y trouve également la Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche ou "Eglise du souvenir". Un bâtiment émouvant : cette église bombardée pendant la seconde guerre mondiale a été conservée en l'état, ce qui en fait un bâtiment unique.

A Berlin, il y a un vaste périmètre que l'on qualifie d'Ile aux Musées. Ce joyaux du centre historique situé autour de la rivière Spree est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1999. On y trouve des musées, on y admire le Berliner Dom, une magnifique cathédrale historique, ainsi que le Lustgarten, un magnifique jardin. Dans le quartier historique, on ne passe pas à côté de Unter den Linden, une avenue bordée d'arbres et d'immeubles historiques, dont la très belle Humboldt Universität. Et... au bout de cette avenue se trouve la célèbre porte de Brandebourg, un symbole berlinois de renommée internationale.



A deux pas, on ne manque pas de faire un détour par le quartier du gouvernement ou du Reichtag. Cette zone consacrée à vie la politique, abrite le siège du gouvernement. Les bâtiments sont impressionnants. Construit en 1894 et incendié en 1933, le Palais du Reichstag (qui a vu naitre la République allemande en 1918) a été rénové dans les années 90 et se distingue par son dôme de verre signé par le célèbre architecte Norman Foster. La pelouse qui l'entoure est toujours très animée et prisée au moment des beaux jours !

Berlin, ville de musées et de loisirs...


On ne compte pas moins de 170 musées dans la capitale présentant des collections uniques en leur genre, depuis l'Antiquité jusqu'à l'art contemporain, de Néfertiti à Beuys. N'hésitez pas à vous aventurer jusqu'à Dahlem, arpenter les musées des Cultures européennes, d'Art indien et de l'Extrême-Orient.

Parcourez la East Side Gallery, la plus longue galerie à ciel ouvert du monde sur une section de 1 216 m de longueur du Mur de Berlin sur différents thèmes. Dès la nuit tombée, la culture se retrouve dans les cabarets, au sein des trois opéras de la ville ou dans les clubs parmi les plus renommés d'Europe. Chacun trouve son compte dans sa découverte des nuits berlinoises

L'élégant quartier de Charlottenburg abrite l'église du souvenir Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche et le célèbre boulevard Kurfürstendamm, avec ses nombreuses boutiques. Profitez pour flâner dans l'Europa-Center, premier centre commercial de la ville, ou pour visiter le célèbre zoo de Berlin.

On trouve dans ce secteur le Theater des Westens (le plus ancien théâtre de comédies musicales de Berlin), le Deutsche Oper (Opéra allemand) et la célèbre gare Bahnhof Zoo, qui fut la principale gare ferroviaire de la capitale. Le château de Charlottenburg et l'impressionnant stade olympique construit en 1936 pour les Jeux méritent également une visite. Berlin a su transcender son passé pour aller de l'avant. Elle propose, aujourd'hui aux visiteurs une bonne dose d'histoire et de culture mais également de nombreuses festivités. La capitale allemande est à la fois très branchée, cosmopolite et agréable à vivre.

Thierry Noir, artiste inspiré par le Mur...



Thierry Noir, l'homme à qui l'on doit la plus longue toile en béton du monde. Ses peintures, avec leurs couleurs vives et leur poésie mélancolique, sont parmi les plus représentatives de l'art du mur de Berlin. Elles y sont restées plus longtemps que les autres et ont même survécu à la chute du mur.

Thierry Noir est né en 1958 à Lyon. Il est venu à Berlin en janvier 1982 avec deux petites valises, attiré par la musique de David Bowie et Iggy Pop. A partir d'avril 1984, Thierry Noir commença à peindre des fresques sur le mur de Berlin. Elles prirent avec les années des proportions considérables et furent rapidement reconnues par la scène artistique internationale. Il ne s'agissait pas d'embellir le mur mais de le démysthifier. Les peintures de Thierry Noir sont devenues le symbole de la liberté retrouvée après la réunification des deux Allemagnes, et la fin de la guerre froide. Adresse galerie : dans le quartier de Schöneberg - Galerie Noir - Nollendorfstrasse 10 D-10777 Berlin, tél + 49 30 215 70 27 (Ouverture du mardi au samedi de 17h à 22h). Site web : www.galerie-noir.de

Notre Carnet d'adresses


Hôtel Ritz Carlton



Le Ritz-Carlton de Berlin s'impose au coeur de Potsdamer Platz. Une adresse d'excellence. Son ambiance feutrée séduit autant les couples en vacances que les hommes d'affaires.

L'hôtel est situé face au Sony Center -à l'architecture fascinante- à deux pas de la porte de Brandebourg, du Reichstag et de la Philarmonie, de la Nouvelle Galerie Nationale... L'établissement dispose de 303 chambres réparties en six catégories sur 11 étages : supérieure, exécutive, deluxe, grande suite, suite belle vue et suite présidentielle. Certaines chambres comptent parmi les plus grandes de la ville. L'intérieur a été décoré par Peter Silling (de Cologne), tandis que les meubles s'inspirent du style impérial allemand. En matière de restauration, le Ritz Carlton joue la carte de la gastronomie française. Sa brasserie - baptisée Desbrosses mi-brasserie, mi-boulangerie dont le mobilier vient directement d'une ancienne brasserie du 19ème siècle est un endroit que l'on apprécie particulièrement.

On peut également y faire quelques emplettes qui sentent bon l'Hexagone : huile d'olive, vinaigre, jus de tomates etc. A ne pas manquer, le charmant tea lounge (de 14h à 18h) et le Curtain Club. Enfin, le Spa La Prairie du Ritz-Carlton-Berlin est un sanctuaire mondain de grand confort. Adresse : Ritz Carlton - Potsdamer Platz 3, 10785 Berlin, tél. + 49 30 33 77 77.  Site web : www.ritzcarlton.com

Lindner Hotel Am Ku' Damm



Cet établissement 4 étoiles vous accueille sur l'artère commerçante Kurfürstendamm et vous permet de profiter d'excellentes liaisons de transports publics. Les chambres insonorisées sont dotées d'une télévision à écran plat, d'un coffre-fort pour ordinateur portable et de lits de grande qualité.

Le restaurant de l'hôtel vous propose de découvrir des spécialités du Brandebourg, des plats internationaux et des plats végétariens. La station de métro Kurfürstendamm se trouve à 300 mètres, la célèbre église Gedächtniskirche à 400 mètres et la gare ferroviaire Zoologischer Garten à 5 minutes de marche. Un établissement contemporain et chaleureux. Adresse : Kurfuerstendamm 24 DE-10719 Berlin, tél. +49-30-81825-0. Site web :www.lindner.de

Restaurant Enoitica Il Calice



L'endroit est particulièrement beau en été : les tables de l'Enoiteca Il Calice se trouvent sur la Walter-Benjamin-Platz, la place dessinée par Hans Kollhoff à proximité du Kurfürstendamm. Le hors d'_oeuvre "Superdegustazione Classica" est proposé avec un bon vin. Il est préparé avec soin à un comptoir de démonstration. Le restaurant propose d'excellents desserts de la maison. Adresse : Walter-Benjamin-Platz 4, 10629 Berlin, tél. 49(0)30 324 23 08. Site web :www.enoiteca-il-calice.de

Restaurant Diverso



Ouvert depuis 2007 et situé à l'écart des foules dans un quartier d'affaires dont subsistent un architecture ancienne, ce restaurant vous plonge d'emblée dans l'ambiance de l'Italie. L'endroit est vaste, on distingue trois salles mais aussi une terrasse et une cour intérieure pour goûter à une cuisine simple, authentique et savoureuse. On utilise des ingrédients nobles pour y réaliser les meilleures spécialités italiennes. On trouve dans les plats la truffe, le jambon San Daniele & Ambiance détendue et conviviale. Adresse : Hausvogteiplatz 10 - 10117 Berlin, tél. 0 30 36 44 27 56.

Restaurant Fischers Fritz



Situé au coeur du luxueux hôtel Le Regent Berlin dans le square Gendarmenmarkt avec une magnifique vue sur la cathédrale Française et sur le Hall de concert, le restaurant gastronomique "Fischers Fritz" deux étoiles Michelin offre de merveilleuses spécialités de poisson et de fruits de mer.

Le menu du Fischers Fritz est une approche artistique et moderne de la cuisine inspirée à la française, commençant par le poisson exquis et la délicatesse des fruits de mer. Subtils et sophistiqués, ils complètent l'atmosphère du restaurant entre équilibre et classe. Des créations simples distinguées par la grande qualité de produits frais. Le chef de cuisine Christian Lohse avec sa brigade séduit les gourmets les plus exigeants. Adresse : Charlottenstrasse 49, Berlin, tél +49 (0)30-20 33 8. Site web : www.fischersfritzberlin.com

Pratique


La Berlin WelcomeCard

La Berlin WelcomeCard vous permet de faire d'une pierre, non pas deux, mais trois coups : vous profitez d'une mobilité illimitée dans les transports en commun berlinois. Vous bénéficiez d'importants conseils pour votre voyage à Berlin.

Plus de 160 partenaires font profiter à ses détenteurs de réductions tarifaires de 25 à 100%. Ces réductions concernent des visites de la ville, des balades en bateau et des tours guidés en vélo mais aussi d'innombrables attractions touristiques et manifestations culturelles. Qu'il s'agisse du Musée juif ou de la Cathédrale de Berlin, d'un concert du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin ou d'une soirée-cabaret au Stachelschweinen.


POUR EN SAVOIR PLUS


Consulter l' Office National Allemand du Tourisme, 21, rue Leblanc- 75015 Paris. Sites web : www.allemagne-tourisme.com et www.visitberlin.de/fr


(Photos W.R et hôtels).

À lire aussi