Islande, pleine nature au Nord Ouest

le 12/09/2014

L'Islande avec ses paysages, tous plus variés les uns que les autres fait le charme de cette île. L'un des attraits, c'est sa proximité avec le cercle polaire, et si vous partiez sur les fjords du Nord-Ouest encore méconnus. Découverte…






Si l'Ouest de l'Islande figure dans la plupart des itinéraires proposés, il n'en est pas toujours de même pour l'extrême Nord Ouest car il s'agit d'une des régions les moins peuplées de l'île. Point commun entre ces deux régions : la richesse et la beauté de la nature.
Petite précision d'importance, il est nécessaire de disposer d'un 4x4, car si la route est la plupart du temps asphaltée, certains passages se font sur des pistes, praticables sans problème, mais trop rocailleuses pour une voiture de tourisme.







La péninsule de Snaefellsnes… sur les traces de Jules Verne






Au départ de Reykjavik, deux solutions pour rejoindre Borgarnes, porte d'entrée de la péninsule. Si les conditions météorologiques le permettent, ne pas hésiter à prendre la piste Kaldidalur qui longe le glacier Langjokull, splendide parcours dans un désert de pierres dominé par des calottes glaciaires.

Excellente occasion d'imaginer le décor que présente le centre de l'Islande qui n'est guère accessible qu'en juillet et aôut. Si la météo n'est pas suffisamment clémente, vous rejoindrez Borgarnes soit en empruntant le tunnel qui passe sous le fjord Hvalfjordur (le fjord des baleines), soit vous longerez ce dernier en empruntant une route magnifique.

Au nord de Borgarnes (où le navire le Pourquoi Pas du commandant Charcot s'abîma en 1936) vous pénétrez dans la péninsule de Snaefellsnes, peut être l'une des plus belles d'Islande. On a souvent l'impression d'être seul au monde au milieu d'étendues désertiques avec les montagnes d'un côté, et la mer de l'autre.







En longeant la côte, précisément à Ytri Tunga, rencontre insolite, une famille de phoques s'est installée à demeure et c'est un moment de pur bonheur de voir les petits s'ébattre et jouer dans l'eau sous le regard impassible des parents, instant magique !
Halte incontournable : Arnastapi superbe village de pêcheurs, admirablement situé dans une crique et au pied du glacier Snaefellsjokull.
Les rochers qui se découpent du rivage sont recouverts de milliers d'oiseaux (mouettes et sternes), spectacle assuré. Depuis Arnastapi, une piste permet en quelques kilomètres seulement de rejoindre le glacier.






Le tour de la péninsule se poursuivra à travers des champs de lave recouverts de mousse, témoignant ainsi de l'activité volcanique qui régna dans cette magnifique région. C'est d'ailleurs de cet endroit que Jules Verne décida de commencer son fameux roman, puisque le professeur Lindenbrok voulut gagner le centre de la Terre en pénétrant par le cratère du volcan Snaefells !

La côte Nord de la péninsule vous permettra de rejoindre Stykkishölmur... et le ferry pour gagner les fjords du Nord Ouest.







Les fjords, la nature sauvage…




Depuis Stykkisholmur, le ferry vous amènera, après une mini croisière de 2 h 45 à travers le fjord Breidafjördur, à Brjanslaekur. C'est le point de départ pour cette région du Nord Ouest, pas très éloignée du cercle polaire, au climat parfois rigoureux mais réellement envoûtante par la beauté de la nature.

L'aventure commence par la piste qui conduit de Flokalundur à Bildudalur petit port de pêche... du bout du monde, au bord de l'Arnarfjördur. Tout au long de ces 40 kilomètres, le spectacle est impressionnant. Seul, en pleine montagne, chaque instant réserve une surprise sans cesse renouvelée : plateaux sauvages formés de roches rabotées par les glaciers, pierres éclatées par le gel et à l'horizon l'Arnarfjördur.






De Bildudalur, en reprenant cette même piste quelques kilomètres, puis en continuant sur Thingeyri la nature vous réserve un nouveau spectacle grandiose : les chutes de Dynjandi. D'une hauteur d'environ 100 mètres, elles sont pour beaucoup parmi les plus impressionnantes de l'Islande qui en compte pourtant de nombreuses, toutes aussi magnifiques les unes que les autres.

Après une halte à Isafjördur, longer les fjords jusqu'à Raudamyri, poursuivre pour rejoindre Hölmavik et redescendre sur Reykjavik. La route vous laissera un souvenir inoubliable, de caps en fjords, chacun présentant un visage différent, trajet inoubliable. Petite précision... d'importance, la distance qui sépare Isafjödur et Hölmavik est d'environ 230 kilomètres et vous ne rencontrerez aucune station service, donc... ne pas oublier le plein au départ !







Le Nord Ouest de l'Islande, parfois donc ignoré des circuits touristiques, mérite pourtant d'être visité. Si vous recherchez la nature, les grands espaces, le dépaysement, cette partie de l'Islande, peu habitée, est faite pour vous… il serait dommage de ne pas l'inscrire à votre programme.

Notre Carnet d'adresses :

- Hôtel Stykkisholmur


Situé sur les hauteurs, c'est un hôtel moderne, certainement le meilleur de la ville. Les prestations, tant au niveau de la restauration que du confort des chambres sont de qualité. Adresse sûre. Adresse : Hôtel Hringhotel Stykkisholmur -Borgarbraut 8, tél : + 354 430 2100. Site web : www.hringhotels.is


Isafjördur






Egalement de facture moderne, c'est l'assurance d'une étape réussie. Le restaurant présente une carte à base de poisson et d'agneau, et si vous êtes curieux, laissez le chef vous préparer son menu surprise réalisé avec des spécialités locales. Chambres spacieuses et calmes. Adresse : Silfortorg 2 Tél : + 456 4111. Site web : www.hotelisafjordur.is



POUR EN SAVOIR PLUS :





À lire aussi