La Table d’Eugénie - Paris, le vrai goût du terroir

le 15/09/2014

Si vous êtes à la recherche d'une vraie cuisine de brasserie aux accents du terroir, pas d'hésitation, rendez-vous à La Table d'Eugénie. Découverte…



Située sur la chic rue de la Faisanderie dans le 16è arrondissement, à proximité du bois de Boulogne et de l'avenue Foch, La Table d'Eugénie donne le sourire et l'appétit. On trouve aux commandes de cette néo-brasserie parisienne, trois grands noms de la restauration, passés par les plus meilleures maisons françaises : Philippe Marc, David Rathgeber et Alain Lac.

Les saveurs de notre enfance…

Le choix de cette belle brochette de chefs et de copains c'est porté sur la Brasserie Alaux, vieille gloire aveyronnaise de la rue. Les trois chefs relancent l'adresse sous le nom de "La Table d'Eugénie". Ce n'est pas seulement pour jouer avec dérision sur les mots, ou pour honorer une grand-mère cuisinière, mais pour rendre hommage à l'Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, qui prisait tout particulièrement les oiseaux et fit d'ailleurs construire sa propre faisanderie… à Joinville. Ils proposent dans un décor alliant murs de briques, architecture de métal et un beau comptoir en zinc, une excellente cuisine bistrot, réinterprétant les recettes traditionnelles, en version allégées, revisitées parfois, composées des meilleurs produits toujours.

Une carte alléchante et savoureuse…


Le credo de la Table d'Eugénie, c'est : "Faire une cuisine bien à soi : complexe dans sa préparation, limpide une fois servie ". Les chefs misent sur une cuisine de marché réalisée à base de produits de saison. Et on ne va pas s'en plaindre.


Le pari est réussi !

Si vous êtes amateurs de Plats canailles… pas d'hésitation… il y a le fameux pâté en croûte, les ris de veau rôtis en cocotte, carottes des sables mijotées ; également des classiques de brasserie comme la belle sole meunière épinards branches, le faux-filet français grillé, pommes boulangères) ; des recettes mijotées -jarret de veau braisé, gnocchi aux olives et pistou- , des en-cas twistés -croque-monsieur tradition, croque aux truffe, club sandwich poulet fermier burger d'Eugénie frites fraîches- , des assiettes végétariennes -l'excellente chair de tourteau et radis Red Meat, risotto aux artichauts…

Et ce n'est pas tout, la Table d'Eugénie concocte, du lundi au vendredi, des plats du jour de haute volée. Le lundi, par exemple, c'est Navarin d'Agneau des Pyrénées, le jeudi, Parmentier de confit de canard, salade de frisée à l'huile de cèpes secs. La carte évolue sans cesse. On nous tend fièrement sa nouvelle carte sur laquelle s'affichent des terrines, pâtés, planches de charcuterie, Terrine boudin basque, fromage de tête à l'ancienne, pâté en croûte de Houdan aux pistaches…

Quelques nouveaux plats : Autour de la sardine d'Escabèche, selon l'inspiration du jour et en rillettes, Œuf cocotte aux champignons du moment, Poêlée d'encornets comme à Bilbao, Onglet de veau doré au sautoir, Risotto aux asperges cuites et crues, Carrelet aux oignons caramélisés, pomme de terre à l'huile d'olive… Quant au "plat signature", il résume à lui seul le goût des chefs pour l'histoire, le savoir-faire culinaire, la tradition revisitée et les plats à partager : il s'agit d'un ris de veau à toutes les sauces. Les plats conviviaux de la Table d'Eugénie s'accompagnent d'une carte des vins sympathique, qui fait une place aux vins biodynamiques et issus de l'agriculture biologique.

Les "gueules sucrées" ne sont pas oubliées avec un éventail de douceurs qui justifient à elles seules que l'on traverse la ville. Tels le pot de crème vanille, caramel au beurre salé, le crumble aux pommes et raisins de Corinthe ou l'irrésistible riz au lait de l'Impératrice.



Si vous venez à l'heure de l'apéro... place aux "French Hours", à quelques cocktails classiques, à des pastis artisanaux haut de gamme Henry Bardouin, de jolies cuvées de propriétaires. Pas de doute, cette adresse conviviale est bien partie pour écrire une nouvelle page de son histoire !



Pour en savoir plus :


La Table d'Eugénie, 58, rue de la Faisanderie 75116 Paris, tél. + 33 (0)1 45 04 12 53. Site web : www.latabledeugenie.com  - Ouvert du lundi au samedi, de 8h à 22h.



(Photos : La Table d'Eugénie).

À lire aussi