Stéphane Nakache et Air-idemnité.com
le 08/10/2014

Stéphane Nakache, leader et précurseur en France sur le métier de l'indemnisation aérienne nous présente son portail qui vient en aide aux passagers. Découverte…
Quel est votre parcours ?
Je suis titulaire d’un diplôme d’école de commerce renommée, puis d'une dizaine d'années d'expérience dans le secteur du web marketing.
Comment est né votre site ?
air-indemnite.com (anciennement Transindemnite.com) fût créé en 2007 suite à une histoire vécue. En essayant d'avoir gain de cause auprès d'une compagnie aérienne asiatique, j'avais alors constaté qu'obtenir une indemnité constituait un véritable parcours du combattant.
Quel est son concept ?
« prendre en charge leur réclamation… »
Précurseur et leader français sur le métier de l'indemnisation aérienne, air-indemnite.com propose aux passagers aériens victimes de retard excessif, d'annulation de vol ou de surbooking de prendre en charge leur réclamation et ainsi d'accroître leurs chances de réussite.
Pour cela, il propose de mener à la place des passagers lésés toute la procédure de réclamation. air-indemnite.com se rémunère exclusivement via une commission de 25% sur l'indemnité obtenue. Si l'intervention n'aboutit pas favorablement, aucun frais n'est réclamé au passager, quelque soit le temps consacré au dossier. Ce modèle économique est ainsi fondé sur les "success fees".

Quelles sont les principales problématiques de l'aérien et des passagers ?
« 6,8 millions ont vécu soit un retard excessif, une annulation de vol… »
Sur les 172 millions de voyageurs qui ont transité par un aéroport français en 2013, environ 6,8 millions ont vécu soit un retard excessif, une annulation de vol ou un refus d'embarquement. Selon la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), près de 4,4 millions de voyageurs français ont été confrontés à des retards importants sachant que +61% de ces retards seraient imputables aux compagnies aériennes. On estime également que 334 000 passagers français ont été victimes de surbooking, cette pratique fait partie intégrante de la stratégie des compagnies aériennes et n'est pas en passe de disparaitre.
Qu'entendez-vous exactement par indemnisation ?
« une indemnisation forfaitaire… »
Les passagers aériens victimes d'annulation, de retard excessif de vol ou encore de surbooking ont des droits édictés par un règlement européen 261/2004 (en application depuis février 2005). L'un de ces droits est une indemnisation forfaitaire calculée en fonction de la distance du vol, allant de 250, 400 à 600€ par passager en fonction de la distance (<1500km à >3500km). (exemple : Le vol Paris CDG à destination de NY JFK est annulé, le voyageur a droit à 600€ d'indemnisation).
Selon vous, quelles seront les prochaines évolutions dans l'univers aéronautique ?

« le nombre de passagers devrait encore augmenter… »
Selon les principaux acteurs aériens que sont Airbus, Boeing et l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA), le nombre de passagers devrait encore augmenter d'environ 5% par an au cours des vingt prochaines années. Des prévisions à si long terme étonnent toujours... mais force est de constater qu'elles se sont toujours réalisées jusque maintenant. Proportionnellement à cet essor, le nombre de passagers lésés progresse également ; ceux-ci sont trop souvent impuissants face aux compagnies aériennes.
Qu'attendent en matière de services les voyageurs d'une compagnie aérienne ?
« les voyageurs veulent vivre des moments uniques… »
Toujours à l'écoute de nos clients qui voyagent dans le monde entier, nous tenons à partager avec eux leurs différents points de vue.
1. Une expérience unique : "Les voyageurs veulent vivre des moments uniques, qui correspondent à leurs désirs et à leurs besoins. Ces expériences doivent être à la fois personnelles et exceptionnelles".
2. En matière de respect de l'environnement : "Les voyageurs sont de plus en plus conscients de la nécessité de recourir à des actions durables pour agir positivement sur l'environnement. Mais ils ont le ressenti d'une communication peu claire en matière d'impact des émissions de CO2 dans le domaine de l'aviation. Ils n'ont pas l'impression que l'industrie du voyage prenne vraiment sérieusement ses responsabilités."
3. Qualité du service : " Les voyageurs ne veulent être confrontés à aucun problème lors de leur voyage".
air-indemnite.com collabore avec les acteurs de l'industrie du voyage en vue de mieux conseiller et servir les passagers.
Et ce en leur proposant des services afin que tout se passe au mieux, d'un bout à l'autre du trajet.
Pour en savoir plus :
Consulter le site www.air-indemnite.com
(Photos : air-indemnite.com)
À lire aussi