De Valparaiso au Cap Horn par les fjords, une croisière au bout du monde

le 15/09/2014

Amateurs de sensations fortes, le luxueux paquebot Zaandam de la compagnie Holland America Line sillonne les grandioses fjords chiliens et de Patagonie où la nature est souveraine. Découverte…





Pays magnifique et méconnu, le Chili s'étire sur une mince bande de terre sauvage de près de 4 300 km de long aux paysages sauvages et spectaculaires. Au sud, place aux vastes steppes, fjords et glaciers de ces terres du bout du monde que sont la Patagonie et la Terre de Feu.


Embarquement à Valparaiso...


Tout débute à Valparaiso -que l'on traduit littéralement- par vallée du paradis- , située à 120 km de Santiago. Cette cité inscrite au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO est adossée à un amphithéâtre naturel ouvert sur le Pacifique. Avec ses 42 collines, cette ville bohême, mythique et incontournable séduit le visiteur avec son port et ses légendaires maisons colorées.






Longtemps escale obligée pour les navires allant de l'Atlantique au Pacifique, Valparaiso a connu un sévère déclin suite à l'ouverture du canal de Panama. Elle reste cependant une merveille architecturale d'une originalité incroyable.

Après deux jours passés à déambuler dans le dédale des ruelles, tous les passagers du M/s Zaandam de la compagnie Holland America Line embarquent en gare maritime de Valparaiso… et prennent possession de leur douillette cabine avec vue extérieure ou balcon. Construit en 2000, ce navire accueillant 1 400 passagers se distingue par le raffinement des matériaux utilisés, le design sobre et élégant des salles communes.

A 17h, le paquebot largue les amarres... pour un périple de 3000 milles en 13 jours. On ne manque pas de saluer Valparaiso comme il se doit. Dans moins de 24h, rendez-vous avec les fjords Chiliens et leurs immenses étendues de glace.


Les activités ne manquent pas…


C'est parti pour une journée de plaisirs en mer… Avec son service attentif et élégant, on ressent immédiatement une atmosphère propre à la compagnie Holland America Line. Avec près d'un membre d'équipage pour deux passagers encadrés par des officiers pour la plupart néerlandais ou américains, vous pénétrez dans un univers où chacun est aux petits soins des passagers.






Les activités ne manquent pas… A bord il existe de nombreuses originalités comme des cours de cuisines, des ateliers multimédia et informatique, sans oublier les nombreux séminaires bien être. Des cours de yoga, relaxation et de danse complètent un programme d'animations original et très complet.

Sur les ponts extérieurs, les sportifs sont nombreux à courir ou à marcher au grand air. Les ateliers de sports et de gym sont fréquentés par une clientèle assidue. Pas de doute, on prend soin de son corps. Les croisiéristes sont invités à flâner dans la galerie d'art, à déguster un cocktail, à se rendre à la salle de cinéma, à participer à des quizz, à contempler la mer depuis le bastingage et à se faire dorloter au Greenhouse Spa...


Fjords en vue…


Il n'y pas qu'en Scandinavie que l'on admire des fjords, ces vallées ouvertes sur la mer et remplies d'eau salée. La Patagonie chilienne en comprend d'innombrables sur ses côtes qui bordent l'océan Pacifique sur plus de 2 000 kilomètres. Nous arrivons de bon matin à Puerto Montt située autour du 40ème degré de latitude sud. Cette région est un véritable jardin naturel. On y trouve la plus forte concentration de cônes volcaniques comme le Lanin ou le spectaculaire volcan Orsono dont le sommet se pare de neige éternelle.






Certains passagers filent à Puerto Varas, une station de villégiature bordée par le lac de Llanquihue, -le plus vaste lac du Chili (877 km² )- et les chutes de Petrohue pour y admirer un spectacle naturel ; ou Frutillar qui a gardé le caractère d'une petite cité bavaroise.

Le soir, on reprend la mer à bord du Zaandam. On longe l'île de Chiloé et ses golfes, dont ceux d'Ancud et de Corcovado où de vaillants pêcheurs affrontent une météo souvent délicate. Au sud de Puerto Montt, on entre véritablement en Patagonie où terre et mer se confondent pour former un labyrinthe d'îles, de fjords, de lacs et de montagnes. Le lendemain, on navigue au milieu de paysages sauvages de toute beauté pour atteindre une escale de choix : Puerto Chacabucco. Son port est blotti tout au fond d'un fjord qui s'ouvre sur la région de Coihaique. Nous sommes sur les traces de l'explorateur Robert Fitzroy et du naturaliste Darwin qui visitèrent la région à la fin du 18e siècle, à la recherche d'un passage vers le Pacifique. Le navire jette l'ancre et l'équipage met en place un service de chaloupes pour gagner rapidement la petite ville.


Retour à bord…





Le soir venu, on rejoint le paquebot qui mouille à moins d'un kilomètre du rivage. On trouve en cabine le journal de bord -ce journal qui nous invite à participer à une multitude d'activités- il nous rappelle qu'une dégustation de chocolat est prévue ce soir dans l'atrium ou encore une vente aux enchères d'oeuvres d'art...

Certains se prélassent dans les salons panoramiques, d'autres se retrouvent au sein de la salle à manger à deux niveaux "Rotterdam" (proposant deux services pour le dîner dont un en Open Seating), ou au restaurant italien Canaletto. A l'extérieur, il fait plutôt frais... Il suffit de regarder les écrans, la température moyenne affichée est de 12 °C et les vents sont rudes. Qu'importe, on ne se rend pas dans cette région pour bronzer mais pour contempler des paysages naturels sublimes.






La plupart des croisiéristes attendent avec une certaine impatience… Le glacier Amalia. Le M/s Zaandam arrive au petit jour alors qu'une légère brume enveloppe encore les montagnes. Par chance, très vite, le ciel se dégage et le paysage surprend… Le panorama est sublime. Le glacier Amalia appelé également glacier Skua se love sur la cordillère des Andes méridionale du Chili et fait partie du parc national Bernardo O'Higgins. Il est adossé au proche parc national Torres del Paine, déclaré par l'UNESCO, Réserve Naturelle de la Biosphère et récemment "8e Merveille du monde".

Deux heures plus tard, le temps est venu de prendre congé d'Amalia. Le paquebot poursuit sa route dans un dédale de fjords au fond desquels les glaciers tombent dans la mer. Puis, il emprunte le détroit de Magellan, le canal qui sépare l'extrémité méridionale du continent américain des îles de la Terre de Feu et communiquant entre l'Atlantique et l'océan Pacifique.


Cap sur Punta Arenas…






Le temps est venu de faire escale à Punta Arenas… une cité sans réel charme du 53e parallèle. Peuplée jusqu'en 1867 de renégats, le président José Joaquín Perez attira les immigrants à Punta Arenas en créant un port de zone franche.

Du port, il est néanmoins intéressant de filer jusqu'au Centre historique de Patagonie de Fort Bulnes installé sur la colline de Punta Santa Ana. Edifié en 1843 par les premiers colons, ce fort abrita des familles qui y ont perdu la vie en raison du rude climat de la région. Après cet épisode tragique, la population s'est déplacée pour fonder, 60 km plus loin, Punta Arenas. Au cours de l'après-midi, chacun regagne le paquebot, et comme chaque jour à bord, on sert un véritable High Tea dans la pure tradition anglaise avec sandwiches au saumon, scones et pâtisseries. Pour profiter du panorama, certains arpentent les coursives ouvertes sur la mer ou le pont "Promenade" du M/s Zaandam. Ce pont abrite la magnifique salle de spectacle "Mondriaan Lounge", lieu de tous les spectacles et revues ; une galerie photos ; un bar de dégustation de vin et un centre culinaire où le chef vient faire des démonstrations.







L'art de vivre en croisière…


En prenant un peu de hauteur, en rejoignant le Lido Deck, place à la décontraction ou à une séance de farniente près de l'une des piscines et bains bouillonnants. On apprécie aussi l'atmosphère des restaurants-buffets du Lido. Pour ceux qui partent en croisière en famille, la compagnie a pensé à tous. En effet, une équipe d'animateurs propose aux enfants un espace dédié. Ces derniers ont un accès privilégié à des aires de jeux intérieures et extérieures. Les adolescents peuvent même se réunir dans un espace prévu tout spécialement pour eux.






A l'heure du dîner, les passagers dégustent une excellente cuisine. Un personnel attentif mais en rien guindé veille discrètement au bon déroulement du service. A l'arrière du navire, "The Rotterdam Dining Room" offre une vue panoramique sur la mer. Voilà qui apporte une touche romantique à la soirée.

Durant la croisière, moyennant un supplément, un passage par Le Grill Pinnacle est presque obligé. Son cadre très intimiste et raffiné, fait oublier le temps du dîner que les passagers sont à bord d'un paquebot. Parce qu'à peine plus d'une vingtaine de tables sont dressées avec grand soin... et les mets proposés sont raffinés. Un réel rendez-vous gastronomique. Non loin, les joueurs disposent d'un casino et de bars. C'est sans compter avec le Café "Explorations" où l'on apprécie une pause à tout moment. En effet, ce salon cosy est le lieu de rencontre par excellence autour d'un livre et d'un café.

Parfois, on ne sait plus "où donner de la tête" tant les spectacles, conférences, et animations sont nombreuses et variées chaque jour. Il est vrai qu'il est difficile de participer à toutes les activités mentionnées dans le Journal de bord... il faut faire des choix !


Ushuaïa en vue…






La Terre de Feu est proche, l'eau est à six degrés, l'air à huit dans le détroit de Beagle. Des montagnes enneigées succèdent à d'autres montagnes enneigées puis à des falaises couvertes d'arbres. A l'horizon se dresse Ushuaïa qui résonne comme un nom magique !

Ushuaïa, la ville la plus australe au monde et ses 40 000 habitants réserve un accueil chaleureux aux voyageurs. La rue principale, avec ses boutiques de vêtements et d'électronique, fait penser à celle d'une station de ski. Nous sommes en Argentine et le traditionnel Tango n'est jamais loin… on déguste dans les restaurants la bonne viande de Patagonie ou le king crab, une spécialité locale. De retour à bord, avant que le bateau ne quitte le quai pour voguer sur le canal de Beagle, les passagers qui ont encore de l'énergie se retrouvent dans la piscine ou les bains bouillonnants du pont Lido couverts d'un dôme de verre amovible.


La Holland America Line, une grande compagnie…






 La compagnie a été fondée en 1873 sous le nom Holland-Amérique Steamship Company. Comme son siège social était à Rotterdam, elle est devenue la Holland America Line. Elle commença son activité par le transport de fret et de passagers pour les Pays-Bas et les Indes orientales néerlandaises par le biais du Canal de Suez. En 1895, la compagnie réalisa une première croisière touristique. En 1971, Holland America Line suspend son transport de passagers entre l'Europe et les États-Unis, avant de vendre sa division cargo en 1973, pour se concentrer sur les croisières. Elle devient filiale de la Carnival corporation en 1989.

Le majestueux Cap Horn…

Tôt le matin, les passagers sont réveillés par un message sonore de la directrice de croisière… Cap Horn en vue. Ni une, ni deux, la plupart des croisiéristes se retrouvent sur les ponts pour profiter de la navigation autour des "Islas Hornas" formant le mythique Cap Horn. Là, pas un arbre à l'horizon, le ciel est tourmenté, blanc et dur.






Patrick, le "guide de bord" en profite pour nous conter les histoires et anecdotes du lieu. Ici, des milliers de bateaux se sont perdus avant que le canal de Panama ne permette un voyage moins épuisant aux marins. La ville de Hoorn au Pays-Bas, d'où le cap tire son nom, est bien lointaine. Les passagers admirent le site. On distingue une grande statue de métal qui s'ouvre sur un albatros. Un monument en l'honneur de tous ceux qui périrent en tentant de passer le Horn. Le M/s Zaandam lui le contourne sans encombres.

Puis, nous mettons le cap sur Buenos Aires via Puerto Madryn et Montevideo. Chacun reprend son rythme, certains s'attardent dans l'ambiance feutrée d'une galerie ou d'une boutique. Le Spa, la salle de fitness et le centre de beauté accueillent les amateurs de bien-être sur l'avant du bateau pour ne rien perdre des paysages qui défilent tandis que le navire glisse doucement sur l'Atlantique pour le bonheur de tous.







Pour en savoir plus :


Compagnie Holland America Line : Pour connaître tous les itinéraires de cette excellente compagnie, consulter le site web : www.hollandamerica.com


(Photos : D.Krauskopf).

À lire aussi