Restaurant Venissa - Venise, magie culinaire dans la lagune

le 25/09/2014

S'il y a un endroit de la lagune qui mérite que l'on s'y pose, c'est bien Venissa et son auberge. Une oasis gourmande hors du temps. Découverte…



En 2007, la Ville de Venise -propriétaire du domaine de l'île de Mazzorbo- a décidé de confier à la famille Bisol pour son projet de mise en valeur du domaine viticole et culinaire sur l'île de Mazzorbo, - accolée- à Burano. Le concept et la marque Venissa sont lancés. Une petite infrastructure hôtelière de rêve de six chambres vient s'ajouter.

Le vin des Doges…

"Venissa" a été fondé par la célèbre famille Bisol, viticulteur de prosecco. Le domaine se love dans une antique vigne murée qui domine l'île de Mazzorbo au cœur de la lagune de Venise. Le vignoble entoure le campanile du domaine, planté de "Dorona", un cépage de raisin blanc autrefois apprécié des doges vénitiens, et qui risquait de disparaître. Le domaine comprend également des jardins réservés à la culture de spécialités vénitiennes et un vivier contenant les poissons caractéristiques de la lagune.



Ici on accueille avec le sourire les visiteurs et on veille sur le "vin d'or", séducteur, aux arômes un brin oxydés, qui renoue avec la tradition. On déguste le vin à étiquette à la feuille d'or, appliquée à la main et dans un verre de Murano.

Haute gastronomie…

Pour votre repas, prenez place au sein d'une belle salle de restaurant au design contemporain avec cuisine ouverte ou en terrasse. Aux commandes, Andrea Klugman qui a laissé tomber ses études de droit pour se consacrer à la cuisine. Une virtuoses des fourneaux une valeur sûre de la nouvelle génération des jeunes chefs qui montent.

Place à festival de saveurs créatives, à des mets délicats et frais concoctés par la jeune chef. Elle joue sur le registre du haut de gamme, avec un menu dégustation en 5 ou 7 plats avec vins en accord reflète l'inspiration Andrea qui met en avant les meilleurs produits au gré du marché et des saisons.



Goûtez l'anguille au vin rouge et céleri vert, le poisson de la lagune avec sa polpetta frite et sa fine sauce amande et citron ; aux cannellonis de morue, le bar au chou fleur... On termine le repas sur un "citrus e citrus", mariant mandarine, orange sanguine, pamplemousse et citron. Un régal !



Voilà donc, une carte gastronomique mi-classique, mi-moderne aux accents méditerranéens. N'attendez plus pour gagner ce havre d'hospitalité original si vos pas vous mènent sur la lagune vénitienne prochainement. Une table incontournable pour gourmets avertis !

Pour en savoir plus :

Restaurant Venissa, Fondamenta Santa Caterina, 3 - Isola di Mazzorbo 30170 Venise - Italie, tél. +39 041 52 72 281. Site web : www.venissa.it

(Photos : Venissa).

À lire aussi