Tenerife, des paysages surprenants
le 12/09/2014
Tenerife figure parmi les sept îles de l'archipel des Canaries perdues dans l'Atlantique. Les paysages variés et le patrimoine séduisent les voyageurs. Découverte…

Tenerife, c'est la plus grande île canarienne. Elle présente les paysages les plus variés de l'archipel et nombre de curiosités naturelles et culturelles. De petites plages de sable blanc ou noir, une végétation luxuriante, d'immenses bananeraies et des champs de lave dominés par le pic du Teide.
Tenerife et ses atouts…
La côte nord recèle l'authentique ville canarienne de La Orotava, où les maisons anciennes des 17 et 18e siècles rivalisent de beauté. En contrebas, Puerto de la Cruz, "le port de la croix", ancien Puerto de la Orotava est un haut lieu touristique mais a gardé son identité. Bâtie au début du 17e siècle, la cité s'est développée grâce à l'activité dynamique de son port. Une poignée d'Anglais aisés s'y installent et y construisent des palaces. Dans les environs, on compte trois grandes curiosités : le jardin botanique créé en 1786 sous la houlette de Charles III d'Espagne et qui a étonné André Breton, une bananeraie et le parc aux perroquets.

En continuant l'exploration de cette côte nord, à 30 km, une étape s'impose à Garachico. Cette modeste bourgade fut le port principal de Tenerife jusqu'en 1706, date à laquelle, elle fut en grande partie détruite par l'éruption du volcan Negro. Garachico avec son Castillo de San Miguel qui scrute la mer et l'horizon, sa grande place, son église Santa Ana, son ancien couvent San Francisco (et son cloître) ; Garachico aligne également un bel ensemble de maisons aux façades blanches et aux volets impeccablement vernis. On ne manquera pas La Laguna, ville classée au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1999.
La Laguna expose son patrimoine…
Située au pied des montagnes d'Anaga, elle est un bel exemple de ville coloniale non fortifiée et son tracé n'a pas varié depuis 1500 qui fut conçu selon les principes de la navigation. San Cristobal de la Laguna pour être précis, avec ses quelques 130 000 habitants fut jusqu'en 1822, capitale de l'île. Ses rues sont parsemées de plus de 600 bâtiments de style Mujedar.
Son centre historique est piéton, ainsi on peut aisément s'arrêter pour admirer les portails des demeures seigneuriales. L'autre artère connue sous le nom de calle de la Carrera, est ornée d'une série d'écussons. A l'extrême ouest, l'hôtel de ville s'ouvre sur la plaza del Adelantado Alonso Fernandez de Lugo, fondateur de la ville, sur laquelle se penche les fenêtres en bois ajouré de l'église et le couvent Santa Catalina. Mais, La Laguna n'est pas qu'une ville d'histoire, elle se peuple de 25 000 étudiants pendant l'année universitaire. La vie nocturne est alors animée dans les bars à tapas.

Le Teide, un incontournable…
Tenerife sans le Teide, ce volcan endormi ne serait plus la même île. L'activité du Teide se limite à des fumerolles, émanant de gaz sulfureux. L'ascension vers le Parc National du Teide est une excursion captivante. Vous traversez une somptueuse forêt de pins empanachée de nuages. A 2100 mètres, les étendues se métamorphosent, vous pénétrez alors dans la caldera de Las Canadas del Teide.
Elle serait née il y a 1 ou 2 millions d'années suite à un gigantesque cataclysme, suivi d'une éruption il y a 600 000 ans. C'est l'une des plus vastes de la planète, 16 km de diamètre et près de 45 km de circonférence. Cette caldera "chaudière" ressemble à un champ de lave dépourvu de végétation mais ponctuée de concrétions rocheuses aux formes éblouissantes. Les couleurs virent du blanc au noir en passant par un violet sombre en raison de la présence d'une haute teneur en manganèse et d'obsidienne.
A 2250m, vous rencontrerez la gare du téléphérique qui mène le visiteur jusqu'à 3550 m. Les randonneurs plus téméraires, munis d'une autorisation, pourront accéder à pied au sommet du pic du Teide (3718 m), le point culminant des Canaries et de l'Espagne. Laissez-vous envoûter par cette île !
Notre Carnet d'adresses
- L'hôtel La Quinta Roja
Sur la place du village de Garachico et à deux pas de la mer est une adresse de charme. Ordonnancées autour d'un agréable patio, les chambres de cette vieille demeure, au charme certain, entièrement réhabilitée est une étape à ne pas manquer sur la côte nord-ouest de l'île. Site web: www.quintaroja.com
- Victoria
Le sympathique Hôtel et restaurant rural au centre du quartier historique de La Orotava. Site web: hotelvictoria.htnsl.com
- Gran Hotel Bahia del Duque***** ,
Amateurs de resorts complètements "hors normes" et novateurs, c'est une adresse incontournable de Tenerife à Costa Adeje. Cet oasis rappelle étrangement " l'esprit Las Vegas et Disney à la fois ", il comprend 482 chambres et suites. Le complexe compte 4 piscines en cascade et pas moins de 12 restaurants à thèmes. A voir ! Site web: www.bahia-duque.com
- l'Hôtel Botanico*****
C'est incontestablement le palace de l'île, et son exceptionnel Spa " The Oriental Spa Garden ", sanctuaire de la beauté et de la détente.
Situé sur les hauteurs de Porto de la Cruz, au " Botanico " pour les intimes tout est somptueux. Les décorations des chambres et du spa sont à la fois très intimistes et très réussies. Son parc et sa piscine sont le rendez-vous des amateurs d'isolement. Excellente gastronomie sur les 3 restaurants à thème dont " The Oriental ". Site web: www.hotelbotanico.com
POUR EN SAVOIR PLUS :
Consulter l'Office Espagnol du tourisme, 43, rue Decamps 75784 Paris cédex 16, tél. 01 45 03 82 50. Site web en français www.spain.info
(Textes et photos : P.Canac).
À lire aussi