Prendre le temps de la découverte

le 11/09/2014

Eclectique cette nouvelle sélection, elle nous entraine dans l'univers de Kerouac, présente un Atlas encyclopédique, la Chine, des hôtels de luxe, des ouvrages gourmands d'Alain Ducasse sur Paris et Monaco...

Découverte…



Coup de cœur


L'ombre de Laura





 C'est une magnifique et émouvante histoire mêlant trois générations de la famille Autran qui se résume d'abord par un prénom : Laura, amour de jeunesse du grand-père Léon, partie brusquement au Pérou en 1913 à la recherche de ses racines. Puis un paquet de lettres de Laura à Léon retrouvées dans le grenier familial.
A leur lecture germe pour le père Philippe, fana de carnets de voyages, et le fils, Julien, photographe et illustrateur, tous deux donc grands voyageurs, un projet un peu fou : aller au Pérou sur les traces de la mythique Laura, lettres à la main, revisiter son chemin près d'un siècle après son départ pour tenter de déchiffrer et comprendre les raisons de sa quasi-disparition. Voyage dans le temps, bien sûr, mais aussi dans le magnifique Pérou d'aujourd'hui, de Lima à Cuzco, de Choquequirao, l'autre Macchu Pichu, à la Cordelière blanche.

De cette épopée va naitre cet étonnant ouvrage à trois voix qui publie les fameuse lettres de Laura, mais raconte aussi, en contre-point, l'aventure menée par les deux hommes, le tout enrichi de croquis, de dessins, de photos en noir et en couleur, et d'un texte fort émouvant que l'on lit d'une traite. Peu à peu apparaît l'histoire et la personnalité de cette surprenante Laura. Mais aussi la complicité et la tendresse d'un père et d'un fils qui se découvrent peu à peu l'un l'autre. Une belle réussite.

Emmanuel Gabey

146 pages, éditions Grandvaux, 24 euros.
Site web : www.editionsgrandvaux.com

Le Grand Atlas Encyclopédique du Monde





Ce n'est évidemment pas un livre que l'on emporte en voyage. Sa taille et son poids sont totalement dissuasifs ! En revanche pour préparer un périple, voici un ouvrage à consulter avec passion.
Ce Grand Atlas encyclopédique, comme son nom l'indique, contient à la fois des cartes des cinq continents et des différents pays à l'échelle remarquable de 1/1250000 avec moult détails, mais aussi des données que l'on trouvera - peut-être ? - éparses sur internet : l'origine de la Terre, la structure géologique, climatologie, la biodiversité, l'homme et son environnement : démographie, géopolitique, économie, la communication, la santé, les mers et les océans… Bref tout sur tout ce que l'on peut se poser comme question sur notre planète.

En outre, un impressionnant cahier regroupe les photos satellites des divers continents, permettant de visualiser de façon saisissante les déserts, chaines de montagnes, les villes et mégapoles, les îles etc.
Enfin, une longue partie états du monde (280 pages !) regroupe les principales données géographiques à jour sur tous les pays du monde.
Avec un index de 120.000 noms répertoriés, voilà un outil pratique pour mieux décrypter ce monde en pleine mutation.

E.G

Le Grand Atlas publié chez Glénat existe en trois versions : une version cartes (424 pages, 49 euros), une version encyclopédique (544 pages, 75 euros) et une version coffret (99 euros).

Le best of 2012 de Lonely Planet





 La bible des voyageurs au long cours vient encore de frapper! Sous une très jolie présentation, à la fois synthétique et agréablement maquettée et illustrée, vous pourrez découvrir les tendances de demain pour sortir des entiers battus. Dix villes, dix pays et dix régions sont ainsi mises à l'honneur. Avec des confirmations, des surprises et des curiosités.
Sans dévoiler tous les résultats de ce travail fort pointu qui prend en compte l'actualité, l'attrait, le rapport qualité/prix et "le petit truc en plus", voici les nominés et les vainqueurs.

Pour les pays, ce sont l'Ouganda et le Myanmar (Birmanie), suivis par l'Ukraine, qui sont en tête. D'excellents choix ! Pour le top 10 des régions, beaucoup de surprises : en tête la Côte galloise (eh oui, une sacrée découverte pour ceux qui ne connaissent pas), puis la Ruta maya mexicaine.

Hvar la croate est sixième et en dixième position - la grande prêtresse des chabichous doit être aux anges !- la région Poitou-Charentes, seule région française classée. "Une région idéale, explique Lonely Planet, pour ralentir le rythme et profiter en toute quiétude des bonnes choses de la vie". Ce qui, reconnaissons-le, est un programme royal.

Enfin, concertant le classement des villes, c'est Londres l'Olympique de 2012 qui remporte les suffrages, suivie par Mascate, petit sultanat qui a le vent en poupe dans cette région troublée. Dernier du trio de tête, Bangalore décrite ainsi : "star incontestée des mégalopoles du sud de l'Asie qui offre la crème de la crème en matière de plaisirs cosmopolites".
Là, pas de doute, il y a urgence à programmer ce voyage !

E.G

208 pages, avec l'agenda 2012 des fêtes à travers le monde. En voyage éditions, 12,90 euros.

Chine, 365 us et coutumes






 L'Empire du Milieu n'en finit pas d'intriguer. A la fois si traditionnel et d'une modernité échevelée qui semble ne jamais vouloir s'arrêter. Le vrai grand bond en avant, ce sont ces trente dernières années où la Chine est passée grosso modo de la confection des T shirt aux TGV !

Pour découvrir les diverses facettes de ce pays fascinant, on pourra feuilleter chaque jour une coutume ou une habitude clairement chinoise classées en cinq chapitres : vie en société, histoire de famille, culture et loisirs, croyances et fêtes et vie privée, recueillies par la sinologue Sophie Francoeur et la journaliste Anne-Marie Cattelain Le Dû.

Quelques exemples : les personnes éduquées doivent préserver leur teint de porcelaine. Voilà pourquoi les femmes portent chapeau et voilette. Ou encore : le caractère le plus simple est celui du un qui ne comporte qu'un trait. Le plus compliqué est celui d'une nouille du Shaanxi qui en comporte 57 !

E.G

380 pages, Ed. du Chêne, 14,90 euros.
Dans la même collection sont déjà parus le Japon, le Maroc et l'Inde.


Dans les roues de Jack Kerouac






 Laisser la bride sur le cou aux Etats-Unis à l'écrivain-voyageur Christophe Cousin qui a déjà effectué un tour du monde en vélo et réalisé une vingtaine de documentaires - des chercheurs d'or en Ethiopie au chasseurs de… miel au Népal-, comporte un risque : qu'il revienne avec un texte plein de rencontres, d'observations, de scènes de la vie quotidienne, bref d'une grande tranche de vie sur l'Amérique. Le mythique "On the road", de Jack Kerouac lui a servi en quelque sorte de canevas, mais en laissant surtout la place au hasard, ce qui évidemment fait le sel du voyage.

Accompagné du photographe Matthieu Paley, lui aussi habitué des séjours aux States, le binôme (auquel se joindra un caméraman ) vont avaler le bitume de New York à San Francisco en passant par Denver et Portland en trente jours riches en rencontres d'un peu tout le genre humain, des bergers aux cowboys, des Indiens aux doux dingues à la sauce US… Le récit, enrichi du somptueux reportage photo et de citations de Kerouac - qui semblent tellement à propos - font de cet album une plongée au plus profond de l'Amérique d'Obama.
Comme l'écrivait le célèbre Jack : "Je voulais aller à San Francisco. Et pourquoi faire ? Pour la joie, pour le pied, pour cet éclat dans la nuit".

E.G

208 pages, Ed. de La Martinière, 35 euros.

En mars sortira en salle l'adaptation cinématographie du livre de Jack Kérouac "Sur la route" produit par Francis Ford Coppola.

Méditerranée






Ils ont cette mer en partage. Mais bien du mal à en faire un monde harmonieux en paix. Ils ? Eh bien, les Italiens, les Grecs, les Monténégrins, les Maltais, les Turcs, les Syriens, les Libanais ,les Israéliens, les Palestiniens, les Egyptiens, les Algériens, les Marocains. Bref tous ces peuples qui vivent depuis des millénaires sur le pourtour du bassin méditerranéen.

Et c'est un carnet de route au cœur de cette entité qu'a réalisé le photographe Jean-Luc Manaud, mariant monuments - célèbres ou pas- et scènes de la vie quotidienne d'un pays à l'autre, d'une capitale à l'autre.
C'est l'écrivain et romancier Gilbert Sinoué, né en Egypte, qui raconte de façon très personnelle, ces vies, ces jours, ces nuits moyen-orientales, à la fois fascinantes et déprimantes. Et toujours colorées, même si c'est parfois de sang.
Ces pays méditerranéens, note Gilbert Sinoué avec lucidité, ont chacun un visage, des expressions de bonheur et des déchirures et aussi, hélas des murs et des barbelés. Et de s'interroger : Aujourd'hui printemps arabe, demain l'hiver ?

En contre point, une citation de Georges Moustaki, lui aussi d'origine égyptienne, nuance un peu le tableau "Dans ce bassin où jouent des enfants aux yeux noirs, il y a trois continents et des siècles d'histoire. Des prophètes des dieux, le Messie en personne. Il y a un bel été qui ne craint pas l'automne en Méditerranée". L'histoire dira ces prochaines années si l'optimisme était de mise. En attendant, plongez-vous dans "Méditerranée" car nos voisins sont passionnants.

E.G

256 pages, Ed. de La Martinière, 45 euros.

Randos autour du monde




 

Tout, absolument tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la rando. Alors, feuilletez cet ouvrage didactique qui vous prend par la main pour que vous n'ayez pas d'ampoules ! Comment choisir sa rando, puis la préparer (budget, itinéraire, hébergement, santé et sécurité, etc).
Une fois au clair, une bonne quarantaine de pays sont passé au crible et l'on vous décrit par le menu les chemins, la meilleure saison, ce qu'il faut emporter, et l'on vous donne même des adresses et des sites internet pour vous aider à organiser votre trek. En prime un éclairage sur quelques pays qui sont peu connus pour leurs randos, comme Madère, le Danemark, Mayotte ou encore la Slovénie. Bref, une somme signée Lonely Planet. C'est tout dire.

E.G

336 pages, En voyage éditions, 22,90 euros.

La bibliothèque du voyageur



 

Cette belle collection, traduction et adaptation astucieuse de la célèbre collection Insight guides, s'enrichit au fil des mois. La recette est toujours la même : une vingtaine de spécialistes de la destination et de journalistes se partagent l'écriture des diverses rubriques.

Trois grandes sections rythment chaque guide : histoire et société évoque l'histoire culturelle et environnementale, la section itinéraire propose un circuit avec les principaux lieux à découvrir complétés par des zooms donnent un coup de projecteur sur des sujets qui méritent d'être mis en valeur. Enfin, le carnet pratique, extrêmement précis et fouillé, donne tous les éléments pour réussir son voyage.

Derniers titres parus : le Pérou, le Chili, le Mexique, la Thaïlande, l'Australie, et les routes mythiques des USA.

E.G

Chaque volume comporte environ 384 pages, Gallimard éditeur, 28,90 euros.

Luxury Hotels Top of the World






Le volume 2 de l'album Luxury Hotels Top of the World permet de retrouver des établissements (visités par notre rédaction) comme le majestueux Dromoland Castle aux portes Connemara, le Ritz-Carlton Berlin, l'Hôtel de Crillon, l'Hôtel Le Bristol... (Paris), le magnifique Ciragan Palace d'Istanbul, La Sultana - Marrakech, le One&Only - The Palm de Dubaï, le très british Mount Nelson Hotel du Cap, l'exceptionnel Saxon à Johannesburg, l'incomparable Beverly Hills Hotel, Le Monastério de Cusco au Pérou, le design-hôtel Fasano de Buenos-Aires, le Banyan Tree Bangkok ou encore le légendaire Raffles Hotel de Singapour...

Dans ces luxueux hôtels, aucun détail n'est négligé. Le décor, les meubles et les œuvres d'arts sont du plus grand style. Couvrant les 5 continents, ce guide répertorie les hôtels uniques qui se dévouent corps et âmes pour le bien être de leurs clients. Quelle que soit la destination où vous décidiez d'aller vous relaxer, ce guide détaille les plus sublimes hôtels aux standards irréprochables.

Bien sûr, le point commun de tous ces endroits est un service et un confort irréprochables. Que vous voyagiez pour les affaires ou le plaisir, vous pouvez être assurés que vos désirs seront comblés.

396 pages, 650 photographies, texte en français, anglais, allemand, espagnol et italien, Ed teNeues, 79,90 euros.

Paris Visites





 

Paris est une ville de contrastes, aux mille visages, qui ne se dévoile que peu à peu, pourvu qu'on prenne le temps d'en découvrir coins et recoins.
Aucune promenade parisienne ne ressemble à une autre, car on ne cesse jamais de découvrir, au détour d'une avenue moderne, bruyante, une ruelle pavée datant du XVIIème siècle ; à quelques mètres d'un musée accueillant des millions de visiteurs, on déniche un square aussi paisible que charmant. C'est tantôt une fresque ou une toile de maître quasi ignorée, dans une discrète église, ou encore un bas-relief de Rodin sur les Champs Elysées, invisible aux yeux des habitués du quartier : Paris récompense les curieux, gratifiant leur attention d'instants magiques. Mais ce n'est pas tâche aisée que de s'attaquer à une telle institution ! Par où commencer ?

le Petit Futé vous accompagne ainsi dans la visite des incontournables, au musée du Louvre, au musée d'Orsay, au centre Beaubourg, en haut de la Tour Eiffel ou bien encore au sommet de l'Arc de Triomphe.
Si vous êtes en revanche féru de lieux plus confidentiels, parfois méconnus, vous trouverez également votre bonheur à travers ces pages : du musée Cernuschi au Centre Culturel Algérien en passant par l'étonnant musée de la Contrefaçon et autres lieux singuliers et inattendus...

240 pages, Ed. Petit Futé, 7,95 euros.
Site web : www.petitfute.fr


Les ouvrages gourmands d'Alain Ducassse…


J'aime Paris



 

Alain Ducasse à travers son travail invente ainsi une autre façon d'exercer le métier de cuisinier, à la fois créateur de restaurants, aubergiste, éditeur et formateur. Insatiable, curieux de la diversité des cuisines du monde, son succès doit beaucoup à sa passion de la transmission du savoir. Son ouvrage J'aime Paris "Mon Paris du goût en 200 adresses" le prouve… on se balade chez Moussa l'Africain ou L'Ami Louis, au marché des Enfants Rouges...

On découvre des adresses encore secrètes et des visages d'artisans. Quatre chapitres découpent le parcours: "Paris sera toujours Paris", "Paris des terroirs", "Paris carrefour des mondes", "Paris en douceurs".
Le chef et sa complice co-auteur Frédérick e. Grasser Hermé ne se sont surtout pas cantonnés à des lieux pour gastronomes. Le multiculturalisme y est bel et bien apprécié, à travers le chapitre "Carrefour sur le monde", citant la boucherie David, le café Maure de la Mosquée de Paris.

Ce Paris gourmand est très brillamment célébré à travers ce beau livre de reportage photographique. Plus de 200 commerces de bouche, restaurants, adresses de goût réunies également dans un petit carnet nomade… marchés, épiceries, restaurants, cavistes : on visite la crème de la crème des adresses parisiennes grâce au chef. On citera par exemple le bouillon Chartier, le restaurant Drouant, les thés Mariage Frères, Petrossian, le Restaurant Guy Savoy, la magnifique salle du Train Bleu en Gare de Lyon, la gastronomie à bord des Yachts de Paris...

J'aime Paris d'Alain Ducasse et Frédérick e. Grasser Hermé, photos Pierre Monetta, 620 pages, Alain Ducasse Edition, 35 euros.
Site web : alain-ducasse.com




J'aime Monaco, Ma Méditerranée en 170 adresses




 
Alain Ducasse a signé "J'aime Paris" et aussi J'aime Monaco, Ma Méditerranée en 170 adresses… en attendant New-York, Tokyo et Londres.

L'ouvrage sur Monaco et plus largement sur la Riviera française et italienne présente et rassemble les artisans, cuisiniers, restaurateurs, producteurs, artistes, créateurs… entre Monaco, Ligurie, Côte d'Azur et Provence.
Le Chef y dévoile des produits, des histoires de lieux et de rencontres, les femmes et les hommes qui nourrissent jour après jour l'identité profonde de sa cuisine. Ce livre raconte la Méditerranée, à laquelle Alain Ducasse est passionnément attaché. Une histoire d'amour qui dure depuis 25 ans. Il fera rêver tous les amoureux du beau, du bon, du vrai, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs.

On retrouve avec plaisir à titre d'exemple : l'Hostellerie du Château à Bar sur Loup, Bruno (Lorgues), la délicisues Hostellerie Bérard et Spa à la Cadière d'Azur, l'Hostellerie des Gorges de Pennafort, Joël Robuchon au Métropole, le légendaire Louis XV (bien entendu), le restaurant La Passagère du Belles-Rives, le restaurant La Réserve à Nice, Le Relais des Moines...

Bref, un beau livre de reportages photographiques qui révèle les coups de coeur, les trouvailles et les envies gourmandes d'Alain Ducasse.

J'aime Monaco d'Alain Ducasse, photographies : Pierre Monetta - 596 pages, Alain Ducasse Edition, 35 euros.

À lire aussi